Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La BNF, le CCF et Z39.50


    Z39.50 sera implémenté dans le système informatique de la BNF sous la forme de serveur Z39.50 : il s'agit d'un moteur de recherche supplémentaire s'appuyant sur l'infrastructure technique auparavant développée pour les autres types d'accès : graphique Windows, texte VT100, Web ou Minitel 40 colonnes.

    La version V3 du standard a été retenue. Il sera possible de consulter des notices bibliographiques accompagnées de leurs données locales et des notices d'autorité.

    Au vu de la richesse potentielle de la norme Z39.50 et afin d'harmoniser le type de service offert, un «profil» commun a été élaboré par la BNF, le CCF et le ministère chargé des bibliothèques universitaires. Ce profil, CCFr », devrait permettre le dialogue avec le système informatique de la BNF, le CCF (Catalogue collectif de France) et le SU (Système universitaire, mis en place par l'ABES).

    Dans le cadre du CCF, c'est une implémentation de type « passerelle » qui a été retenue, permettant à l'usager de consulter un catalogue virtuel à partir de son poste de travail équipé de son navigateur ou butineur favori. La passerelle comprendra, outre le serveur Web et le client Z39.50, un dispositif permettant de dédoubler et présenter les notices envoyées en réponse par les trois catalogues consultés : celui de la BNF, celui du SU et celui constitué par les produits des campagnes de conversion rétrospective des catalogues des fonds anciens, locaux, régionaux ou particuliers d'une cinquantaine de bibliothèques municipales.