La Comédie du livre, grande manifestation publique autour de la lecture permettant à tous les acteurs du livre, de l'écrivain à l'éditeur, et du libraire au lecteur, de se réunir, est née à Montpellier le 23 mai 1986.
Faisant suite à la Mostra du livre organisée à l'occasion de l'année du Millénaire en 1985, elle a investi la place de la Comédie nouvellement réaménagée par la municipalité, en associant autour de la Ville de Montpellier de nombreux partenaires : l'Université Paul-Valéry, la Bibliothèque inter-universitaire et les métiers du livre (écrivains, auteurs, libraires, bibliothécaires).
C'est en 1986, également que le premier prix Antigone est décerné par la municipalité : il récompense depuis lors chaque année une oeuvre littéraire récente en langue française et, tous les deux ans, également un ouvrage en langue occitane.
Depuis 1991, la bibliothèque municipale a décidé de mettre l'accent sur les plus jeunes lecteurs, avec un grand espace jeunesse aménagé sur son stand.
Après la place de la Comédie, la manifestation a investi peu à peu les espaces proches : l'esplanade, le pavillon de l'hôtel de ville, le pavillon du musée, la bibliothèque municipale... à mesure que croissait le nombre d'animations et de rencontres organisées.
Innovation importante, l'entrée de la bande dessinée au côté de la littérature à partir de 1997 : l'ex-Festival BD de la Gare s'associe à la manifestation et l'enrichit de plus de 50 auteurs et d'animations spécifiques. C'est à cette période également qu'in-ternet fait son apparition à la Comédie du livre, et qu'on note la présence de cyberespaces.
L'arrivée en force des cafés thématiques est la nouveauté incon testable de la treizième édition, en 1998 : cafés littéraire, du roman noir, occitan, théologique, des femmes, de la jeunesse, bistrot des ethnologues... et bien d'autres, qui ponctuent dès lors chaque Comédie, rendant hommage à la vivacité de ce courant dans la vie culturelle montpelliéraine.
Depuis 1999 et l'arrivée d'un nouveau délégué général, Philippe Lapousterle (rédacteur en chef de RMC), qui anime les débats et organise un grand nombre de rencontres avec les auteurs invités, la Comédie du livre a trouvé son rythme de croisière et conquis une audience nationale.
Pour la première fois en mai 2000, 50 revues de création littéraire étaient présentes à la Comédie des revues ».
La Comédie du livre, grande fête de la lecture, c'est chaque année plus de 180 manifestations coordonnées par les services de la ville, et plus de 100 000 personnes qui viennent à la rencontre de 300 écrivains et de 50 auteurs de BD, achètent 20 000 livres, assistent à des conférences...
L'édition 2001 s'est déroulée du 18 au 20 mai avec pour fil conducteur la Méditerranée : un voyage à travers les cultures et les littératures, avec un regard particulier porté sur l'Egypte et la ville d'Alger.
Une belle traversée... d'une rive à l'autre.