Index des revues

  • Index des revues

Le centre international George Sand et le romantisme

1996
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le centre international George Sand et le romantisme

    Par Odette Goncet Directeur

    Le centre international George Sand et le Romantisme peut être présenté comme une annexe au Château de Nohant, maison de l'écrivain. Installé au château d'Ars, demeure du docteur Gustave Papet, un ami d'enfance et confident de George Sand, le centre a pour vocation d'être à la fois un lieu d'expositions (une exposition permanente offrira au public un parcours romantique européen), un lieu de recherche et de documentation et un lieu de rencontres internationales. Un fonds de bibliothèque important ainsi que de littérature pianistique devrait y prendre place. Il est prévu également d'y organiser des cours de patrimoine et de formation de guides du tourisme culturel. Une salle en sous-sol sera muni d'équipements audiovisuels et multimédias à usage public.

    La visite du château d'Ars sera donc un complément indispensable à la visite de celui de Nohant et fera mieux comprendre la place et le rôle de George Sand dans le mouvement romantique européen. L'enjeu est important. Il a exigé des pouvoirs publics un investissement lourd. La réhabilitation du château d'Ars, demeure Renaissance, aménagée par Hélion et Loys d'Ars, au XV siècle, à partir d'une forteresse médiévale, constitue un choix de développement culturel et de préservation du patrimoine qui engage à la fois l'État, la région, le département, avec le concours du mécénat privé. Il est clair que le budget de fonctionnement devra être à la hauteur des ambitions annoncées et qu'un tel projet, à caractère résolument européen et international, devra obtenir le soutien financier des institutions européennes, comme il a déjà le soutien intellectuel et moral des grandes universités d'Europe, d'Amérique du Nord et du Japon.

    Les problèmes auxquels est confrontée la création de ce centre sont multiples, ne serait-ce qu'en ce qui concerne son statut : centre culturel international ? centre de rencontres ? bibliothèque et centre de documentation ? galerie d'exposition ? musée privé, ou semi-privé (le château appartient à la municipalité de La Châtre) ? Mais ceux soulevés par la collecte des documents et les mesures de sécurité ne sont pas non plus résolus à l'heure actuelle.

    On espère une ouverture partielle au printemps 1997. Le nombre de visiteurs escomptés est calculé à partir des chiffres fournis par Nohant : une quarantaine de mille par été. Il conviendra de prévoir des animations pour assurer une saison hivernale et c'est là où le statut de centre de rencontres internationales peut intervenir. Il est certain que la situation géographique du centre international George Sand et le Romantisme, dans une province enclavée du centre de la France, va exiger un considérable effort de promotion à partir du nom de George Sand.

    Le château d'Ars figure à l'inventaire des Monuments historiques.