Index des revues

  • Index des revues

Slownik biograficzny pracowników ksiqzki polskiej, zeszyt próbny

1959
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Louise Rapacka

    Slownik biograficzny pracowników ksiqzki polskiej, zeszyt próbny

    (Dictionnaire biographique des artisans du livre polonais, fascicule-spécimen).- Lódz, nakladem Ministerstwa szkolnictwa wyzszego, 1958.- In-4° (29,5 cm) 140 p.

    Ce dictionnaire dont un fascicule-spécimen a paru au début de cette année, a pour but de donner des articles biographiques concernant tous les métiers ou occupations ayant trait au livre, en particulier les bibliophiles, les bibliographes, les bibliothécaires, les imprimeurs, les illustrateurs, les relieurs, les libraires, les fabricants de papier, les copistes de manuscrits pour la période allant des débuts de l'histoire du livre jusqu'à l'époque contemporaine, à l'exception des personnes vivant actuellement. Il prend en considération les Polonais et les étrangers ayant participé à l'industrie du livre polonais en Pologne ou à l'étranger.

    Chaque article a deux parties : la biographie du personnage et les sources. Chaque tome comprendra des notices de A à Z, des index permettront de retrouver les articles des tomes précédents.

    Ce fascicule-spécimen a été édité afin de pouvoir permettre la discussion sur le bien-fondé du plan proposé. Il comprend 86 articles et des index : a) des collaborateurs ; b) chronologique des noms ayant fait l'objet de notice ; c) selon le domaine auquel appartiennent les artisans du livre analysé ; d) topographique (lieu d'origine des artisans du livre) ; e) des noms des personnages cités dans les articles ; f) des noms de lieu cités, puis, les instructions relatives à la rédaction des notices du dictionnaire, la liste des abréviations employées, enfin, des résumés en anglais, français, allemand et russe.

    Ce dictionnaire ne fera pas double emploi avec le Slownik biograficzny [Dictionnaire biographique] commencé avant la guerre (1935) et actuellement en cours, car il insistera tout particulièrement sur l'apport des personnages envisagés à l'industrie ou à l'histoire du livre en Pologne, qu'il contribuera certainement beaucoup à préciser.