Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Périodiques

    Signalement d'articles (1)

    Par M. H. Besnier
    Par M. F.
    Par M.-Th. Laureilhe
    Par L. Lagarde

    BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE, 4e année, n° 2, février 1959.

    SEGUIN (J.-P.).- La surélévation du magasin central du Département des Imprimés à la Bibliothèque nationale. Avant-propos, par Julien Cain. Pp. 75-87.

    La surévélation du magasin central du Département des imprimés de la Bibliothèque nationale a été une opération d'une ampleur exceptionnelle, aussi bien par l'importance des travaux accomplis (cinq nouveaux étages aménagés sur 1.220 m2) que par leur répercussion sur la structure du service lui-même et sur le mécanisme des communications.

    Pour rendre compte de cette opération, M. Seguin remonte d'abord jusqu'au milieu du XIXe siècle, à l'époque où Labrouste réalisa la construction de magasins rationnellement disposés et dotés d'un aménagement et d'un mobilier fonctionnels ; mais ces magasins devinrent rapidement trop petits et l'on dut prendre des mesures de fortune pour pallier au manque de place, jusqu'à ce que M. Julien Cain fit exécuter, en 1935, un travail d'envergure capable d'assurer l'avenir : renforcement des assises du magasin central, au moment où l'on aménageait des étages en sous-sol ; c'était là déjà l'ébauche de la surélévation, puisque seule cette première opération permettait la dernière.

    Suit un exposé des travaux entrepris en 1954, illustré de plusieurs photographies et d'un plan. Les résultats sont analysés en insistant sur les points qui ont particulièrement préoccupé le chef du Service des magasins : l'équipement de ces nouveaux étages a été minutieusement étudié en vue d'améliorer les conditions de travail des magasiniers et de conservation des volumes et en vue d'augmenter la rapidité et la sécurité des communications.

    La dernière opération est en cours, à savoir le transfert de séries de volumes sur les nouveaux rayonnages ; ces « mouvements » ont dû, eux aussi, être préparés avec la plus grande précision ; ils ne peuvent être accomplis dans de bonnes conditions que si l'on peut compter sur un personnel qualifié et suffisant en nombre.

    BULLETIN DES BIBLIOTHÈQUES DE FRANCE, 4e année, n° 3, mars 1959.

    BLETON (J.).- La nouvelle Bibliothèque municipale de Brest, pp. 113-127.

    Comme il l'avait fait précédemment (Bulletin des Bibliothèques de France, 2 e année, n° 5, mai 1957) pour les bibliothèques municipales de Douai et de Beauvais, M. Bleton traite ici de la reconstruction de la bibliothèque municipale de Brest, après avoir exposé l'état de la situation au lendemain de la guerre : sinistres successifs de la bibliothèque de 1941 à 1947, courageuse ténacité du personnel désireux de faire chaque fois revivre une bibliothèque, étapes de la reconstruction due aux efforts conjugués de la municipalité, de l'architecte et de la Direction des Bibliothèques, enfin description du nouveau bâtiment avec photographies et plans qui permettent d'en apprécier les heureuses dispositions. Il importait en effet, de doter une ville dont la population augmente rapidement d'une bibliothèque capable de répondre aux besoins de lecteurs en nombre croissant sans cesse, sans exiger de trop gros effectifs de personnel.

    INTERNATIONAL CHILDREN'S BOOK BULLETIN. Bookbird. International youth library Munich.

    - 7-58, n° 3 : Compte rendu du cinquième congrès de l'IBBY (International Board on Books for Young people), Florence, 7-11 mai 1958. Courte biographie avec portrait d'Astrid Lindgren. Liste de livres sur la littérature enfantine.

    - 12-58, n° 4 : Courte biographie d'Erich Kästner. Livres américains sur la lecture et les enfants.

    CUBA BIBLIOTECOLÓGICA, organo oficial del Colegio nacional de biblio tecarios universitarios. 2a época, Vol. 3, n° 3, julio-septiembre de 1958

    Editorial, pp. 39-40.

