Index des revues

  • Index des revues

Le centre de documentation du Centre international de l'enfance et de la famille

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le centre de documentation du Centre international de l'enfance et de la famille

    Une documentation dédiée à l'enfance

    Département communication et information

    Lesite est retiré, discret, presque caché derrière les arbres de haute tige qui bordent le carrefour de Longchamp. On imagine difficilement que cette grande demeure blanche, une folie des années vingt édifiée par le parfumeur Coty (1) , abrite un centre d'étude, de formation et de documentation, connectée aux grandes banques de données internationales et à Internet...

    Et pourtant, les chercheurs, les professionnels ou les étudiants trouvent ici l'un des plus importants centres de documentation internationaux sur l'enfance et la famille. A quelques encablures du centre de Paris, dans un cadre verdoyant, le Centre international de l'enfance et de la famille offre en effet une ressource documentaire de premier plan.

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pr Robert Debré, rénovateur de la pédiatrie en France et inventeur du concept de pédiatrie sociale, a compris l'importance d'une documentation interdisciplinaire pour une prise en charge globale de l'enfance. C'est ainsi que fut créé, à son initiative et à celle du DrLudwik Rajchman, le Centre international de l'enfance, doté d'un grand centre de documentation.

    Véritable pivot du Centre, et en appui de ses études et de ses formations, le centre de documentation permet de concrétiser l'une des principales missions de cette fondation d'utilité publique : la veille de la littérature internationale sur les questions sanitaires et sociales relatives à l'enfance et à la famille et la diffusion de l'information au public. La mission d'information du centre de documentation est très large, elle est bien sûr également dévolue aux autres forces vives du Centre, Les actions sur le terrain, les missions d'étude et d'expertise, les formations, les séminaires, les publications, les actions de communication, l'activité de réseau, bientôt le site Internet : toutes les activités du Centre sont autant de véhicules de l'information scientifique ou technique.

    Pluridisciplinarité le maître-mot de l'équipe du Centre international de l'enfance et de la famille, le centre de documentation l'a fait sien également. Et ce n'est pas un vain mot : la diversité des thèmes retenus est à l'image du large champ de compétences et de la logique de complémentarité entre les disciplines qui est le principe d'action de toute l'équipe du Centre.

    Un pôle de ressources autour de l'enfance et de la famille.

    De la maternité à l'adolescence: santé de la reproduction, la maternité, la naissance, la croissance, le bien-être et le développement de l'enfant, l'adolescence.

    La santé : prévention et traitement des maladies et des handicaps, nutrition et alimentation, santé mentale.

    L'environnement familial : structures familiales et évolution des structures familiales, éducation, aspects économiques de la vie familiale.

    Espaces de vie : habitats, environnements et modes de vie.

    Cultures et sociétés: identités, socialisation, citoyenneté, pratiques culturelles et sociales, rôle des médias.

    Enfants et familles en grande difficulté : pauvreté, exclusions, violences urbaines, délinquance, violences familiales, maltrai-tance, abus sexuels, enfants exploités, toxicomanies, enfants des rues, enfants victimes de guerres.

    Politiques et actions pour l'enfance, la famille et le développement humain : politiques de développement économique et social, politiques de santé publique, systèmes de soins préventifs et curatifs, protection sociale et politiques familiales, systèmes scolaires et éducatifs, politiques de développement culturel, formation de professionnels, éducation pour la santé, programmes de santé et de développement, droit et famille, droits de l'enfant.

    Profil des collections

    Salle de lecture, édition d'un cédérom, collections d'ouvrages, bases de données bibliographiques et, aujourd'hui, consultation des réseaux mondiaux : en s'appuyant sur l'informatique et les nouvelles technologies, le centre de documentation a su améliorer l'accessibilité de son fonds.

    Baptisée BIRD (Base d'information Robert-Debré), la base de données bibliographiques du Centre s'enrichit annuellement de 6 000 références issues de travaux et publications d'une centaine de pays. On peut également consulter ou acheter le cédérom (134 000 références) édité par le Centre à partir de cette base. Tant la base que le cédérom sont interrogeables en français, en anglais et en espagnol.

    Outre la consultation de la base BIRD et du cédérom, les lecteurs peuvent accéder aux grandes banques de données tant françaises (Pascal, Francis...) qu'internationales (Medline, Excerpta Medica, Aidsline, Foodline, Academic Index, Social Science Search...) pour ne citer que les principales et, désormais, à Internet.

