Index des revues

  • Index des revues

Les bibliothèques et l'information pour le développement

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Les bibliothèques et l'information pour le développement

    Par Marc Chauveinc, Président de la Section des bâtiments bibliothèque et de l'équipement

    La Conférence de l'IFLAs'est réunie à à Copenhague du 31 août au 5 septembre 1997. Comme tous les deux ans, le Conseil de l'IFLA, c'est-à-dire l'Assemblée générale, s'est réuni pour élire en séance plénière son président et plusieurs membres du Bureau exécutif.

    Cette élection, majeure pour la vie de la Fédération, a été précédée, depuis janvier 1997, comme tous les deux ans, par l'élection des membres des comités permanents des sections et tables rondes, qui s'est conclue par l'élection des présidents et secrétaires de section au cours de la première réunion de leur Comité permanent. Ce renouvellement biannuel des cadres de la Fédération est à la fois un gage de démocratie et une garantie d'idées et de forces nouvelles.

    Les principaux élus (ou réélus) français sont (sauf erreur ou omission) :

    • Jean-Philippe Accart, secrétaire de la section des bibliothèques de sciences sociales et secrétaire de la division des bibliothèques spécialisées,
    • Marcelle Beaudiquez, secrétaire de la section des bibliothèques nationales,
    • Marie-Françoise Bisbrouck, secrétaire de la section des bâtiments de bibliothèque et de l'équipement,
    • Françoise Bourdon, secrétaire de la section de bibliographie,
    • Antoine Carro-Rehault, président de la section des bibliothèques pour public multiculturel,
    • Isabelle Giannattasio, présidente de la table ronde sur les documents audiovisuels,
    • Marie-Dominique Heusse, secrétaire de la section des statistiques,
    • Souad Hubert, coordonnateur de l'information pour la même section,
    • Jérome Kalfon, président de la section des bibliothèques biologiques et médicales,
    • Olivier Loiseaux, secrétaire de la section des bibliothèques géographiques,
    • Marie Polderman, membre de la section des bibliothèques pour public multiculturel,
    • Maria Witt, secrétaire de la section de catalogage.

    Cette année fut particulièrement favorable à la France avec l'élection de Christine Deschamps, directrice de la bibliothèque de l'université de Paris-V, à la présidence de l'IFLA avec un score remarquable. Huit cent dix voix contre cinq cent soixante seize à Marianne Scott, directrice de la Bibliothèque nationale du Canada, seule autre candidate.

    Cette élection ouvre certainement une nouvelle ère en ce qui concerne la Francophonie à l'IFLA. Pour la première fois, cette année, grâce à la participation de deux étudiants de l'ENSSIB, l'IFLA express a pu être quotidiennement publié en français.

    Le nouveau Bureau Exécutif est composé comme suit :

    Présidente : Christine Deschamps,

    Membres du Bureau : Sun Beixin, Ekaterina Genieva, Nancy John, Derek Law, Klaus-Dieter Lehman, Kay Raseroka.

    Les Français étaient toujours aussi nombreux. Sur un total de 2 514 délégués, ils étaient 129, sans compter les personnes accompagnantes et les exposants.

    Compte tenu des délégués à la journée et des accompagnants, le nombre total des participants d'élève à 2 976. C'est désormais le chiffre habituel des congrès IFLA, qui rencontrent donc un succès croissant auprès de nombreux pays (141). Notamment parmi les pays en développement.

    Il faut saluer la contribution de Danida (organisme danois de coopération) qui a fait venir de nombreux bibliothécaires des pays en développement (140), et celle du Comité français IFLA qui a pu financer la venue de six bibliothécaires francophones.

    En dehors des élections, citées ci-dessus, le Conseil a voté quatre résolutions générales (cf. Bulletin d'informations n°176).

    Elles concernent :

    • l'ajout de la langue chinoise aux 5 langues officielles de l'IFLA, qui a été repoussé en 1999,
    • la mise en place d'un comité sur le « Droit de copie» et autres questions juridiques s'y rattachant,
    • le soutien de l'IFLA au Manifeste de l'UNESCO sur les bibliothèques publiques qui assure que « les collections et services de bibliothèques ne doivent faire l'objet d'aucune censure politique, idéologique ou religieuse, ni d'aucune pression commerciale». L'IFLA considère avec sérieux les problèmes survenus dans certaines municipalités françaises.
    • l'adoption du rapport du Comité sur le libre accès à l'information et la liberté d'expression (CAIFE) et la vigilance sur les problèmes de censure et de pressions.

    À l'occasion du Congrès de l'IFLA se sont aussi réunis les participants au projet Biliotheca universalis", sous la présidence de Philippe Belaval, ainsi que la Conférence internationale des services bibliographiques internationaux. A été aussi annoncée la 21° traduction de la Classification Dewey.

    L'exposition professionnelle, qui disposait d'un espace permettant une agréable disposition des stands, a été d'un niveau plus relevé qu'à l'accoutumée. Outre un nombre important de fournisseurs de mobiliers, de matériels, de logiciels et de systèmes de gestion de bibliothèques, on a pu noter la présence d'un grand nombre de stands de bibliothèques nationales présentant à la fois l'organisation de l'établissement et un large éventail de leurs récentes réalisations, une large part d'entre elles étant consacrée aux projets de numérisation de textes et d'images : Danemark, Suède, Norvège, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, France.

    Sont présentés ci-dessous les rapports préparés par des boursiers du CORI, sur les sections et réunions auxquelles ils ont pu participer, en essayant de donner une image fidèle de l'activité d'une section et donc de l'IFLA. J'espère qu'ils feront comprendre aux bibliothécaires français qui ne connaissent pas l'IFLA, qu'il s'y passe des choses importantes pour la profession et qu'on y apprend beaucoup.

    Malheureusement, ces comptes rendus ne représentent pas la totalité des travaux de l'IFLA, puisque des sections ne sont pas couvertes. Nous ne pouvons que le regretter. Déplus, par manque déplace dans ce Bulletin, ils ont dû être sévèrement réduits pour ne parler que des conférences importantes. Je prie les auteurs de m'en excuser. Ces comptes rendus sont présentés dans l'ordre officiel des sections à l'IFLA. Les textes complets des interventions à l'IFLA sont disponibles auprès des auteurs, sur IFLANET (http://www.inist.fr), ou à l'ABF.