    Défense du titre de « bibliothécaire » utilisé à Cuba abusivement dans des conditions rappelant l'exemple fameux en France des « bibliothécaires de gares», ce qui aboutit à une facheuse dévaluation de la notion de «bibliothécaire » aux yeux du public.

    BUONOCORE (Domingo). - Misión del librero, pp. 41-43.

    Mission du libraire : Exposé très rapide de l'histoire de cette profession au cours des siècles et de ses conditions actuelles.

    BLANCO MILLÂN (B. Evidia). - Manuel Pérez Beato y Blanco, su obra bibliográfica, , pp. 44-53.

    Publication, de 1892 à 1939 de la revue El Curioso americano, intermé diaire entre les écrivains, les chercheurs, les érudits ; cette revue publie leurs questions et leurs réponses et de nombreuses informations sur les documents historiques, découvertes de sources, etc. M. Pérez Beato rédigeait en grande partie la section « mouvement bibliographique » et de nombreuses rubriques, en particulier celle consacrée à l'imprimerie cubaine. Il est l'auteur d'une Historia de la vacuna, parue en 1895, qui comprend une importante bibliographie de la vaccination, de Cervantes en Cuba, oeuvre uniquement bibliographique et de nombreux articles dans la « Revista bibliogrdfica cubana. »

    AGUAYO (Jorge). - Algunas ideas para una ciencia y conciencia de la profesiôn de bibliolecario, pp. 54-55.

    Idées générales sur la profession qui aboutissent à la conclusion que le bibliothécaire doit aider le lecteur à découvrir que la lecture n'est pas un simple passe-temps, mais surtout un moyen en vue d'une fin, que la lecture doit donner une réponse à chaque problème spirituel ou matériel et ne doit pas être un opium qui efface les basses réalités de la vie.

    IASLIC BULLETIN, Officiai organ of the Indian Association of Special Libra-ries and Information centres, vol. 3, n° 3, september 1958.

    Quelques chiffres suffiront à nous faire comprendre l'ampleur de la tâche que les bibliothécaires indiens doivent assumer. Une population de 372.000.000 d'habitants, qui s'accroît de 4.000.000 par an, et dont 70.000.000 seulement (20 %) savent lire ; 14 langues (d'écriture différente) en usage dans les écoles sans compter l'anglais. On estime à 24.086 le nombre des bibliothèques et de leurs annexes, situées surtout dans les régions urbaines, avec une circulation annuelle de 5.483.688 vol., c'est-à-dire un volume par an pour 6 adultes sachant lire. Les écoles et collèges n'ont pas de bibliothèques. Les 31 universités et les aux nombreux dons surtout d'origine russe, et à l'intérêt montré par Nicolas Ier qui fit construire le bâtiment principal auquel on a ajouté depuis la dernière guerre de nouveaux magasins en sous-sol et dans un bâtiment annexe de l'Université. La bibliothèque compte actuellement environ un million de volumes, sur le sort desquels veillent le Directeur de la bibliothèque, trois conservateurs en chef et 31 bibliothécaires. Les trois départements que dirigent les conservateurs en chef sont le département des Fennica, le département des acquisitions étrangères, le département slave, auxquels s'ajoute le département des manuscrits. Le département des Fennica regroupe non seulement toutes les publications finnoises, qui, depuis 1919, lui parviennent par le dépôt légal, mais aussi les traductions d'oeuvres finnoises en langue étrangère, les ouvrages étrangers sur la Finlande ou sur les populations finnoises à l'étranger, sur la langue suédoise en Finlande, et également les publications finnoises de l'étranger (États-Unis, Canada, Russie, Scandinavie). La bibliothèque fait un gros effort pour les périodiques dont elle fait microfilmer systématiquement les collections entières. La bibliothèque est avant tout une bibliothèque d'études et de recherches, mais elle joue aussi le rôle de bibliothèque centrale de prêt pour la province et l'étranger.