Index des revues

  • Index des revues

Ce que lisent les jeunes apprentis à la Régie Renault

1960

    Ce que lisent les jeunes apprentis à la Régie Renault

    Par O. Altmayer

    A la suite d'enquêtes et de statistiques faites à la Bibliothèque des cours professionnels de la Régie Renault, on peut avoir des données assez précise-sur ce que lisent des jeunes gens de 15 à 19 ans au cours de leur apprentiss sage technique ou professionnel.

    LES ROMANS

    En ce qui concerne les romans, leurs choix se répartissent de la façon suivante :

    • 1° Romans d'aventures (auteurs tels que : Frison-Roche, V. Baum, Hemingway, Vercel, Bromfield, etc.).................... 23 % du choix
    • 2° Romans psychologiques (Dostoievsky, G. Greene, Saint-Exupéry, Hervé Bazin, Pearl Buck, Cronin, Camus, etc.). . . . 17,9 % du choix
    • 3° Romans de jeunes (Jules Verne, Curwood, Stevenson, etc.), 12,2 % du choix
    • 4° Romans d'aventures plus faciles (A. Dumas, P. Féval) 12,2 % du choix
    • 5° Romans policiers ............................. 11,3 % du choix
    • 6° Roman social (Zola, Cesbron, Malraux, Steinbeck, Paton, etc.) 9,4 % du choix
    • 7° Romans humoristiques............................ 4,7 % du choix
    • 8° Roman sentimental .............................. 4,2 % du choix
    • 9° Roman historique................................. 1 % du choix

    On peut donc observer en conclusion générale que le choix des garçons se porte surtout sur :

    • 1) Les livres où se trouvent de l'action, de la vie, du mouvement et parmi eux surtout sur ceux qui ont trait à des événements ou à un contexte de vie actuels ;
    • 2) Les romans psychologiques et sociaux qui totalisent 27 % du choix, avec, là aussi, une prédominance très nette des auteurs contemporains sur les oeuvres classiques.
    (Un compte rendu plus détaillé de cette enquête avait paru dans le Bulletin de l'A.B.F. de novembre 1959 (N° 30). Pour plus de renseignements, se reporter à ce numéro.)

    LES DOCUMENTAIRES

    D'après les statistiques de prêt des cinq dernières années, on peut constater que le prêt de documentaires représente, suivant les années, de 35 % à 45 % de la totalité des prêts.

    Pour la dernière année scolaire ces prêts se répartissent de la façon suivante :

    • 940 Histoire, 25,6 % (dont 80 à 90 % sont des ouvrages sur la dernière guerre).
    • 910 Géographie, Voyages, 17,2 %.
    • 600 Sciences appliquées, 12,3 % (surtout aviation, automobile, transport, inventions et découvertes récentes, astronautique, etc.).
    • Revues, 9,8 %.
    • 800 Littérature, 8,1 %.
    • 790 Jeux, sports, loisirs, 7,5 % (surtout pêche sous-marine et cinéma).
    • 500 Sciences pures, 7,1 % (surtout astronomie et livres sur les animaux).
    • 700 Beaux-arts, 3,6 %
    • 300 Sciences sociales, 2,6 % (surtout histoire et conditions du travail).
    • 920 Biographies, 2,1 %.
    • 400 Langues, 2,1 %.0-100-200 (Philosophie, morale, etc.), 1 %.

    Les catégories les plus demandées sont donc :Ce qui se rapporte aux événements contemporains, ce qui comporte action et aventure vécue :

    • - Récits sur la dernière guerre et très particulièrement récits d'aviation ;
    • - Relations d'explorations, de voyages, d'expéditions contemporaines ;
    • - Livres de vulgarisation scientifique sur les applications de récentes découvertes scientifiques.

    Les catégories les moins demandées sont :

    • - Les sciences sociales - encore assez ardues pour les jeunes - à l'exception de ce qui traite du travail.
    • - Les sciences pures et en particulier tous les ouvrages sur la nature.
    • - Les beaux-arts qui n'intéressent qu'une faible minorité.

    Différentes expériences réalisées à la Bibliothèque ont permis de constater que la lecture des Documentaires dépendait beaucoup des moyens utilisés à la Bibliothèque pour susciter ou renouveler l'intérêt des lecteurs - moyens qui sont nombreux et divers, tels que :

    • - Un bon catalogue sujet ;
    • - Des expositions ;
    • - Des centres d'intérêt suivant les différentes époques de l'année : montagne au moment des classes de neige, vacances ;
    • - Panneaux d'actualités, etc.

    Ces occasions sont nombreuses : on ne peut les citer toutes. Ce sont les activités des jeunes, c'est la vie même qui les crée et il faut savoir en profiter.