Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe

    Organizacion y funcionamentio de la biblioteca

    GARCIA EJARQUE (Luis). - Organizaciôn y funcionamiento de la biblioteca. [Prôlogo de José Antonio Garcia-Noblejas]. - Madrid, Servicio nacional de lectura, 1962. - 24 cm, XIV-149 p., ill., plans. (Breviarios de la biblioteca pûblica municipal. 1).

    Le développement des bibliothèques publiques dépendant du Service national de lecture espagnol a amené ce dernier à porter une attention particulière à la formation du personnel. Cette administration s'est trouvée devant la nécessité de recruter du personnel de bonne culture générale, mais sans formation professionnelle particulière. Il a fallu organiser des cours que l'on a confié au corps scientifique des bibliothécaires et archivistes, personnel diplômé. Pour faciliter cette initiation le Service national de lecture entreprend la publication d'une collection de manuels sous le titre « Bréviaires de la Bibliothèque municipale ». Sont annoncés des manuels traitant du catalogage, auteurs et matières, de la Classification décimale universelle, comment attirer le lecteur, comment le guider, comment choisir les livres, ce que doit être le bibliothécaire. Cette collection devra être suivie avec attention, principalement par ceux d'entre nous qui sont chargés de former les futurs bibliothécaires.

    M. Garcia Ejarque, directeur du Bureau technique du Service national de lecture, nous adresse le premier paru : « Organisation et fonctionnement de la bibliothèque », écrit à l'intention des préposés aux bibliothèques municipales qui, pour la plupart, ont suivi les cours de formation professés par l'a'uteur, mais à qui un bon manuel sera toujours utile.

    L'ouvrage est présenté de façon attrayante et illustré, abondamment. Le lecteur français sera plus particulièrement intéressé par la description de l'organisation des bibliothèques de lecture publique en Espagne, schématisée clairement par un organigramme. Le Service national de lecture est à la tête de toute l'organisation, il coordonne les efforts des administrations centrales et provinciales pour créer et maintenir des bibliothèques. Son bureau technique propose la répartition des crédits, collabore avec les collectivités locales, informe les usagers de l'existence des bibliothèques nouvelles, établit des bibliographies, étudie l'accroissement des nouveaux services, organise des cours, des expositions de livres et de matériel, etc... Des centres provinciaux coordonnent les efforts des bibliothèques municipales, des divers centres de culture, des « agences de lecture » (simples dépôts de livres) et des bibliobus.

    Le reste du manuel nous paraîtra moins nouveau. Il décrit l'installation de la bibliothèque, son local, son mobilier et tous les problèmes matériels qui en découlent. Nous trouvons des reproductions photographiques et des plans de réalisations intéressantes de constructions, d'aménagements, de mobilier, de rayonnages de toutes formes, de fichiers, etc... ainsi que tous les modèles de formules administratives. Les livres viennent ensuite, nous apprenons comment doit se faire le choix, comment ils entrent, comment ils sont traités et comment on attire le lecteur. Cela diffère très peu de ce qui se passe en France.

    Le dernier chapitre est consacré au bibliothécaire. L'auteur s'élève vivement contre « l'idée enracinée dans bien des milieux cultivés que n'importe qui peut être bibliothécaire », selon la constatation du directeur général des archives et bibliothèques qui a préfacé l'ouvrage. Nous voyons, une fois de plus, combien nos collègues espagnols ont une idée élevée de leur mission éducatrice, véritable service au sens le plus noble du terme.

    La bibliographie qui termine l'ouvrage nous servira peu, bien que détaillée, car elle se compose en majorité d'ouvrages en langue espagnole publiés en Espagne et en Amérique latine, jusqu'à nouvel ordre on les trouve difficilement en France. Mais beaucoup auront leur place dans la future école des bibliothécaires et les professeurs pourront s'en inspirer pour leurs cours. Ils devront eux aussi publier des manuels pour leurs élèves, l'ouvrage de M. Garcia Ejarque est un bon exemple de ce qu'ils devront réaliser.