Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe
    Council on library resources

    Toward the library of the 21st century

    Toward the library of the 21st century, a report on progress made in a program of research sponsored by the Council on library resources. - Cambridge (Mass.), Bolt Beranek and Newman inc, 1964. - 23 cm, 42 p., fig.

    Préoccupé par la difficulté de la recherche documentaire qui risque de devenir inextricable au XXIe siècle le « Council on library resources » a chargé un bureau d'étude, le « Bolt Beranek and Newman inc. » de répondre à deux questions : Comment définir les tâches auxquelles la bibliothèque devra faire face au XXIe siècle ? Comment la science de l'information pourra-t-elle aider la bibliothèque de l'avenir à remplir sa mission avec le plus d'efficacité ? Nous recevons une vue d'ensemble des recherches avec une bibliographie des études détaillées publiées par l'organisme pour répondre aux deux questions.

    Le rapport examine surtout le cas où le lecteur n'aura pas besoin du document, ni même d'une reproduction de celui-ci. Il pose une question et demande une réponse. Actuellement il répond lui-même à la question au moyen du document qu'il a repéré dans les fichiers de la bibliothèque. En l'an 2000 le matériel documentaire mis à sa disposition aura au moins quintuplé, il faudra d'autres moyens. A ce moment l'automation s'étendra à presque tous les services de la bibliothèque et celle-ci, d'une part, fournira le document plus rapidement, d'autre part sera pourvue d'ordinatrices électroniques qui emmagasineront, organiseront et distribueront les éléments de l'information. Quand un usager (on n'ose plus dire un lecteur), voudra une partie d'un document il s'adressera à la bibliothèque de sa spécialité, sa demande sera codée et envoyée dans une machine qui aura auparavant indexé et organisé les documents en magasin. Il recevra une reproduction du texte demandé.

    La deuxième partie du rapport examine comment introduire l'automation dans les bibliothèques. Plus technique que la première, elle passe en revue diverses méthodes pour transferrer l'information imprimée dans une machine en partant des possibilités actuelles : machines à cartes perforées en les supposant plus perfectionnées. Il est également question des bandes magnétiques, films, etc... Nous ne pouvons suivre ce rapport dans tous les détails. Notons que la possibilité qu'une machine lise directement les documents est invisagée. Il semble qu'un lecteur universel de texte manuscrit et imprimé en tous caractères ne soit pas près d'être réalisé mais il y aura des lecteurs de certains textes et les auteurs du rapport estiment qu'il faudra normaliser les formats en prévision de cette possibilité. Ils envisagent aussi la question des différences de langage.

    L'étude se termine par la description de deux systèmes électroniques de recherches pour répondre aux questions des lecteurs. Il y a là une possibilité très intéressante mais les exemples proposés sont encore très rudimentaires.

    Ce rapport nous laisse un peu rêveurs. Par certains côtés, il évoque les romans de science-fiction (1) . Pourtant il a été établi par un bureau d'études réputé. En le lisant, nous nous demandons si nous ne sommes pas plus proches actuellement des « gardes des livres » du XVIe siècle que de nos successeurs du XXIe qui seront probablement des ingénieurs en bibliothéconomie dont le rôle consistera avant tout à programmer des ordinatrices électroniques ! Notre profession devra s'adapter très rapidement aux conditions nouvelles. Il y a une lacune dans le rapport de Bolt Beranek and Newman. Quand la bibliothèque sera devenue uniquement un centre de documentation, que fera-t-on des textes classiques et des ouvrages périmés au point de vue documentation actuelle, mais remplis d'intérêt pour l'historien ? Seront-ils transférés dans des musées du livre ? Y aura-t-il encore des lecteurs humanistes, écrivains, artistes, qui voudront lire un livre en entier, ou la dureté impitoyable de la vie à cette époque les aura-t-elle fait disparaître ? Il est dommage que ce point de vue ait été ignoré complètement des rédacteurs du rapport qui semblent supposer qu'au XXIe siècle il n'y aura plus que des ingénieurs, des techniciens et des économistes.

    1. Un auteur américain a publié un roman d'anticipation qui décrit la «Library of Congress » de l'an 2000: HEINLEIN (Robert). - The Puppet masters. - Garden City-New York, Doubleday, 1951. Une traduction a paru sous le titre « Marionnettes humaines » chez Gallimard en 1954. Il est amusant de noter que ce roman arrive à une description assez voisine de celle du rapport. retour au texte