Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Christiane Noblecourt - Desroches
    J. L.

    L'art egyptien

    DESROCHES-NOBLECOURT (Christiane). - L'Art égyptien (avec la collaboration de Pierre DU BOURGUET). - Paris, Presses universitaires de France, 1962. - 20,5 cm, VIII-184 p., XL pl. dont 8 en coul., couv. ill. en coul., flg. (Les Neuf Muses).

    Premier volume de cette nouvelle collection, lancée en même temps que celle du « Lys d'or » dont il est question ci-dessus à propos de l'ouvrage de Mme Viaux et qui répond à la même formule. On ne peut que louer la qualité du texte, dû à l'un des meilleurs connaisseurs de l'Egypte. Il fait du livre un manuel précis, très clair, dont les divisions sont soulignées par une typographie très heureusement aérée. On remarque qu'avant l'étude chronologique menant de la préhistoire au IV siècle de notre ère, trois chapitres situent l'art égyptien dans ses particularités historiques et sylistiques.

    Quant à l'illustration en noir et en couleur, elle est d'une qualité qu'on ne rencontrait, il y a peu d'années encore, que dans les ouvragegs de luxe. La connaissance esthétique y gagne sans discussion possible. Seuls les esprits chagrins regretteront qu'un livre didactique de cette nature, n'offre pas finalement plus de reproductions, même si celles-ci devaient être plus médiocres.