Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M. Boy

    Histoire du livre. I. Le livre moderne

    MARTIN (Henri-Jean). - Histoire du livre. I. Le livre moderne (fasc. I : Des origines à 1560. II. Epoque moderne. XIXe-XXe siècles). Introd. par Maurice Audin. Paris. Bibliothèque nationale, 1964, 2 vol., 26 cm. 176 ff., multigr. (Diplôme supérieur de bibliothécaire.)

    Le cours d'histoire du livre de M. Henri-Jean Martin a été polycopié à l'intention des candidats au diplôme supérieur de bibliothécaire ; ce cours fait l'objet de deux brochures, la première pour le livre ancien des origines à 1560, la seconde pour l'époque moderne (XIXe - XXe siècles). Précisons tout de suite que le cours traitant de la période intermédiaire (XVIIe -XVIIIe siècles) n'a pas encore été polycopié car l'auteur achève actuellement sur cette période sa thèse de doctorat.

    La première partie apporte, dans le cadre et les limites du programme, beaucoup plus qu'une mise au point de l'histoire des premiers siècles de l'imprimerie ; en effet, sans négliger les données de l'enseignement traditionnel, enseignement essentiellement descriptif d'une technique et d'un art, M. Martin a enrichi son exposé de toutes les conclusions extrêmement intéressantes qu'il tire de ses recherches statistiques sur l'édition et le commerce du livre. Il situe d'autre part le livre dans son milieu historique, économique et social, faisant apparaître des relations de cause à effet qui expliquent telle ou telle évolution dans l'histoire du livre imprimé.

    C'est là l'originalité de la conception de l'auteur, qui suit ainsi la voie tracée par M. Lucien Febvre sous la direction duquel il avait rédigé son premier ouvrage sur le livre dans la « Bibliothèque de synthèse historique ».

    Sous cet éclairage, l'histoire du livre prend un relief et un sens beaucoup plus larges. Nous nous trouvons devant un texte constructif qui peut susciter des recherches ultérieures et il est bon que dès l'abord, de futurs bibliothécaires envisagent le livre sous cet aspect vivant posant encore tant de problèmes passionnants et non comme un objet de collection qu'il suffit de savoir reconnaître, identifier et conserver.

    Dans la seconde partie, renvoyant délibérément à d'autres enseignements pour le point de vue technique et descriptif du livre moderne, M. Martin a fait à ses auditeurs un exposé très documenté sur la naissance et le développement de la presse périodique et du livre moderne en relation avec la révolution des techniques et la conjoncture économique pour finir sur une statistique commentée de l'édition dans le monde actuel.

    La nécessité matérielle où s'est trouvé l'auteur de donner aux étudiants un instrument de travail dans de très brefs délais et avec des moyens de fortune l'ont obligé à donner de ce cours une première édition qui présente les inconvénients d'un polycopié : de nombreuses coquilles se sont glissées dans le texte. Mais on peut espérer que nous avons là l'esquise d'un ouvrage dont on mesurera pleinement l'intérêt dans une prochaine édition.