Index des revues

  • Index des revues

Z39.50 et l'échange de données bibliographiques

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Z39.50 et l'échange de données bibliographiques


    Z39.50 véhicule des formats structurés de données bibliographiques

    Le coeur de ce protocole est bien sûr constitué par les services de recherche et de restitution de résultats. La richesse du protocole permet de supporter aussi bien des recherches simples (monocritère) que des recherches plus complexes (multicritères, recherches pondérées, etc.) en fonction des capacités des serveurs interrogés. Les critères de recherche supportés sont nombreux (plus d'une centaine !) et portent aussi bien sur des informations habituellement présentes dans des notices bibliographiques, autorité ou de données locales.

    La norme permet la restitution de résultats dans une multitude de formats, donc les principaux formats MARC.

    C'est là que réside tout l'intérêt de Z39.50 par rapport au sujet qui nous intéresse : l'échange d'informations bibliographiques en ligne. Conformément à Z39.50, un serveur Z39.50 peut transférer à tout client Z39.50 les informations demandées, non seulement sous une forme textuelle mais aussi sous diverses formes structurées déjà rencontrées dans les domaines bibliothécaire ou documentaire comme les formats MARC, UNIMARC, INTERMARC, USMARC, etc., ISO 2709 sont des notions parfaitement véhiculées par Z39.50. Comme le standard comprend aussi des fonctions de contrôle et vérification d'habilitation, il peut même être envisagé de limiter ou non ces transferts en fonction de l'identification du client.

    Z39.50 constitue donc bien un moyen d'interroger à distance une base bibliographique et de récupérer en local des informations bibliographiques sous une forme structurée classique permettant dans un deuxième temps la réutilisation de ces informations en local.

    Attention cependant aux « profils d'implémentation retenus par chacun : formats de données supportés, formats MARC utilisés si les notices sont renvoyées en MARC, jeux de caractères, etc.

    Les informations rapatriées sur le poste local le sont dans le cadre de l'architecture client-serveur, qui sous-tend Z39.50. Ce n'est cependant pas forcément le mode idéal pour le transfert en masse de données, même bibliographiques.