Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    M.-Th. L.

    LIBRI, Vol. 11, N° 4, 1961.

    KUNZE (Horst). - Die Stellung der Deutschen Staatsbibliotek in Berlin ira internationalen Bibliothekswesen, pp. 329-349.

    Pour le 300e anniversaire de la Bibliothèque d'Etat de Berlin, son directeur étudie sa place dans l'organisation internationale des bibliothèques ; il nous trace d'abord un bref historique de cet établissement. A l'origine bibliothèque du prince Frédéric-Guillaume, puis bibliothèque royale de Prusse, elle comptait au XIXe siècle au nombre des grands établissements mondiaux. Elle édita d'importantes publications : Zentralblatt fur Bibliothekswesen, Gesamtkatalog der Wiegendrucke, Gesamtkatalog der Deutschen Bibliotheken, etc... Aujourd'hui, elle centralise les informations des bibliothèques de l'Allemagne de l'Est et son bureau de renseignement dispose d'un catalogue collectif de bibliographie étrangère, liste de tous les livres parus hors d'Allemagne et se trouvant dans les bibliothèques de la République démocratique de l'Allemagne de l'Est et d'un dépouillement collectif des périodiques étrangers correspondants. Elle est en relation avec de nombreuses bibliothèques étrangères et son service des échanges internationaux fonctionne avec 86 pays. Son service d'information pour les congrès internationaux correspond avec 800 associations scientifiques de toutes nations. D'autre part, depuis dix ans, elle publie une bibliographie mensuelle des traductions allemandes des ouvrages parus dans les pays de démocratie populaire. La Bibliothèque d'Etat de Berlin est le centre des prêts interbibliothèques, et chaque section spécialisée, orientalisme, musique, manuscrits, etc... est en relation avec les organismes internationaux correspondants. Enfin elle participe activement aux travaux de la F.I.A.B.

    STRACHAN (James). - The Story of Luther's blocks, pp. 350-354.

    Cet article intéressera vivement les spécialistes d'histoire du livre, c'est l'historique des blocs de bois gravés ayant servi à illustrer la Bible allemande de Luther en 1534, transportés en Bohème, ils illustrèrent ensuite des Bibles tchèques entre 1549 et 1557, puis servirent de 1561 à 1575 en Pologne. Au XIX" siècle on les découvrit dans une réserve de la Bibliothèque universitaire de Cracovie. La collection intacte y est toujours, elle se compose de 2.816 pièces, dessins et lettres ornées qui illustrèrent non seulement des Bibles, mais toutes sortes de livres, commentaires, chroniques, calendriers, livres de prières, travaux divers... C'est une découverte demarquable car les anciens bois sont rares.

    ERIKSSON (Ruben). - Notes on médical manuscripts of th eRoyal library, Stockholm, especially Ms. Holm. X, 93, pp. 355-363.

    La collection de manuscrits de la Bibliothèque royale de Stockholm a pour origine un dépôt du début du XVII" siècle provenant d'une bibliothèque conventuelle et de saisies faites en Allemagne et en Bohème pendant la guerre de Trente Ans. Un inventaire de 1695 nous apprend que la bibliothèque possédait 24.500 imprimés et 1.380 manuscrits, mais les trois quarts brûlèrent en 1647. Mr. Eriksson signale quelques manuscrits importants, plusieurs Avicenne et des traités médicaux rares. Le Ms. X, 93, qui a échappé à de nombreux chercheurs en raison, probablement, de son apparence modeste, est un recueil de notes prises par l'étudiant en médecine Baldasar Heseler au cours d'anatomie professé par Vesale à Bologne en 1540.

    LOMHOLT (Asger). - Captain F. L. Norden's pourney to Egypt and Nubia, 1737-1738, some facts about the history of a remarkable work, pp. 364-376.

    Il s'agit d'un récit de l'expédition d'un capitaine de vaisseau suédois, F. L. Norden, en Egypte et en Nubie. Son journal fut publié d'abord en 1750 et 1755 en deux volumes in folio en français par les soins de l'Acadérnie royale danoise des sciences et lettres. L'auteur était mort depuis 1742, les dessins qu'il avait rapportés furent mis au point par divers artistes, l'ouvrage fut réédité plusieurs fois, parfois sous une forme abrégée, et traduit en anglais, allemand, danois. Le manuscrit et les carnet de notes, en danois, de l'explorateur, sont déposés à l'Académie royale danoise des sciences et lettres dont Mr. Lomholt est archiviste.

    VAN DER WOLK (L.J.). - The Function of télex in the union catalogue, pp. 377-391.

    Cet article paraît dans la partie officielle de la revue consacrée à la F.I.A.B. Avant d'étudier le rôle du télex pour l'établissement d'un catalogue collectif, l'auteur définit l'utilité de ce dernier qui permet le prêt interbibliothèques, la coordination des achats, la transmission des informations bibliographiques. Le télex transmet journellement la liste des entrées dans les bibliothèques associées, pour tenir à jour le catalogue collectif ; l'appareil reçoit les desiderata et transmet les réponses, il maintient le contact entre les associés et permet de consulter les usagers du prêt. Il a l'avantage, sur le téléphone, de laisser une trace écrite et de fonctionner quand la bibliothèque réceptrice est fermée. Des tableaux donnent le prix du télex dans les divers pays, le nombre d'appareils en service et la liste des bibliothèques qui en sont pourvues, nombreuses en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.