Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Hugues Van Bésien
    Noé Richter

    L'uvre des bons livres de Bordeaux

    Les années déformation 1812-1840

    Bernay : Société d'histoire de la lecture, 1997. - 31 p. (Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions, I). ISBN 2-912626-00-5. Prix : 60 F.

    Le Bulletin avait publié dans son antépénultième numéro un compte rendu de la réédition par les soins de Noé Richter du Manuel de l'uvre des bons livres de Bordeaux, avec une préface de l'éditeur. Cette préface, d'ores et déjà remaniée et approfondie, est désormais disponible sous forme de brochure tirée à part auprès de la Société d'histoire de la lecture (13, rue de l'Union 27 300 Bernay ; tél. 02 32 45 75 60) ainsi que d'autres travaux de Noé Richter, en particulier La Conversion du mauvais lecteur, La Lecture et ses institutions et l'Introduction à la lecture publique. La commande d'un titre par correspondance vaut adhésion à La Société d'histoire de la lecture.

    Le texte sensiblement remanié précise la place de l'uvre dans le contexte idéologique de l'époque en la définissant comme participant d'une contre-révolution éclairée qui a renoncé à lutter contre le principe de l'instruction des masses et emprunte à peu près tous les moyens disponibles pour participer à celle-ci : édition, vente, distribution gratuite, création de cabinets de lecture. Tentés par tous ces procédés, les fondateurs de l'uvre vont finalement concentrer leurs efforts sur la circulation et le prêt de livres et mettre au point la bibliothéconomie décrite par les deux manuels et déjà évoquée dans le compte-rendu précédent. Noé Richter consacre un chapitre nouveau à la place de la femme dans l'uvre pour noter que celleci, à la différence par exemple des bibliothèques municipales de Paris, ne pratique ni l'exclusion, ni la ségrégation.