Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    acqweb

    Outil magique ou gadget électronique

    Par Marie-Joëlle Tarin, Conservateur Bibliothèquede l'Institut nationalde la recherche pédagogique

    Vous participez aux acquisi-w tions et vous voulez vérifier une information bibliographique, contacter un éditeur, un fournisseur, vous souhaitez consulter la liste des périodiques électroniques, ou bien vous êtes en cours de rédaction de votre charte documentaire... Un site sur le Web mérite le détour : acqweb (http : //acqweb.library.vanderbilt.edu/).

    Ce site né en 1994 est dû à une équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque américaine Vanderbilt Law Library. Dès 1995, il fusionne avec un autre outil diffusé sur le Web : Acqnet, bulletin électronique d'information pour les acquéreurs. Ce site est piloté par Anna Belle Leiserson, bibliothécaire responsable de la gestion des collections à la Vanderbilt Law Library, et fait l'objet d'une mise à jour mensuelle. Outre les professionnels de bibliothèque, des éditeurs et fournisseurs participent à la mise à jour d'acqweb.

    Outil quotidien de vérification pour les acquéreurs

    Vous avez besoin de connaître le prix d'un ouvrage courant, des détails sur telle ou telle édition, voire sur le contenu d'un document... Vous pouvez cliquer dans le menu déroulant sur la fonction « ressources disponibles », et il vous sera possible d'accéder par pays aux différentes fonctions :

    Exemple de page proposée :

    Vignette de l'image.Illustration
    In print listings

    Lorsque vous avez choisi la rubrique qui vous convient (livres, collections, vidéos), vous continuez votre recherche (exemple à partir des ouvrages) et vous accédez à une nouvelle page :

    Vignette de l'image.Illustration
    Books

    Partant de la recherche d'un ouvrage, vous pouvez préciser votre recherche en choisissant le pays. Vous sont alors proposés plusieurs sites bibliographiques électroniques.

    Exemple des États-Unis

    À partir de cette page, vous pouvez accéder à un titre d'ouvrage, voir ses caractéristiques, et il vous est même possible de le commander en ligne.

    Vignette de l'image.Illustration
    Exemple

    Vignette de l'image.Illustration
    Recherche d'ouvages (1)

    Vignette de l'image.Illustration
    Recherche d'ouvages (2)

    Cette grille partiellement ou totalement remplie permet de connaître le prix d'un ouvrage, de choisir son type d'édition (relié, broché..), et donne souvent accès à la couverture (recto et verso) ainsi qu'à la table des matières. Pour les acquéreurs, c'est donc un outil de vérification comptable mais également une aide scientifique pour le développement des collections, car il est possible à chaque instant de faire une sélection par sujet et par date.

    Ce service est également accessible pour les ouvrages épuisés et donne l'adresse de grands sites spécialisés « antiquariat » (par continent). Il serait souhaitable que ce volet soit davantage développé, car la liste proposée est très restreinte et de nouveaux sites tels que Chapitre. com pour la France n'y figurent pas.

    Parallèlement à ces informations commerciales, ce site permet de faire des recherches thématiques en donnant accès aux catalogues des grandes bibliothèques (British Library, Bibliothèque nationale de France, Library of Congress...), ainsi qu'à des grands réservoirs bibliographiques tels que OCLC (Online Computer Library Center), WLN (Washington Library Net-work), qui ne sont hélas accessibles qu'avec un mot de passe et un numéro de compte.

    Fournisseurs et éditeurs

    Outre ces vérifications indispensables pour les acquisitions, acqweb offre l'accès aux sites des grands éditeurs et fournisseurs d'informations (accès alphabétique, géographique, thématique), et des liens permettent de rebondir sur leurs propres adresses électroniques.

    Pour mieux cibler ses acquisitions, il est par exemple possible de choisir des éditeurs spécialisés en sciences humaines, en musique, en littérature, en sciences de l'éducation, en économie, en sciences sociales, en sciences exactes, en religion.

    Ainsi, dans le domaine de l'éducation, un premier écran donne la possibilité d'accéder à une liste d'éditeurs spécialisés dans cette discipline, et le fait de cliquer sur tel ou tel d'entre eux permet d'aller sur leur site dans un deuxième temps :

    (Début de la liste) des Education Publishers :

    • Academic Press
    • Academic Press (2nd address)
    • Addison-Wesley Longman
    • Addison-Wesley Longman (2nd address)
    • Avon Books
    • Avon Books (2nd address)
    • A.A. Balkema Publishers
    • Academic books & journals
    • Ballantine Publishing Group
    • Bantam Doubleday Dell
    • Frederic C. Beil, Publisher General trade books, especially in the fields of books about books, the book arts, history, literature, and biography- John Benjamins Publishing Company
    • Academic books and journals in linguistics and related fields
    • Blackwell Publishers (UK) Books and journals in the humanities, social sciences and business...

