Index des revues

  • Index des revues

Manuscrits, lettres et papiers concernant Balzac dans les bibliothèques parisiennes

1999

    Manuscrits, lettres et papiers concernant Balzac dans les bibliothèques parisiennes

    Par Roger Pierrot, Président de l'ABF (1972-1975

    En cette année du bicentenaire de la naissance de Balzac, il m'a semblé utile de faire le point sur les " sources » manuscrites le concernant disponibles dans les bibliothèques parisiennes.

    La situation a considérablement changé depuis un demi-siècle, époque de la commémoration du cent-cinquantenaire de la naissance de Balzac, où a vraiment commencé le travail d'établissement des textes de ses oeuvres et de sa correspondance, sur les manuscrits et les autographes.

    Le fonds essentiel reste la collection patiemment rassemblée par le vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul (1836-1907), collectionneur et chercheur belge. Ce bienfaiteur et pionnier des études balzaciennes fut l'un des premiers à comprendre l'intérêt des études génétiques en littérature. Sa collection, comprenant notamment plus de 500 volumes de manuscrits, épreuves corrigées, lettres de Balzac, lettres reçues et papiers le concernant, léguée à l'Institut de France, longtemps conservée à Chantilly, transportée à Paris en 1987, est consultable à la bibliothèque de l'Institut de France, 23 quai Conti. Le catalogue des manuscrits a été publié en 1960 (1) . On peut noter ici quelques accroissements : 1 feuillet des Deux Amis (joint à A 58) ; 6 lettres de Balzac au général de Pommereul (A 310 bis); 27 lettres de Laure Surville, soeur de Balzac, à la générale de Pommereul (A 379 ter) ; 15 lettres de Bernard-François Balzac à son frère Jean et à son neveu Jean-François (A 380 bis) ; 9 lettres d'Eve de Balzac à sa fille la comtesse Anna Mniszech (A 392 ter) ; journal autographe de Sophie Surville, nièce de Balzac (120 p.) et correspondances de la famille Surville, etc.

    Le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France possède depuis 1901, offerts par la fille du sculpteur David (d'Angers), dédicataire du roman, manuscrit et épreuves corrigées des Employés, sous le titre primitif de La Femme supérieure (n. a. fr. 6899-6901, 3 vol.). Une douzaine de lettres figurent dans différents fonds. Deux beaux manuscrits ont été achetés en 1961 : L'Interdiction (n. a. fr. 14357, 83 f., en comptant un article « Politique extérieure pour la Chronique de Paris, paru, comme le roman, en « pré-originale en 1836) et Une ténébreuse affaire (n. a. fr. 14318, 161 f.). Dans l'important don des papiers Hetzel (1966), maintenant reliés en 221 volumes, on trouve 22 lettres de Balzac à Hetzel, un « avant-texte », de la main d'Hetzel, pour l'avant-propos de La Comédie humaine, plusieurs petits manuscrits destinés aux recueils publiés par Hetzel (n. a. fr. 16933, 121 f.). À la Réserve des livres précieux du département des livres imprimés se trouvent des épreuves corrigées pour une nouvelle édition de La Vendetta (Rés., p. Y2, 1960) (2) .

