Montolieu, village du livre et des arts graphiques
Par Christine Destrez
Au pied de la Montagne Noire, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, Montolieu, sur son éperon rocheux, surplombe les gorges de la Dure et de l'Alzeau. Le village, qui doit son origine à l'implantation, sous Charlemagne, d'une abbaye bénédictine dédiée à saint Jean-Baptiste, a connu du xvne siècle au début du xxe une certaine prospérité, grâce notamment à sa manufacture drapière mais aussi à ses industries textiles et hydrauliques, à l'agriculture et à la viticulture. Cependant, le déclin de la plupart de ces activités a entraîné un exode rural.
Cette dégringolade démographique s'est enrayée il y a maintenant un peu plus de dix ans, lorsque Michel Braibant, relieur installé à Carcassonne, a lancé le projet de création d'un village du livre à Montolieu, en s'inspirant de réalisations existantes en Europe (Hay-on-Wye au pays de Galles et Redu en Belgique).
- * Un village du livre, c'est d'abord la présence de nombreux bouquinistes : dans la douzaine de librairies que réunit le village, la poésie côtoie l'histoire, les livres de voyages voisinent avec les traités techniques, les livres pour enfants partagent les étals avec la littérature et les textes érudits... Lecteurs, bibliophiles ou collectionneurs, passionnés ou amateurs, tous les âges, toutes les bourses peuvent y trouver leur compte (leur conte !).
- * Théâtre, lectures, conférences, expositions et écrivains en résidence, salons, foires et marchés du livre, diverses manifestations livresques ponctuent l'année.
- * Un village du livre, c'est aussi la transmission des techniques et arts graphiques. Tout au long de l'année, Montolieu reçoit petits et grands visiteurs pour des circuits pédagogiques leur permettant de découvrir toutes les étapes de la conception du livre. De la fabrication du papier jusqu'à la reliure en passant par la composition et l'impression, l'enluminure et la gravure, les ateliers découverte accueillent des milliers de participants qui, encadrés par des artisans et animateurs spécialisés, repartent avec leur réalisation.
- * Le village du livre, c'est aussi le musée Michel-Braibant, conservatoire des arts et métiers du livre. Dans cet espace lumineux situé au coeur du village sont relatées l'histoire de l'écriture (pictogrammes, idéogrammes et phonogrammes), l'histoire des différents supports (argile, papyrus, parchemin, papier...) sur lesquels cette écriture s'est inscrite, l'histoire enfin de l'imprimerie, des caractères mobiles en plomb imaginés par Gutenberg aux presses à platine ou aux rotatives, des casses aux fondeuses de caractères, des outils du relieur à ceux du graveur....
C'est dans cette dynamique que se sont installés à Montolieu un centre de sculpture, une fonderie d'art, un tailleur de pierre, un ferronnier d'art, une galerie d'art moderne. Dans cette explosion d'idées et d'enthousiasme, la nouvelle agriculture a également trouvé sa place à travers l'agriculture biologique, la trufficulture, l'héliciculture et la production de cactus.
Cet apport d'activité économique a donné au village un souffle nouveau : accroissement et rajeunissement de la population (réouverture d'une classe de l'école), relance immobilière et rénovation de l'habitat, développement des structures de restauration et d'hébergement... Une reconversion douce qui préserve le patrimoine et privilégie un village vivant.