Index des revues

  • Index des revues

L'expérience du prêt direct scolaire

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'expérience du prêt direct scolaire


    C'est une des retombées du Rapport du Groupe d'études (voir ci-dessus p. 27) qui a défini les grandes lignes d'une politique de développement de la lecture publique, approuvée par le conseil interministériel du 25 janvier 1968. Les directeurs des bibliothèques centrales de prêt ont reçu une circulaire en date du 22 février suivant1leur indiquant les points sur lesquels un effort particulier serait porté cette année-là et les moyens que mettrait en oeuvre la Direction des bibliothèques et de la lecture publique (DBLP) pour atteindre les buts fixés. Parmi ceux-ci, le lancement d'un nouveau mode de desserte, le prêt direct, qui serait expérimenté dans quelques départements, en direction soit des adultes, soit du public scolaire.

    La circulaire précisait le contexte :

    «L'évolution sociale et les réformes de l'enseignement ont déplacé la population scolaire qui quitte tôt le village pour le chef-lieu de canton ou de département. Regroupée, cette population scolaire est plus facile à saisir et elle offre toujours un public de choix. »

    Elle définissait les contours de ce nouveau service :

    "Le service des élèves constituera un secteur nouveau de votre activité qui s'étendra à l'ensemble du département et couvrira toutes les agglomérations y compris celles déplus de 20 000 habitants2. Des bibliobus spéciaux de prêt direct serviront les élèves de chaque classe dans l'enseigne- ment élémentaire des écoles primaires, les CEG, les CES et les CET autonomes. La pratique d'un tel système qui obtient dans le département d'Indre-et-Loire les heureux résultats que vous connaissez, se concilie assez bien, le cas échéant, avec l'existence d'une bibliothèque d'établissement. »

    Trois départements seront choisi en 1968 (Cantal, Doubs et Seine-et-Marne). Suivront en 1969 le Haut-Rhin et le Tarn.

    Les responsables des BCP terrains d'expérience sont réunis chaque année par la DBLP pour faire le point3.

    1. Cf. Bulletin des bibliothèques de France, 1968, n° 4, p. 171-175.

    2. C'était la nouvelle limite démographique donnée aux BCP.

    3. On trouve le compte rendu de ces réunions dans le Bulletin des bibliothèques de France, 1969, n° 5, pp. 230-231, et 1970, n° 7, pp. 379-381.