Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓


    Biblioteka Narodowa w latach 1945-1956

    (La Bibliothèque Nationale de Varsovie dans les années 1945-1956).- Warszawa, Biblioteka Narodowa, 1958. In-8° (23,5 cm), 243 p., 16 pi. errasa.

    La Bibliothèque Nationale de Varsovie, qui existe depuis 1928, a publié le premier rapport de ses activités depuis la guerre.

    Cet ouvrage comprend : l'histoire de la Bibliothèque de 1945 à 1956, la description de son fonds d'imprimés (état, acquisitions, catalogage, communication au public - il est à noter que la Bibliothèque ouvre aussi les jours de fête de 15 heures à 21 heures) et de ses fonds spéciaux tels que les imprimés anciens, le Centre de protection du livre ancien, les départements des manuscrits, des estampes, de la musique et de la cartographie.

    Le statut du 19 août 1954 a considéré que la Bibliothèque Nationale devait non seulement emmagasiner la production polonaise (dépôt légal) et l'enregistrer dans la bibliographie nationale courante (Przewodnik bibliograficzny), mais aussi diriger des travaux de catalogage collectif dans toutes les bibliothèques de Pologne, prendre en mains l'information bibliographique, veiller sur la conservation des livres les plus précieux dans tout le pays, aider à la formation des cadres des bibliothèques publiques, scolaires et professionnelles.

    La bibliographie courante est enregistrée dans la section appelée Institut bibliographique, qui édite, outre l'hebdomadaire Przewodnik bibliograficzny, sept autres périodiques. Les sous-sections de cet Institut sont : la bibliographie générale courante, la bibliographie rétrospective, la théorie et l'organisation de la bibliographie, la bibliographie des livres recommandés aux lecteurs (p. ex. par le Ministère de l'Instruction publique), la statistique des imprimés.

    L'Institut du Livre et de la lecture, prévu par le statut de 1954, existe depuis avril 1955 et comprend trois sections : la propagande et l'organisation de la lecture, l'aide méthodique aux petites bibliothèques et la bibliothécono-mie (avec la formation des cadres scientifiques des bibliothèques).

    Les échanges internationaux ont repris depuis 1946. Leur bureau concentre son activité sur quatre points : 1° expédition et réception d'ouvrages adressés à différentes institutions ; 2° échanges de publications officielles; 3° échange de publications n'ayant pas d'adresse sur la base de conventions entre les pays de démocratie populaire ; 4° la collaboration avec l'UNESCO.

    Le Service des microfilms fonctionne depuis 1950, il a été entièrement équipé par l'UNESCO. On procède à la formation d'un fonds de microfilms des ouvrages les plus précieux.

    La Bibliothèque compte enfin un Service des imprimés sauvegardés à Katowice, un service d'expédition de fiches bibliographiques, une imprimerie, un atelier de reliure, un bureau d'éditions et un service administratif.

    Le rapport se termine en donnant la liste du personnel et des travaux accomplis par le personnel ; on trouve rassemblée ensuite la bibliographie concernant la Bibliothèque Nationale de Varsovie depuis 1945 et, à la fin, un résumé en français.

    Ce qui manque le plus à cette bibliothèque si active est un local à elle. Elle n'en avait pas avant la guerre (elle partageait l'édifice de l'école de statistique) ; depuis la catastrophe, on n'a pu encore construire un nouveau bâtiment. Ses services sont actuellement dispersés dans cinq immeubles assez éloignés les uns des autres, ce qui entrave singulièrement le travail ; la salle de lecture est trop exiguë pour le nombre de lecteurs. Souhaitons à nos collègues si travailleurs et énergiques, (malgré la complète dispersion des fichiers et des livres en 1939-1945, un catalogue alphabétique avait été reconstitué dès le 1er avril 1946) que cet état de choses puisse s'améliorer rapidement.