http://a2z.lycos.com/ Répertoire du moteur de recherche Lycos.
http://www.cs.indiana.edu/aliweb/search Aliweb (Archie Like Indexing) est un service de recherche dont le fonctionnement sur le Web est identique à celui d'Archie pour les fichiers FTP.
http://www.altavista.com http://altavista.digital.com/ Disponible depuis décembre 1995, il est rapidement devenu le moteur de recherche « incontournable ». C'est l'un des moteurs de recherche les plus complets et les plus rapides. Il est vrai que sa puissance de recherche est phénoménale et qu'il permet de répondre à (presque) toutes les questions sans trop de « bruit ». Alta Vista recense environ 30 000 adresses, 3 millions d'adresses et 30 millions de pages Web. La plupart des références sont indexées en plein texte. Version française de Altavista : http://altavista.telia.com/cgi-bin/telia ?country=fr&lang=fr
http://www.ceic.com/ecila/ Très efficace service de recherche de sites Web situés en France. Il offre en outre une sélection des nouveautés sur l'Internet en France.
http://www.excite.com/ Existe depuis décembre 1995. Il recense environ 50000 adresses et les références sont indexées en plein texte.
http://www.hotbot.com/ Existe depuis mai 1996. Moteur très puissant qui utilise le moteur de recherche Inktomi également utilisé par l'université de Berkeley. Il recense environ 54 000 adresses et la plupart des références sont indexées en plein texte.
http://www.infoseek.com/ http://www2.infoseek.com/ http://ultra.infoseek.com/ Existe depuis le début de 1995. Il recense aujourd'hui plus de 50 000 adresses URL et les références sont indexées en plein texte. Ce service
fonctionne normalement sur abonnement mais il est possible de l'utiliser gratuitement dans une version « bridée qui n'offre que dix réponses par requête.
http://inktomi.berkeley.edu/query.html Système de recherche puissant qui permet le croisement de dix critères. La fréquence de la mise à jour laisse malheureusement à désirer.
http://www.lycos.com/ http://lycos.cs.cmu.edu/ Apparu en mai 1994, Lycos est l'un des doyens des moteurs de recherche. Il recense environ 66 000 adresses, 37 millions de liens hypertextes et les références sont accessibles par un résumé indexé en plein texte.
http://www.opentext.com/ Existe depuis le début de 1995. Ce moteur a eu son heure de gloire mais semble aujourd'hui tomber en désuétude. Il recense environ 20 000 adresses et les références sont indexées en plein texte.
http://nearnet.gnn.com/gnn/GNNhome.html Puissant outil de recherche sur le Web, accessible sur plusieurs sites miroir.
http://www.webcrawler.com/ http://webcrawler.cs.washington.edu http://webcrawler.com/ Existe depuis avril 1994. À l'origine, projet de l'université de Washing-ton, il a été racheté par America Online en mars 1995, puis par Excite en novembre 1996. Il continue néanmoins à exister de façon autonome. Il recense environ 220 000 adresses et les références sont accessibles en plein texte.
http://wwww.cs.colorado.edu/wwww World wide web worm est un outil de recherche très puissant sur le Web, mais sa mise à jour ne semble plus assurée.
http://www.mit.edu:8001/people/mkgray/compre3.html Malgré sa taille, liste non exhaustive de serveurs Web, classés par pays et par domaine (.edu, .gov, .corn, etc.).