Index des revues

  • Index des revues

La Conservation des documents graphiques, recherches expérimentales... Préface du prof. Roger Heim, ... - Paris, Eyrolles, 1969.

1970
    Par Albert Labarre
    Françoise Flieder

    La Conservation des documents graphiques, recherches expérimentales... Préface du prof. Roger Heim, ... - Paris, Eyrolles, 1969.

    - 24,5 cm, 288 p., fig., pl. en coul. (Centre international d'études pour la conservation des biens culturels et Comité de l'ICOM pour les laboratoires et les musées. Travaux et publications. IX.)

    Les bibliothécaires se trouvent souvent démunis devant les problèmes que leur pose la conservation matérielle des documents qui leur sont confiés, d'autant plus que les connaissances scientifiques et techniques permettant de les résoudre leur font généralement défaut.

    Ces connaissances, Mme Flieder les possède parfaitement. Attachée au Muséum d'histoire naturelle depuis une quinzaine d'années, titulaire de la chaire de cryptogamie, elle s'est intéressée à tous les aspects de la protection des documents graphiques et des objets qui appartiennent à ce domaine : pièces d'archives, manuscrits enluminés, livres imprimés, etc. Elargissant ses investigations au monde des bibliothèques, des archives et des musées, s'entourant de collaborateurs choisis, équipant des laboratoires, elle a pu créer un « Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques ». Ainsi, quand les bibliothécaires ont à faire face aux problèmes techniques posés par la conservation et la restauration, ils savent maintenant où s'adresser pour recevoir renseignements et conseils autorisés.

    Mais il faut savoir aussi gré à Mme Flieder d'avoir publié le résultat de la meilleure partie de ses recherches, ce qui permet désormais à tous les bibliothécaires d'avoir en mains un guide scientifiquement élaboré et un manuel sûr et parfaitement à jour.

    La première partie présente l'ensemble de la question. Mme Flieder décrit d'abord les constituants et les supports des documents graphiques, depuis l'antique papyrus jusqu'à l'actuel chlorure de polyvinyle ; puis elle étudie les agents de destruction : pollution atmosphérique, lumière, humidité, température, bactéries, et elle insiste particulièrement sur les champignons (moisissures) et sur les insectes ; elle rappelle enfin les mesures à prendre pour la bonne conservation des documents graphiques, dans l'implantation, la disposition et la climatisation des locaux.

    Coeur de l'ouvrage, la seconde partie présente les résultats des recherches expérimentales effectuées sur la protection des documents graphiques. C'est d'abord le problème de la conservation du papier qui est envisagé. Devant le nombre imposant des parasites rencontrés et l'étendue des dégâts qu'ils causent, il était nécessaire de trouver les produits chimiques capables de les détruire sans risquer de corroder les documents traités ; aussi un premier chapitre étudie-t-il la toxicité des fongicides à l'égard des champignons papyricoles et leur innocuité vis-à-vis des papiers et des encres ; il évoque aussi le choix et l'application des traitements insecticides. Une fois désinfectés, les documents n'en demeurent pas moins tachés et un second chapitre étudie les blanchiments chimiques des taches de papiers anciens. Il est ensuite nécessaire de connaître la manière dont les papiers ainsi traités et restaurés se comportent dans l'immédiat et aussi dans un avenir plus lointain; l'étude de leurs réactions fait l'objet du troisième chapitre. L'auteur aborde enfin la question de la préservation des enluminures des manuscrits, en étudiant la composition physico-chimique de la couche picturale de ces enluminures.

    Il n'est pas question de porter ici un jugement autorisé sur l'aspect technique de cet ouvrage ; mais les résultats déjà obtenus garantissent par eux-mêmes la valeur scientifique et l'efficacité des recherches de Mme Flieder et de son équipe. Ce qu'il faut souligner, c'est l'intérêt pratique que présente ce livre pour les bibliothécaires français qui ne disposaient pas d'un manuel rédigé dans leur langue, répondant aux multiples questions posées par la conservation des documents qui leur sont confiés et leur livrant dans un langage accessible l'état actuel de cette question primordiale. Aussi sa présence est-elle souhaitable dans la plupart de nos bibliothèques, si diverses qu'elles puissent être.