Les bibliothèques s'ouvrent - à travers des fonds « Patrimoine contemporain » - à des expériences éditoriales originales, parfois surprenantes : livres d'artistes, livres illustrés, livres de peintres, livres à frontispice, livres-objets, objets-livres, livres de bibliophilie... des déclinaisons, inattendues, méconnues, mal connues, du livre, compagnon quotidien.
Conscients de découvrir un espace éditorial fragile, de révéler des « livres rares qui constituent le patrimoine de notre époque, les bibliothécaires perçoivent aussi la multitude de propositions de ce champ de création qui a sa propre histoire, qui exige formation, compétence, réflexion, et, pour cela, rencontres et échanges.
Il faut baliser le terrain, même si aucune barrière ne le limite.
Spécimen est un groupe de bibliothécaires : groupe aléatoire, toujours le même et jamais semblable, hétéroclite par leurs origines et leurs expériences quotidiennes, homogène car participant au projet pour des convergences d'intérêt, une envie, un besoin de prospections et de propositions communes.
Spécimen est en réseau.
Spécimen est une occasion de journées d'études, de rendez-vous professionnels pour compléter et parfaire nos compétences en ce domaine.
Spécimen est aussi une revue, un outil de communication, pour échanger des informations, connaître les ressources des établissements, les initiatives de chacun, partager les découvertes, les coups de coeur, les coups de gueule, les expériences.
Spécimen. Prix : 10 F.
Martine Pringuet, BM de Cavaillon, BP 81, 84303 Cavaillon
Tél. : 04 90 78 96 79. Fax : 04 90 78 06 71.