Index des revues

  • Index des revues

Fédération internationale de documentation. La Haye. - Manuel pratique de reproduction documentaire et de sélection

1965
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-L. Bossuat

    Fédération internationale de documentation. La Haye. - Manuel pratique de reproduction documentaire et de sélection

    [publié sous la direction de Paul Poindron, avec la collaboration de André Chonez, Raymond Gaudriault, Edouard Jacquemin et du Centre d'information du matériel et des articles de bureau]. - Paris, Gauthiers-Villars, 1964. - 25 cm., XII-345 p., fig., graph. (Publication F.I.D. n° 353).

    La F.I.D. avait entrepris, il y a quelques années, la publication aujourd'hui interrompue d'un Manuel de reproduction et de sélection. Si le Manuel pratique de reproduction documentaire et de sélection qu'elle vient de publier, a le même sujet, sa conception est toute différente : c'est un ouvrage « pratique », d'un volume restreint, qui s'adresse aux bibliothécaires et aux documentalistes, et non aux techniciens. Il est conçu pour aider le bibliothécaire à connaître des techniques et des procédés plus ou moins complexes pour l'étude desquels il n'a reçu aucune formation spéciale, qu'il aborde souvent avec quelque méfiance, et qui lui permettront peut-être de donner aux problèmes de sa bibliothèque (reproduction de fiches, de documents, sélection des documents, etc...) une solution meilleure.

    La première partie de cet ouvrage est consacrée à la reproduction documentaire. Les procédés de duplication directe et à partir d'une matrice ou d'un cliché, les procédés de reproduction proprement dite (microcopie, inversion-transfert, photographie classique, procédés aux colorants, procédés thermique et électrostatique...) sont exposés successivement. Les appareils réalisés en application de ces procédés, existant actuellement sur le marché, leurs utilisations et leurs prix en 1963 sont décrits avec précision. Deux chapitres importants sont consacrés l'un au choix des procédés (bibliographie, critères, caractéristiques des appareils, prix de revient, personnel nécessaire), l'autre aux avantages qu'une bibliothèque peut attendre de l'emploi de la duplication ou de la reproduction (acquisitions, multigraphie des fiches, diffusion et conservation des documents originaux et des copies, organisation d'un service de reproduction, etc...).

    Les problèmes de sélection documentaire sont examinés dans la seconde partie de l'ouvrage. On y trouvera décrits les différents systèmes permettant d'organiser la « mémoire documentaire » (matrice documentaire, opérations de sélection, organisation intellectuelle, codification, etc...). Quels sont les procédés de sélection existant actuellement ? les plus simples et les mieux connus sont les procédés manuels ou semi-automatiques (fichiers traditionnels ou perfectionnés, publications bibliographiques, fiches synoptiques ou juxta-posables, fiches perforées, superposables à sélection visuelle, etc...). Mais l'étude des procédés de traitement automatique de l'information retiendra toute notre attention : on pourra connaître successivement les différentes machines à cartes perforées, en apprécier les possibilités et les limites. Les sélections photographiques à films ou à microfiches offrent des perspectives intéressantes. Mais seulement deux de ces systèmes généralement très coûteux, ont dépassé le stade du prototype. Enfin, si, comme nous le font remarquer les auteurs, on ne doit pas attendre de miracle des sélecteurs à mémoire magnétique, il est indispensable à un bibliothécaire ou à un documentaliste de connaître les qualités propres de ce procédé, et les perspectives que les ordinateurs électroniques ouvrent dans le domaine de l'automatisation du traitement de l'information. Le choix d'un procédé de sélection dans un établissement doit être fait en fonction des collections à organiser, des utilisateurs, des possibilités financières, etc... Une bibliographie énumère les ouvrages ou les revues permettant de réunir des informations actuelles sur ces techniques, leur évolution, leurs progrès. Certains de ces procédés ne sont utilisables que par des établissements importants ou un ensemble de plusieurs établissements. Il sera toujours préférable qu'une expérience limitée précède une organisation définitive. Un index des matières complète parfaitement cet ouvrage. Les profanes que nous sommes souvent, pourraient peut-être souhaiter que les illustrations soient plus nombreuses. Tel qu'il est, ce manuel d'une conception nouvelle met à la portée des bibliothécaires, des techniques et des procédés qu'ils ne peuvent plus ignorer.