Index des revues

  • Index des revues

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français

1964
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Aline Roby-Lattes

    Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français

    Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, publié sous la direction de Jean MAITRON. Première partie : 1789-1864. De la Révolution Française à la fondation de la Première Internationale. Tome I : A à Cz. R. DUFRAISSE, G. DUVEAU, R. GOSSEZ, J. MAITRON, J. VIDALENC et Jean DAUTRY. - Paris, Les Editions Ouvrières, 1963. In-8° (24/17), 488 p.

    L'Histoire se borne plus à décrire des batailles et à raconter les faits et gestes des rois, reines et autres grands de ce monde. Les historiens actuels se consacrent plus volontiers à l'étude des phénomènes économiques et des mouvements sociaux, et sont donc amenés à s'intéresser à des hommes (et femmes) « obscurs » qui ont vécu ce qui est maintenant de l'histoire, mais dont on a peu parlé et sur lesquels on a écrit moins encore. Ils sont donc obligés d'avoir recours aux sources documentaires les plus négligés jusqu'ici, et qui sont souvent dispersées, et d'un abord et d'une utilisation peu faciles.

    Ce « Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français » arrive donc à point pour aider ces chercheurs dans leur travail. Nous n'en avons encore que le premier volume de la première période, mais le second est annoncé pour fin 1964, le troisième pour 1965. (Signalons tout de suite que les trois parties suivantes - 1864-1871, 1871-1914, 1914-1939 - sont déjà en chantier). C'est un ouvrage d'équipe, pour lequel des historiens confirmés ont utilisés des notices préparées grâce à un patient travail de recherches, en particulier dans les Archives et la presse locale ou spécialisée, en unifiant et complétant ces notices. Cette seule période de 1789 à 1864 fournit 11.600 biographies, classées par ordre alphabétique, avec des regroupements par régions et par mouvements, et où par exemple l'on trouve aussi bien V. Considérant, auquel est consacré cinq colonnes, une bibliographie et en annexe une liste des fourriéristes que Joseph Christ, ouvrier de, filature «toujours mécontent et remuant » qui fit grève le 16 avril 1855. Une liste alphabétique par département (sauf la Seine) facilitera les recherches d'histoire locale.

    Très bien présenté, relié toile, et d'une typographie claire et agréable, c'est là un instrument de travail indispensable à tous ceux qui voudront désormais entreprendre des travaux historiques généraux ou des monographies, tant étudiants préparant une thèse ou un diplôme, que journalistes ou militants ouvriers et syndicaux. Sa place est donc aussi bien dans les bibliothèques universitaires que dans les bibliothèques municipales, car malgré l'intérêt de certaines notices, c'est un ouvrage de référence qui ne se lit pas comme un roman. Nos collègues seront donc bien inspirés en le considérant comme un usuel de première nécessité et en le mettant à la disposition de leurs lecteurs.