Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Else Dahl

    Laerebog i biblioteksternik

    LAEREBOG I BIBLIOTEKSTERNIK [4. udgave redigeret af E. Allerslev Jensen], Kobenhavn bibliografisk kontor, 1959, 3 vol. in-8°, fig., pla.

    Cet ouvrage fut d'abord publié dans une édition provisoire, en 1922, puis, sous une forme plus complète, en 1945 ; actuellement, la quatrième édition, révisée et augmentée, vient de paraître. Alors que le grand « Manuel de bibliothéconomie » (Haandbog i Bibliotekskundskab) concerne les bibliothèques scientifiques (nationales et universitaires), le « Manuel de technique des bibliothèques » (Laerebog i Biblioteksteknik) s'adresse aux bibliothèques populaires (bibliothèques centrales de prêt, bibliothèques municipales) ; il est utilisé pour l'enseignement à l'Ecole danoise des bibliothécaires.

    Le manuel traite, en 17 chapitres écrits par les meilleurs spécialistes, de l'organisation des bibliothèques danoises et de toutes les branches de l'activité déployée dans les bibliothèques populaires. Parmi les nombreux sujets traités il faut citer l'administration, le choix des livres, la mise en place et le catalogage des ouvrages, les rapports avec le public et le prêt, les tâches culturelles et sociales des bibliothèques, les cercles d'études, les bibliothèques scolaires, les bibliothèques pour enfants, les bâtiments et l'aménagement des bibliothèques... L'ouvrage montre, de manière évidente, le long chemin qu'ont déjà parcouru les bibliothèques populaires danoises ; pour le personnel de ces bibliothèques c'est un précieux guide, à la fois clair et complet, pour la préparation à l'immense tâche que les bibliothécaires des bibliothèques populaires modernes sont tenus à assurer.