    Le fonds documentaire est riche de plus de 20 000 volumes, 5 000 documents de littérature grise, 1 000 thèses, de 450 titres de périodiques vivants et de 876 collections arrêtées mais consultables (2) .

    Vignette de l'image.Illustration
    Centre de documentation

    Le fonds traité et indexé dans la base de données bibliographiques est à 95 % composé de références sur l'enfance et l'adolescence :

    • 8 000 ouvrages (dont 5 000 en français et 2 000 en anglais) ;
    • 700 thèses en français ;
    • 2 200 documents de littérature grise (dont 1400 en français et 800 en anglais).

    A ces références, s'ajoutent 47 000 articles de périodiques sélectionnés (dont 14 000 en français et 30 300 en anglais)

    Issu pour l'essentiel de la documentation constituée par le Centre international de l'enfance, le centre de documentation actuel a été enrichi par l'apport de l'Institut de l'enfance et de la famille, lors de la fusion CIE/IDEF (3) , notamment en ce qui concerne tous les aspects liés aux sciences sociales (4) .

    Il faut rendre hommage au travail d'équipes de documentalistes qui, au long des années, depuis la création de leurs organismes respectifs (CIE, 1949, et IDEF, 1984), ont su créer, développer et moderniser cette documentation et la rendre accessible à un large public, notamment par la création de la base de données BIRD (Base d'information Robert-Debré) par le CIE en 1981.

    Déjà remarquable pour sa diversité de thèmes, de types de documents, de langues, d'origines géographiques, le centre de documentation, aujourd'hui fusionné, ne borne pas là son ambition. Dans les années à venir, il a l'intention de poursuivre la diversification de ses sources d'information en élargissant encore le fonds aux documents venant des pays non industrialisés et de pays plus récemment producteurs de données comme l'Afrique du Sud. Cet élargissement devrait bénéficier tant à des professionnels français qu'à ceux des pays du Sud ou d'Europe de l'Est.

    Si, encore aujourd'hui, dans la plupart des centres de documentation, la présence de documents du Nord est prédominante, le Centre international de l'enfance et de la famille entend, à sa mesure, contribuer au développement d'un flux global d'information et participer à la valorisation de travaux de recherche réalisés par les pays du Sud. La « bonne information se trouve au Sud comme au Nord, à l'Est comme à l'Ouest, dans un article pointu d'une revue internationale ou dans le compte rendu d'une expérience de terrain, elle émane d'un pédiatre moldave, d'un sociologue togolais, d'une sage-femme canadienne ou d'un travailleur social des quartiers nord de Marseille...

    Une équipe au service du public

    Chaque jour, une équipe de 11 professionnels (documentalistes, bibliothécaires, assistants) sélectionnent, traitent, actualisent, informatisent et diffusent la documentation. Tout en étant polyvalent, chaque documentaliste a acquis une compétence spécifique sur plusieurs thèmes. « Nous avons la chance d'avoir une équipe motivée et compétente qui se consacre à sa mission dans un esprit de service au public. Mais pour aller jusqu'au bout de cette mission et réaliser tous nos projets, déclare Dominique Frommel (5) , et vu l'ampleur du champ couvert, 2 à 3 postes supplémentaires seraient nécessaires... »

    L'originalité de ce centre de documentation est d'avoir à sa tête un responsable scientifique et non un documentaliste : l'équipe est suffisamment autonome sur le plan des techniques documentaires, en revanche il est essentiel qu'un scientifique soit garant de la qualité du fonds ; cette organisation est aussi emblématique d'une volonté d'ouverture.

    Le DrFrommel insiste sur l'importance de la participation des chargés de projets du Centre à l'animation et à l'enrichissement du centre de documentation : Premiers utilisateurs de la documentation, se faisant l'écho du regard extérieur des partenaires du Centre et percevant mieux que personne les besoins des professionnels du terrain, ils sont en mesure de nous aider de façon précieuse à interroger en permanence nos choix quotidiens, nos pratiques et nos projets et à mieux réaliser notre mission de médiateurs entre la recherche et l'action. Notre objectif est de devenir, à l'instar des bibliothèques universitaires américaines, un véritable forum où les échanges informels favorisent la 'fermentation créative". »

    Ils sont médecins de santé publique, psychiatres, socio-démographes, techniciens de l'aide au développement, psychologues, nutritionnistes, ingénieurs des industries agro-alimentaires, économistes de la santé, sociologues, économistes-démographes, spécialistes des politiquesculturelles et de l'éducation, anthropo-logues, médecins épidémiologistes,pédiatres : les chargés de projets consti-tuent une équipe réellement pluridiscipli-naire. Atout majeur pour le centre dedocumentation, cela permet une vraiesynergie entre les activités du Centre et lechamp documentaire.