    Le fonds qui a connu durant les vingt dernières années les accroissements les plus notables est celui de la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard. On y dénombre maintenant 114 lettres de Balzac à divers correspondants : 13 à la duchesse d'Abrantès, 5 à Auguste de Belloy, 3 à la marquise de Castries, 15 à Armand Dutacq, 8 au docteur Nacquart, 5 à l'imprimeur Henri Plon, de nombreuses autres lettres, des conventions et des contrats avec l'éditeur Hippolyte Souverain, etc. ; 16 envois autographes de Balzac sur ses livres ; 116 lettres concernant Balzac ; 42 lettres d'Eve de Balzac à divers correspondants, dont 9 adressées au docteur Nacquart. Les manuscrits littéraires de Balzac sont : L'Excommunié, manuscrit autographe incomplet (42 f., acquis en 1995) ; « Avertissement », pour L'Europe littéraire (15 août 1833, 1 f.) ; César Birotteau, épreuves corrigées, 16 p. ; Du Contrat social par].J. Rousseau (manuscrit autographe de 3 p., placé dans les premières pages du vol. 6 d'une édition des uvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, Paris, Dalibon, 1829, 29 vol., provenant de la bibliothèque de Mme Honoré de Balzac) ; Cromwell, tragédie de jeunesse, copie de la main de sa soeur Laure Surville ; Le Curé de village, préface et dédicace « à Hélène », 5 f. ; David Séchard, épreuve corrigée, 1 f. ; Illusions perdues, cahier de 16 p. d'épreuves corrigées avec dédicace autographe à Victor Hugo ; Illusions perdues la Pâquerette, épreuves corrigées, 2 f. ; Pierrette, préface, datée à la fin Aux Jardies, juin 1840 ", 10 f. On mentionnera également quelques pièces manuscrites, de la main de Balzac ou le concernant : « Traité de la Société d'abonnement général », 17 septembre 1833 (cahier non autographe de 12 p., sur papier timbré) ; Notes pour mes affaires (septembre 1848, 12 f., le f. 6 est de la main de sa mère) ainsi que plusieurs contrats avec des éditeurs, etc.

    La bibliothèque de l'Arsenal conserve 8 lettres de Balzac (autographes Lacroix, fonds Rondel et fonds général). Dans les autographes Lacroix, on peut citer également 4 cotes concernant Eve de Balzac et sa famille : 791, 42 lettres d'Eve de Balzac, dont 34 adressées à Paul Lacroix et 8 à sa soeur Caroline et à son beau-frère Jules Lacroix ; 9646, album de Caroline Sobanska-Lacroix où elle a copié des lettres qu'elle avait reçues de 1822 à 1842, dont 8 lettres du maréchal Marmont (1834-1837) ; 9647, 112 lettres de la princesse Anna Galitzin (fl838) adressées à Caroline Sobanska, avec une notice de cette dernière sur la princesse Galitzin ; 9674, recueil de lettres adressées à Caroline et Jules Lacroix.

    À la bibliothèque Mazarine : papiers Lebrun, 2 lettres de Balzac à P.-A. Lebrun.

    À la Bibliothèque historique de la Ville de Paris : Le Médecin de campagne, table des matières, 1 f., 4 lettres dans différents fonds et des textes concernant Balzac dans le fonds George Sand.

    Ce bilan montre que le chercheur balzacien est particulièrement favorisé par l'importance du patrimoine parisien qui est, par ailleurs, complété par plusieurs fonds des bibliothèques en régions et des grands établissements à l'étranger.

    Cet inventaire sommaire est sans doute incomplet. Je serais très reconnaissant aux collègues qui voudront bien m'indiquer des lettres de Balzac (reçues par lui ou le concernant) non signalées ici, en particulier celles qui seraient entrées dans leurs collections postérieurement à la publication de la Correspondance de Balzac, Gar-nier, 1960-1969, 5 vol..

    1. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, tome LU, Chantilly, bibliothèque Spoelberch de Lovenjoul, par Georges Vicaire. Paris, Bibliothèque nationale, 1960, p. 3-78 et table générale détaillée. On peut noter que la plupart des manuscrits des romans et nouvelles constituant La Comédie humaine sont conservés dans ce fonds, à l'exception - sans tenir compte des épreuves corrigées - des trois manuscrits de la BNF, d'Eugénie Grandet (New York, Pierpont Morgan Library), de La Grenadière, de La Femme abandonnée et de deux nouvelles intégrées maintenant dans La Femme de trente ans (Cologny-Genève, bibliothèque Bodmer). Gaudissart II et Ursule Mirouëtsont en mains privées. La bibliothèque de l'Institut conserve également le « bon à tirer » de la pièce de Balzac Le Faiseur, avec un envoi autographe au prote Etienne Poitevin (ms 4518) et, dans le fonds Halévy, une lettre de Balzac à la duchesse d'Abrantès (ms 4479) et deux lettres de son père Bernard François Balzac à l'horloger Bréguet. retour au texte

    2. On peut ajouter que, dans le fonds de l'Institut d'art et d'archéologie (ms 242), figure le brouillon d'une lettre de Delacroix à Balzac. retour au texte