Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Motion


    L'ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS continue de réclamer un débat ouvert sur un projet de Loi sur les bibliothèques qui affirme, entre autres, le droit des citoyens à l'information.

    Un exemple frappant de l'urgence d'un texte législatif concerne l'accès à l'information scientifique et technique, domaine où la concentration éditoriale renforce la position de monopole de l'édition et aboutit à une explosion des coûts de l'information sur tous supports.

    L'ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS attire l'attention de la communauté scientifique sur le risque grave que fait courir cette pratique sur les bibliothèques des Universités et des établissements de recherche dont la mise à niveau des budgets est loin d'être achevée. D'ores et déjà, l'ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS vous alerte sur les désabonnements massifs des bibliothèques spécialisées aux grandes revues scientifiques internationales, mettant en péril un accès facilité à l'information spécialisée.

    Face à cette situation qui intervient au moment où l'édition, à travers ses pratiques (droit de prêt, droit de copie, etc.), remet implicitement en question le rôle des bibliothèques vis-à-vis des citoyens, l'ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS invite fermement les ministres concernés à défendre cet enjeu national, à prendre les mesures nécessaires au fonctionnement du service public de la documentation, demande à l'État de jouer le rôle de régulateur entre intérêts publics et intérêts privés, et à défendre auprès des instances européennes des positions conformes à l'intérêt général, indépendantes des intérêts particuliers.

    L'ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS appelle tous les usagers, et notamment les étudiants, les enseignants et les chercheurs, à se mobiliser pour défendre le principe de l'accès de tous à l'information et au savoir.