Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le banquet du livre

    Par Jean-Michel Mariou

    Placé sous le double signe du livre et de Platon d'une part, de la parole et de la convivialité d'autre part, le Banquet du livre se veut dès sa création en 1995 un lieu de rencontres autour du livre, de la pensée et de la littérature. Cette manifestation se déroule chaque été au mois d'août, pendant une semaine, dans le village médiéval de Lagrasse, situé au coeur du Languedoc dans les Corbières (Aude).

    Durant ces quelques jours, le livre devient pour tous aventure de l'esprit, plaisir de la découverte et vecteur de rencontres. Et c'est tout le village en fête qui - de l'abbaye médiévale à l'école communale en passant par les terrasses de la Promenade - mêle le goût du vin à celui du livre et de la parole. Dans une atmosphère simple et chaleureuse, chacun peut, au hasard ou à dessein, rencontrer tel ou tel écrivain, écouter des comédiens, découvrir des textes insoupçonnés...

    Un thème dominant sert de fil conducteur aux diverses animations proposées : « La vigne et le vin », " Les plaisirs », « Crimes et vertus », " Dire la vérité », L'esprit et la lettre ", " La parole errante » (autour d'Armand Gatti). Le thème du Banquet 2001 sera La caverne » (ombre et lumière chez Michel Foucault).

    • * Dans la grande salle voûtée de l'abbaye, une librairie présente des ouvrages en relation avec les auteurs invités et les thèmes abordés ; elle offre en outre un choix important de livres en littérature contemporaine et en philosophie, ainsi qu'en littérature pour la jeunesse.
    • Des rencontres de philosophie réunissent des spécialistes de la pensée : Marie-Claire Galpérine, Carlo Ginzburg, Claude Imbert, Christian Jambet, Guy Lardreau, Benny Lévy, Jean-Claude Milner, Gérard Wajcman, Jean-Claude Zancarini, etc.
    • * Des moments littéraires, dans l'après-midi ou en soirée, sont l'occasion d'écouter des comédiens de renom (Anne Alvaro, Christiane Cohendy, Marc Betton, Georges Claisse, Philippe Morier-Genoud, etc.) qui mettent en voix des florilèges de textes littéraires, en lien avec les thèmes abordés et les auteurs invités.
    • * Dans le cloître de l'abbaye, des rencontres avec des écrivains permettent de découvrir une oeuvre, une question de littérature, un travail d'écriture. Pierre Ber-gounioux, Francesco Biamonti, François Bon, Didier Daeninckx, René Depestre, Michèle Desbordes, Pierre Dumayet, Gil Jouanard, Jean-Yves Masson, Pierre Michon, Pascal Quignard, Jacques Reda, Olivier Rolin, Juan José Saer, Manuel Vâsquez Montalbàn, Antoine Volodine, etc., figurent parmi les auteurs invités depuis 1995.
    • Divers ateliers (d'écriture, de philosophie, de lecture), installés dans l'école du village, sont ouverts à tous ceux qui souhaitent tenter l'aventure de l'écriture, s'initier à la lecture d'une oeuvre ou se risquer à l'exercice de la pensée, sous l'égide d'un écrivain, d'un philosophe ou d'un comédien.
    • * Chaque jour sont également proposées des projections vidéo de films documentaires (ainsi, Portrait d'un écrivain de Bernard Rapp ou les films de Jean-Louis Comolli).
    • * En outre, le Banquet offre aux participants des animations variées pour le plaisir : expositions de peinture, séances de cinéma en plein air, concerts, randonnées de découverte de la flore et de la faune locales, etc. ; un bistro installé dans les jardins de l'abbaye propose de prolonger délicieusement la méditation ou la parole autour d'un verre de vin des Corbières, d'une boisson fraîche ou d'une tartine.
    • * Enfin, un journal, Corbières Matin, est réalisé et diffusé sur place, qui constitue une trace et un prolongement écrit des propos du Banquet.

    Chaque année, une affluence considérable (entre 20 000 et 30 000 personnes) témoigne de la notoriété acquise par cette manifestation estivale unique en France. Les participants au Banquet viennent d'horizons multiples : habitants du pays des Corbières, vacanciers de passage et visiteurs estivaux, simples curieux qui profitent d'un temps de villégiature pour découvrir, échanger, lire, enfin passionnés de littérature ou de philosophie venus spécialement de tous les coins de France ou même d'Europe.

    Le cadre magnifique de Lagrasse, l'un des plus beaux villages de France, est tout à fait propice à ces échanges. Chaque visiteur peut ainsi profiter des richesses culturelles et naturelles du lieu : l'abbaye médiévale, le pont romain, le bourg médiéval, les expositions privées (artisanat et art contemporain), mais aussi les paysages de garrigue et de vignobles ou les baignades dans l'Orbieu.

    Le Banquet du livre se veut un lieu privilégié d'ouverture à la pensée et à la littérature, où se conjuguent la réflexion, la découverte de l'esprit, ainsi que la fête et la convivialité. S'y fomentent des moments rares de « gai savoir qui échappent aux deux travers classiques des manifestations estivales : la médiocrité populiste d'une culture démocratique », ou l'académisme élitiste et compassé de séminaires confidentiels.

    Le Banquet s'attache à mettre en oeuvre une conception de la culture et de la pensée vivantes telle que le poète Louis Aragon a pu la décrire en 1946 lors d'une intervention effectuée à l'occasion de la première Conférence générale de l'Unesco, où il affirmait son refus de dissocier « deux genres de cultures, l'une destinée aux masses, l'autre à un petit nombre, et de natures différentes l'une de l'autre :

    "Je veux avant toutes choses poser ce principe que la culture est une et indivisible, qu'elle n'est pas l'apanage de quelques hommes qui la tirent des nuages de leur tête, mais le bien commun de tous les hommes | . . . |. [Nous devons chasser] farouchement tout vestige des conceptions aristocratiques de la science, de l'art et de la pensée, qui cherchent à opposer à tous les hommes le petit nombre ambitieux, toujours avide de restaurer à son profit un monopole de la culture qui est une spoliation des peuples. [H.] Nous autres, hommes de l'esprit, nous ne sommes que les interprètes, les collecteurs de ce qui vient de la teire. nous mettons de l'ordre dans les apports humains. »

    Il s'agit ici, en quelque sorte, de partager avec qui veut le « meilleur » de la pensée et de la culture, par quoi chacun se met en mouvement.

    Le Banquet du livre est organisé par l'association le Marque-Page, dont le siège est à Lagrasse, et qui a été créée en 1994 à l'initiative des éditions Verdier. Son président est Jean-Michel Mariou, journaliste à France 3. Cette manifestation est réalisée grâce à un partenariat important : le ministère de la Culture (CNL), la DRAC Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon, le conseil général de l'Aude, le Sivom du canton de Lagrasse, la mairie de Lagrasse, la Caisse régionale du Midi du Crédit agricole, The Document Company Xerox, le magazine Télérama, le quotidien L'Indépendant, la librairie Ombres blanches de Toulouse. etc.