Index des revues

  • Index des revues

    Les bibliothèques de lycées

    Par R Dalimier

    Les bibliothèques centrales pour les élèves dans les lycées sont de création récente. Depuis une dizaine d'années, elles se sont développées grâce à la patiente ténacité de Mme l'inspectrice générale Brunschwig. A ce jour il en existe une centaine à travers la France.

    Elles ont remplacé pour les lycéens les bibliothèques de classe. Elles ont des caractères très divers par les locaux, le système de classement, la présence ou l'absence de catalogues, le recrutement et la participation plus ou moins active des lecteurs. Mais elles ont des points communs. Ce sont des bibliothèques d'étude et de loisirs. Et toutes ont l'accès direct aux rayons. Le lycéen y fait l'apprentissage de la documentation personnelle, du choix de ses lectures et découvre ainsi toutes les richesses que peut lui apporter le livre.

    Pour les bibliothécaires de lycée, le but est d'amener, par paliers, le lecteur à lire avec profit et joie, pour les élèves de première, Montaigne, Pascal, Balzac, par exemple, auteurs difficiles du programme du baccalauréat, et, pour les philosophes, Platon et Bergson.

    D'après les expériences d'une bibliothèque dans un lycée de jeunes filles, ce but ne sera pas atteint pour toutes. Mais si certaines élèves ne peuvent dépasser le stade Buck, Cronin et quelquefois Tolstoï, d'autres liront avec passion (je cite les grands succès de cette bibliothèque) Balzac, Flaubert, Stendhal, les romantiques, certains écrivains russes et, parmi les contemporains, Bernanos, Camus (bien avant sa mort), Claudel, Gide, Giraudoux, Martin du Gard, Montherlant, Mauriac, certaines collections : Poètes d'aujourd'hui et les Maîtres spirituels.

    Ces bibliothèques veulent être le lien entre l'école et la vie. Elles ont un rôle pédagogique important, mais font oeuvre de culture et d'éducation. Les élèves, en plus de l'enseignement de leurs professeurs, ont besoin d'une bibliothèque qui les aidera dans leur travail scolaire, dans l'organisation de leurs loisirs et, par l'office de livres choisis, les aidera à se trouver.

    La fréquentation d'une bibliothèque fera partie de leur vie. Les bibliothèques de lycée ne sont que le premier maillon de la chaîne qui mènera ces lecteurs aux bibliothèques municipales, universitaires, spécialisées et même nationales.