Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La Maison de Pierre Loti

    Par ]. - P. Mélot, chargé de documentation

    La maison de Pierre Loti est un site touristique privilégié qui a accueilli en 1995 quelques 44000 visiteurs. Les visites, limitées à 45 minutes, tentent de dresser un portrait exhaustif de Pierre Loti mais les visiteurs restent trop souvent sous le charme du décor agencé par l'écrivain dans sa maison natale, oubliant vite la véritable nature de sa personnalité. Nous nous efforçons, bien entendu, de rappeler, qu'au-delà du décorateur, l'homme était un écrivain, un correspondant de presse, un dessinateur de talent, un photographe averti ou tout simplement un marin ayant parcouru toutes les mers du globe, mais il est vraisemblable que les visiteurs n'enregistrent pas tous la multiplicité des facettes du personnage.

    Voici l'une des raisons qui motivent notre désir d'implanter dans cette maison un centre de documentation. À travers celui-ci nous souhaiterions trouver les moyens de redonner à Loti sa véritable dimension.

    Mais il y a une seconde raison, qui tient de l'évidence, c'est que ce centre existe déjà de façon virtuelle. D'une part, parce que nous détenons un fonds très important, auquel le public n'a généralement pas accès, mais aussi parce que, depuis fort longtemps déjà, Pierre Loti est l'objet d'une curiosité qui ne connaît pas de frontières. Des Français, des Américains, des Japonais... s'adressent régulièrement à nous. Malheureusement, les réponses que nous leur proposons ne sont pas toujours aussi argumentées que nous le souhaiterions. Aussi, à chaque nouvelle sollicitation, la nécessité de mettre sur pied un centre de documentation s'impose-t-elle avec plus de force.

    Vignette de l'image.Illustration
    Maison de Pierre Loti

    Notre fonds, du fait de sa grande diversité, n'est pas toujours facile à exploiter, d'autant que dans notre esprit, le centre de recherche ne doit pas rester un organe abstrait réservé à une élite mais plutôt devenir un outil de travail concret, débouchant sur des réalisations tangibles, et susceptible de créer une véritable dynamique entre les partenaires culturels de la ville.

    Le fonds de la Maison de Pierre Loti est constitué d'objets, de documents iconographiques, de manuscrits, d'éditions, de vêtements... Si l'on s'en tient d'abord aux objets, c'est-à-dire à la maison, oeuvre de pierre, et à tout ce qui participe à son décor, nous possédons une somme de pièces relevant d'un assez bel éclectisme : les tapisseries des Flandres côtoient les coffres basques, les armes orientales se mêlent aux sabres japonais, la céramique arabe au mobilier néogothique. Dans les penderies, les kimonos japonais voisinent avec les tenues d'officier de la Marine ou les costumes turcs.

    En ce qui concerne les documents sur papier, la diversité n'est pas moins grande. Il faut établir une première distinction entre ce que l'on doit à l'un des talents de Loti et ce qui est sur Loti. La première catégorie, sans doute la plus précieuse, recouvre : des dessins originaux des îles Marquises, de Turquie..., des photographies originales sur les voyages, mais aussi sur les célèbres fêtes organisées dans la maison de Rochefort ; diverses publications auxquelles Loti a collaboré : L'Univers Illustré, L'Illustration, Les Annales politiques et littéraires; des manuscrits ; des éditions originales et des éditions de luxe ; des dizaines de lettres autographes...

    Ce qui est consacré à Loti est essentiellement composé de photographies, de livres, d'articles de presse, d'actes de colloques, de thèses, en français ou en langues étrangères. Cet ensemble regroupe des éléments acquis par la ville en 1969 et par le fruit de nos achats au gré des ventes. Nous continuons effectivement d'enrichir notre fonds en essayant d'acquérir tout ce qui peut sembler important. Ainsi nous avons acquis récemment une édition de luxe de La Troisième jeunesse de madame Prune illustrée par le peintre Foujita. Parmi nos projets d'enrichissement, l'achat du journal intime est au centre de nos préoccupations. Constitué de plusieurs dizaines de volumes, ce journal représente la source privilégiée pour comprendre l'oeuvre de Loti et suivre sa pensée intime. Le posséder légitimerait l'existence de notre centre de documentation. Nous deviendrions la référence incontournable pour qui s'intéresse à l'écrivain.

    Nous sommes en possession d'un fonds considérable que nous cherchons encore à accroître, mais, dans l'immédiat, notre réflexion s'oriente sur la manière d'exploiter les collections existantes. Nous ne partons pas totalement de zéro. Des actions ont déjà été menées sur ces documents. Ainsi, la Bibliothèque nationale de France a achevé la numérisation des documents iconographiques dus à Loti. Disponible sur microfilm et sur cédérom, ce travail est d'ores et déjà à la disposition des chercheurs à Paris. La Maison de Pierre Loti possède un double des films et devrait bientôt entrer en possession d'un cédérom. Elle pourra, elle aussi, faciliter la consultation de ces documents.

    Le Musée Pierre Loti participe également à un vaste projet d'informatisation des collections mené par les musées de Poitou-Charentes. Nous avons à notre disposition un logiciel : Taurus, et grâce à cet outil performant, nous sommes en mesure d'inventorier l'ensemble du fonds Loti. Au fur et à mesure de leur enregistrement, beaucoup de documents sont numérisés. C'est le cas pour les photographies d'objets, celles de la maison, certains passages de manuscrits ou d'articles... Nous pouvons de cette manière établir des liens parmi tout ce matériel d'étude, l'informatique offrant une vision dynamique de nos collections. Lorsque la saisie sera achevée, nous serons en mesure de satisfaire les demandes les plus ciblées des chercheurs, de diffuser et d'échanger des informations avec d'autres centres de documentation et d'élaborer des produits multimédia.

    Parallèlement à ce travail d'inventaire et de gestion, nous cherchons également à favoriser les recherches sur Loti, en collaboration avec les universités françaises ou étrangères. Actuellement deux DEA d'histoire de l'art sont en cours sur la Maison de Pierre Loti, l'un sur les armes orientales, l'autre sur les objets islamiques. Nous aimerions bien évidemment favoriser ce genre de travaux, notre souci principal étant d'accroître le rayonnement de Pierre Loti. Dans cet esprit, nous souhaiterions organiser des colloques autour de son oeuvre. La richesse de l'homme nous ouvre des perspectives très larges. L'un des thèmes que nous avons retenu traiterait de Loti et du régionalisme à partir de Pêcheur d'Islande et de Ramuntcho.

    Notre centre de documentation devrait, à long terme, offrir la vision la plus complète de l'information sur l'univers de Loti et, si possible, prendre une part active à sa diffusion, au travers notamment d'une politique éditoriale. À moyen terme, nous voudrions que le centre de documentation puisse aussi nous aider dans le développement des activités du musée. Enfin, nous sommes persuadés qu'il doit être ouvert sur l'extérieur, ne serait-ce que sur le musée d'art et d'histoire voisin, et prendre part, avec lui à une politique d'exposition.