Index des revues

  • Index des revues

3es Rencontres des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires

1999

    3es Rencontres des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires

    Bourges 3, 4 et 5 décembre 1998

    Par Florence Lignac, Conservateur au département littérature et art BNF

    Succédant aux deux premières manifestations organisées à Bourges par Jean-François Goussard (CDDP du Cher), avec la collaboration de personnalités et de collectivités de la Région Centre, en septembre 1996 et en décembre 1997, la Fédération nationale des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires - avec la collaboration de la Ville de Bourges, du conseil général du Cher et de la Région Centre - était pour la première fois responsable de la tenue des Rencontres. Comme l'a souligné Robert Thiery, son président, " la Fédération continue à oeuvrer résolument au sens et à l'affirmation des patrimoines littéraires, dans un esprit de totale ouverture à leur diversité ».

    Ouvrant la première journée, Jean Lacouture, Bordelais et grand connaisseur de l'intimité des écrivains, donna le ton des débats placés sous le thème du site et de son environnement géographique et culturel.

    Lors de la table ronde coordonnée par Michel Melot « L'écrivain et son territoire : lieu d'une vie, d'une oeuvre parmi d'autres intervenants, Dominique Poulot, professeur à l'université de Tours, fit part de ses travaux sur l'histoire des traditions du patrimoine et Daniel Fabre, professeur à l'EHESS, un des responsables de la réhabilitation de la Maison des mémoires-Maison Joë Bousquet (Carcassonne), présenta les orientations de travail de son équipe de recherche internationale sur « Maisons d'écrivains et lieux d'écriture en Europe. Genèse et significations d'une passion ».

    À l'issue de cette première journée, les participants ont pu visiter l'exposition consacrée à Georges Bernanos par Elisabeth Dousset à la médiathèque de Bourges et se retrouver dans le hall d'accueil du palais des congrès, lieu d'information et point de vente des publications des sites représentés.

    Au cours de la deuxième journée, lors de la table ronde coordonnée par Évelyne Bloch-Dano (responsable d'une chronique sur les maisons d'écrivain au Magazine littéraire) « La maison, le domaine, le parcours des lieux de vie des écrivains furent évoqués au travers d'expériences de recréation par des jardiniers, des paysagistes, des responsables de sites littéraires.

    La troisième table ronde, coordonnée par Jean-François Goussard, Des lieux à l'oeuvre : sensibiliser les publics scolaires aborda diverses expériences destinées à faire vivre les lieux de mémoire : ateliers d'écriture chez Zola à Médan ou chez Aragon et Elsa Triolet à Saint-Arnoult-en-Yvelines, création du centre de documentation chez Mauriac à Malagar, échanges accompagnés des réflexions inspirées de Jean-François Sibers, conseiller pour le livre à la DRAC Aquitaine.

    Pierre-Yves Duchemin, au nom de l'ABF, anima un atelier Internet fort apprécié, présentant une sélection de sites consacrés aux écrivains, à leurs oeuvres et aux lieux de mémoire. L'association Air libre-Terres d'écrivains, adhérente de la Fédération, montra la cartographie qu'elle réalise sur son site Web et l'aide qu'elle souhaite offrir aux gestionnaires de sites dans la création de leur propre site Internet.

    La troisième journée s'est déroulée sur la terre de Puisaye, à la rencontre de Colette, à Saint-Sauveur, où le thème de la table ronde « L'inscription de l'objet littéraire dans le site,,, coordonnée par Blanche Grinbaum-Salgas (conservateur du patrimoine à la DMF), a été vécu in situ. Dans le château de Saint-Sauveur, à quelques pas de la maison d'enfance de Colette (actuellement propriété privée), la plasticienne Hélène Mugot a exposé avec passion le travail d'imprégnation de l'oeuvre qu'elle avait effectué à la demande de Claude Renouard, conservateur du lieu, pour réaliser, hors les murs, une évocation particulièrement séduisante et riche d'échos littéraires. Des phrases de Colette, enchâssées dans des reliures toilées, constituent les volumes d'une bibliothèque bruissante d'images, d'odeurs et de saveurs. L'univers de l'écrivain, dans son appartement du Palais-Royal à Paris, revit à partir du mobilier, des collections de sulfures et de papillons, et d'autres dons de la famille de Jouvenel, d'un enregistrement de sa voix si caractéristique de son origine bourguignonne.

    Ces journées furent aussi l'occasion pour la jeune Fédération de réfléchir sur l'action menée depuis une année. Afin de s'ouvrir aux sites littéraires francophones, la dénomination de l'association est désormais : Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires. Deux membres du groupe Paris de l'ABF, Martine Ollion et Florence Lignac, ont rejoint au sein du conseil d'administration de la Fédération Élisabeth Dousset (ABF groupe Centre), secrétaire de la Fédération, et Robert Tranchida (ABF groupe Paris), membre du comité de pilotage des Rencontres de Bourges 1997 et 1998.

    Outre la préparation des 4es Rencontres de Bourges, prévues fin novembre 1999, et la participation à des actions de formation, la Fédération a un immense travail à accomplir en matière d'identification et de préservation des sites et de leurs collections littéraires (inventaire, constitution d'un centre de documentation, soutien aux sites menacés et aux projets de création...), en matière d'information, de rayonnement des sites (création d'outils d'informations, bulletin et site Internet...), en matière de communication avec les différents acteurs de la vie littéraire et en termes de réflexion sur les actions à mener auprès des publics concernés.

    Actes de la journée d'études du groupe Paris et de la section Étude et Recherche de l'ABF. Paris, 13 avril 1996. In : Bulletin de l'ABF, n° 173, 41trimestre 1996, p. 4-44.

    Premières rencontres des maisons d'écrivain. Bourges, 18 et 19 octobre 1996. In : « Quel devenir pour les maisons et musées littéraires ? » par Maud Espérou. Bulletin de l'ABF, op. cit., p. 46-47.

    Les Rencontres nationales des maisons d'écrivain et lieux de mémoire littéraire. Bourges, 4, 5 et 6 décembre 1997. Compte-rendu de Robert Tranchida. In : Bulletin de l'ABF, n" 178, 1er trimestre 1998, p. 40-41.