    En bonne logique, le public du centre de documentation est séduit par la diversité et la richesse des collections, et sa composition reflète la pluridisciplinarité qui sous-tend celles-ci : professionnels de terrain français ou étrangers, médecins, éducateurs, personnels des secteurs social et psychosocial, personnel paramédical, chercheurs de diverses disciplines, étudiants, journalistes, parents et, bien sûr, les nombreux partenaires du Centre international de l'enfance et de la famille qui interviennent dans ses programmes ainsi que les stagiaires de ses formations.

    Le travail en réseau et la coopération internationale

    Loin d'être isolé, comme pourrait le laisser croire son emplacement, le centre de documentation est partie prenante de réseaux d'échanges de données : le CCN, la banque de données Santé publique de l'Ecole nationale de santé publique, Ibis-cus (Système d'information pour le développement du ministère de la Coopération), Prisme (Promotion et rationalisation de l'information médico-psychologique et éducative).

    Municipale ou interuniversitaire, privée ou publique, toute bibliothèque située en métropole peut bénéficier du prêt interbibliothèques.

    En outre, une quarantaine d'accords de coopération documentaire conclus avec des centres de documentation étrangers ont pour objectif de créer un flux d'information bilatérale bénéficiant à tout le réseau.

    Une information internationale, plurielle et accessible à tous

    Mémoire vive d'une sélection de la littérature internationale d'une centaine de pays, la documentation concrétise l'ambition du Centre de mettre à la disposition des chercheurs et des professionnels du monde une information de qualité qui soit un outil pour l'action au service de l'enfance et de la famille.

    Le centre de documentation devrait de plus en plus, dans l'avenir, se positionner comme courtier en informations, c'est-à-dire comme intermédiaire entre professionnels de la santé des pays du Sud mais aussi, sur notre territoire, entre tous ceux qui sont hors des circuits universitaires et qui ont besoin d'une information de qualité dans leur pratique professionnelle, comme les infirmiers, les travailleurs sociaux, etc. ; ce sera une perspective passionnante de développement que d'aider les gens qui aident l'enfance à travailler en commun, ou tout au moins à communiquer, à croiser leurs expériences...

    La mission est ambitieuse, les projets nombreux, l'équipe motivée. Ceci dit, par nature, un centre de documentation génère plus de coûts que de profits, surtout quand les « utilisateurs sont en majorité dans les pays les moins avancés. Tôt ou tard, la question des moyens d'accomplir pleinement la mission va se poser mais ce sera sans doute le rôle des pouvoirs publics de dire s'ils entendent donner à la Fondation les moyens nécessaires à sa mission de service public, en particulier dans le domaine de l'information sur l'enfance, parallèlement aux bibliothèques des services de pédiatrie.

    1. Cet édifice est aujourd'hui une propriété de la ville de Paris. retour au texte

    2. D'après le CCN, le centre de documentation du CIDEF est quasiment le seul en France à disposer d'une quinzaine de périodiques internationaux sur l'enfance, dont : Archivas argentinos de pedialria (Argentine), Child aids (Royaume-Uni), Indian pedriatries (Inde), International journal of early cbildbood (Canada), Journal of pédiatrie psychology (Etats-Unis), Paediatre and périnatal epidemiology (Royaume-Uni), Revisla cbilena de pediatria (Chili), Revisla de la Sociedad boliviana de pedialria (Bolivie), Revista del hospital de ninos de Buenos Aires (Argentine), Revista espanol de pedialria (Espagne), Revista latinoamericana de perinatologia (Equateur), Revue maghrébine de pédiatrie (Tunisie), Turkish journal of pedialries (Turquie). retour au texte

    3. Le Centre international de l'enfance (CIE) et l'Institut de l'enfance et de la famille (IDEF) ont été fusionnés en janvier 1997 pour former le Centre international de l'enfance et de la famille, voir encadré. retour au texte

    4. Plus de 20 000 références depuis 1984. retour au texte

    5. Directeur de recherche à l'IXSERM. responsable du centre de documentation. retour au texte