    Une liste des associations et organisations impliquées dans le développement des collections est également disponible et, à tout moment, il est possible de connaître leur spécificité et leurs thèmes de travail en cliquant sur leur nom.

    Développement des collections dans les bibliothèques

    Au-delà des données primaires (chiffres, adresses), ce site traite de thèmes plus bibliothéconomiques (avec accès à des sites sélectionnés) :

    • sciences de l'information
    • acquisitions
    • catalogage
    • développement des collections
    • droit d'auteur et licence
    • dons et échanges
    • conservation et reliure
    • statistiques
    • actualité brûlante...
    • * Compte tenu de la thématique de l'ensemble de ce Bulletin, nous allons donner quelques détails sur le module des acquisitions.

    Tout d'abord une liste (succincte) de sites Web de bibliothèques impliquées dans une réflexion sur les acquisitions, ainsi que des bibliographies et quelques cours sur ce sujet, sont proposés, puis vous accédez à la rubrique « développement des collections », qui comprend des adresses d'outils d'évaluation des collections, des guides, des bibliographies et plusieurs modèles de plans de développement des collections (page cidessous).

    Vignette de l'image.Illustration
    Collection development policies

    Ainsi, par exemple, en interrogeant le site de la bibliothèque de Laval, au Canada, vous avez accès à toutes les politiques de développement des collections analysées par grandes thématiques, avec la possibilité de les décharger sur votre ordinateur, voire d'obtenir auprès des rédacteurs de ces plans une version imprimée de chacune des politiques.

    • aQue recouvre le module " sujets brûlants » ?
      • Un dossier sur les ouvrages interdits dans le monde montre que la censure existe partout, et ce site donne quelques adresses inter-net pour alimenter notre réflexion sur ce sujet qui nous concerne tous dans notre pratique professionnelle.
      • D'autres sujets sont abordés, tels que les consortia, l'édition électronique, les métadonnées, la librairie virtuelle ainsi que la conservation des documents numériques. Chacun pourra approfondir telle ou telle rubrique selon ses interêts. En ce qui concerne les consortia, le site ICOL (International Coalition of Library Consortia), piloté par Ann Okerson, regroupe aujourd'hui 79 consortia américains et intègre des sites européens. Il donne des informations sur les prix des fournisseurs de documents électroniques, et rédige des instructions pour la rédaction des contrats et pour l'évaluation des sites Web proposant des ressources en ligne.

    Autres sites utiles pour les acquéreurs

    Une autre partie de ce site indexe tous les périodiques et les listes de discussion présentant un intérêt pour les acquéreurs ou les bibliothécaires impliqués dans un plan de développement des collections. Pour le détail des différents titres ainsi que pour l'accès aux sommaires ou au texte intégral de certains articles, il est souhaitable de consulter régulièrement cette rubrique.

    Vignette de l'image.Illustration
    Journals ans newsletter

    Début de la liste des titres de périodiques (lettre A), proposée par acqweb (ci-dessus) :

    Pour les listes et groupes de discussion, il est également possible d'accéder aux archives (exemple de listes ci-dessous) :

    Vignette de l'image.Illustration
    electronic news and discussion groups

    Dans cette même rubrique, on peut consulter en ligne les principaux quotidiens d'un grand nombre de pays, sans avoir à se connecter sur leur propre site (gain de temps et facilité de recherche).

    Outils de référence

    Le site acqweb propose également des outils de référence tels que des dictionnaires généralistes de langue anglaise, des dictionnaires biographiques, des thésaurus, des glossaires, des outils de traduction multilingues, c'est-à-dire toute une série d'instruments indispensables pour notre travail quotidien.

    La dernière rubrique se compose d'une liste de sites Web thématiques permettant aux bibliothécaires d'accéder rapidement à des ressources très spécifiques telles que littérature de jeunesse, documents officiels, juridiques, médicaux, artistiques... Des cours ainsi que des instructions pour créer son propre site et pour programmer en HTML sont également proposés.

    Ce site s'avère d'une grande utilité pour vérifier, compléter nos acquisitions en priorité étrangères. L'approche de chartes et de plans de développement d'autres bibliothèques nous permet également de mieux analyser notre propre politique documentaire.

    Cependant il a ses limites. En effet, il ne donne pratiquement pas d'accès à des outils bibliothéconomiques français ou francophones. Aucun site Web, aucun dictionnaire, aucune liste de discussion, aucun titre de périodique français ne sont référencés dans acqweb, qui se veut pourtant un outil au service des acquéreurs.

    Peut-être pourrions-nous proposer aux éditeurs d'acqweb diverses informations afin que ce site devienne un réel outil international pour les acquéreurs.