Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayche
    Jean-Yves le Déaut
    Henri Revol

    La Société de l'information

    Quel avenir ?

    Actes de la journée d'étude de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques du 9 octobre 1997

    Paris, Sénat, 1997. - ISBN 2-11-101438-9. - 45 FF.

    On sait que M. René Monory, président du Sénat, a depuis longtemps montré son intérêt pour les nouvelles technologies et leur nécessaire intégration dans la société française. On ne s'étonnera donc pas que, sous l'impulsion du Sénat, ait été organisée une journée consacrée à ces nouvelles technologies et surtout aux engagements qu'elles induiront dans la société française. Une assistance nombreuse, mais surtout des intervenants variés, prestigieux, dont cette publication donne la substance.

    Rien de très nouveau pour nos lecteurs habituels, que la prise en compte au plus haut niveau politique de l'intérêt de ces technologies, intérêt qui peut mener à des décisions législatives et réglementaires en faveur de leur implantation dans les établissements d'enseignement et peut-être même les bibliothèques. Il est peu question de ces dernières, disons-le. Sont plus volontiers abordées les questions d'investissement pour les capital-risqueurs, leur soutien par l'Etat ou les collectivités publiques, le problème étant posé de développer une offre française suffisante, qui justifie les investissements publics et provoque un succès public. L'expérience du Minitel est fréquemment citée.

    Cette brochure figurera utilement dans une collection de bibliothèque, pour informer le public, pour servir à la préparation des concours (les nouvelles technologies dans la société) mais aussi pour aider les collègues à situer les enjeux et préparer des argumentaires solides en faveur de leurs établissements.