Index des revues

  • Index des revues

Rivista mensile della citta di trieste, febbraio-marzo-aprile 1958.

1959
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M. R.
    Par M. Roussier
    Aldo Tassini

    Rivista mensile della citta di trieste, febbraio-marzo-aprile 1958.

    - Stato presente e progetti per l'avvenire. La Biblioteca civica di Trieste, pp. 3-7, i11.

    La bibliothèque civique de Trieste tire son origine de la bibliothèque publique créée en 1793 par Giuseppe de Coletti. Elle contient environ 250.000 ouvrages, un grand nombre de manuscrits et deux importantes collections léguées en 1842 par l'avocat Domenico Rossetti : une collection des oeuvres d'Enca Silvio Piccolomini, évèque de Trieste de 1447 à 1451, ensuite pape sous le nom de Pie II ; et une collection des oeuvres de Pétrarque, la plus importante d'Europe depuis l'incendie de la bibliothèque du Louvre en 1871.

    Après un rapide historique, l'auteur rappelle les principales améliorations apportées à la bibliothèque depuis 1945 (modernisation de l'installation, établissement d'un catalogue matières, remise en ordre et accroissement des précieuses collections léguées par Rossetti, traitement et conservation des journaux et périodiques, achat d'un appareil de microfilms, etc.), et les efforts faits pour faire connaître la bibliothèque (expositions, conférences) et obtenir l'aide morale et matérielle nécessaire. Il envisage ensuite ce qui reste à faire pour que la bibliothèque soit vraiment le centre culturel qu'elle doit être.

    UNION PANAMERICAINE.- Repertorio de publicaciones periódicas actuales latinoamericanos... Répertoire des périodiques en cours publiés en Amérique latine.- Paris, Unesco, 1958, 21,5 cm, 266 p. (Manuels bibliographiques de l'Unesco.)

    La collection des Manuels bibliographiques de l'Unesco s'enrichit d'un huitième volume consacré aux périodiques en cours publiés en Amérique latine. Ce répertoire trilingue (espagnol, anglais, français) est l'oeuvre de l'Union panaméricaine. A l'origine il ne devait recenser que les publications érudites ou savantes ; les auteurs ont pensé, à juste titre, qu'il convenait de l'étendre et de recenser des publications « qui, sans être à proprement parler érudites, sont par leur caractère national et par lenr contenu, représentatives de l'activité latino-américaine en matière d'édition de périodiques ». On y trouvera donc des revues consacrées non seulement à la philologie, au droit, à la géologie etc, mais aussi à la philatélie, au tennis ou au billard. Sur les 3.376 titres que contient le répertoire, 1.341 représentent les sciences sociales et 1.330 les sciences appliquées ; les autres groupes importants sont les sciences pures (293), les beaux-arts (247), l'histoire (160) et les périodiques généraux (136).

    Les titres de périodiques sont classés selon les subdivisions de la CDU, et dans chaque subdivision selon l'ordre alphabétique. Un périodique qui traite de plusieurs matières fait l'objet d'une notice complète sous la première rubrique qui le concerne ; sous les autres rubriques il est fait renvoi à la notice complète. Les indications bibliographiques données sont, chaque fois que cela a été possible : titre et sous-titre, année et mois de première parution, organisme responsable, lieu de publication et adresse postale, périodicité ; dans quelques cas est indiqué entre parenthèses le dernier numéro connu du périodique.

    Le répertoire est complété par deux index (un par pays et un alphabétique de matières) et plusieurs appendices (nombre de titres de périodiques par pays et par matières), listes des publications périodiques de l'Unesco en langue espagnole.

    Ce répertoire est appelé à rendre de nombreux services aux bibliothécaires et aux chercheurs. Nous regretterons seulement l'absence d'un index par ordre alphabétique de titres qui aurait permis de rendre plus faciles certaines recherches.