Index des revues

  • Index des revues

Activités de la Section des Bibliothèques spécialisées pour l'année 1970-1971

1971

    Activités de la Section des Bibliothèques spécialisées pour l'année 1970-1971


    Assemblée générale

    La Section s'est réunie une première fois en assemblée générale extraordinaire le 15 octobre 1970, à la Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle, pour examiner le premier avant-projet de statuts de l'A.B.F. L'avis défavorable émis par la section au cours de cette assemblée fut communiqué au Conseil de l'A.B.F.

    L'assemblée générale annuelle s'est tenue le 28 avril 1971 également à la Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle. Le deuxième projet de statuts a été examiné au cours de cette assemblée et un certain nombre de points ont été relevés, qui seront évoqués au cours de la discussion du projet à l'Assemblée générale de l'A.B.F. à Grenoble. L'assemblée a également procédé à l'élection de son bureau qui est composé désormais comme suit : Président : Mlle A.M. Boussion, Bibliothèque du Centre de documentation du C.N.R.S., en remplacement de Mme Feuillebois appelée lors de l'assemblée générale de l'A.B.F. à Toulouse, à la Vice-Présidence de l'A.B.F. ; vice-président : Mlle Rabant, Bibliothèque du Conseil d'Etat ; secrétaire : M. Louis, Bibliothèque de l'I.N.S.E.E., en remplacement de Mlle Chaudoreille, démissionnaire ; trésorier : M. Jeunet, Bibliothèque de la Météorologie nationale.

    Activité des sous-sections

    Les sous-sections n'ont pas toutes réussi à maintenir le rythme trimestriel de leurs réunions.

    Sous-section des Bibliothèques administratives et parlementaires

    Responsable : Mlle Rabant (Bibliothèque du Conseil d'Etat).

    - 29 mai 1970. Réunion à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville, sur des problèmes d'informatique documentaire et le système Docilis mis sur pied au Centre de recherches et de développement en informatique juridique. Cette réunion a été commune avec la sous-section des Bibliothèques économiques.

    - Le 20 novembre 1970. Réunion au Ministère des Affaires sociales, avec un compte rendu des journées de l'Association américaine des bibliothécaires juridiques à Washington.

    - Le 19 mars 1971. Réunion à la Bibliothèque de la Cour de Cassation sur les problèmes actuels d'information dans les administrations et la formation des aides de bibliothèque dans les administrations.

    Sous-section des Bibliothèques économiques

    Responsable : Mlle Maksud (Centre de Documentation de Rexeco).

    - 29 mai 1970. Réunion commune avec les Bibliothèques administratives et parlementaires.

    - Le 30 mars 1971. Réunion à l'I.N.S.E.E. pour la mise sur pied d'un programme d'activité pour les mois qui viennent, en particulier en ce qui concerne les échanges de publications et la tenue à jour du catalogue collectif sur fiches des périodiques de caractère économique, qui pose actuellement un problème sérieux au secrétariat de la sous-section.

    Sous-section des Bibliothèques d'art

    Responsable : Mlle Damiron (Bibliothèque de l'Institut d'art et d'archéologie) .

    Les bibliothèques d'art, à la suite d'un certain nombre de malchances (grèves ou malentendu) n'ont pu se réunir qu'une fois, le 15 juin 1970 au Centre de documentation du costume (Musée Nissim de Camondo) pour étudier les résultats de l'enquête qu'elles ont lancée en vue d'un inventaire des bibliothèques de musées.

    Sous-section des Bibliothèques médicales et biologiques

    Responsables : Mme Nicole-Gentil (Bibliothèque de l'Académie de Médecine).

    Cette sous-section a été particulièrement active et a réussi à organiser chaque trimestre une réunion et une visite.

    - 22 avril 1970. Réunion au C.H.U. de La Pitié sur « les problèmes posés par un catalogage centralisé, au service des bibliothèques de C.H.U. » : examen des ouvrages commandés par onze bibliothèques différentes et éloignées les unes des autres, organisation d'un service de reprographie rapide avec fabrication simultanée d'une bande perforée, et uniformisation des vedettes matières.

    - Le 9 décembre 1970. Réunion à la Bibliothèque de l'Académie de Médecine sur la « Formation des utilisateurs », où ont été examinés les cours d'initiation bibliographique déjà établis dans les bibliothèques des Facultés de Médecine de Strasbourg, Clermont-Ferrand et Lyon ainsi que les initiatives prises ailleurs par les bibliothécaires médicaux. Les conclusions ont mis en lumière la nécessité d'une étroite liaison avec les professeurs, le niveau optimal où devait se situer cet enseignement et le temps qui devait y être consacré. Le besoin d'une formation plus spécialisée des bibliothécaires y a été exprimé.

    - Le 24 mars 1971. Réunion à la Bibliothèque de l'Académie de Médecine, sur la « Formation des bibliothécaires médicaux ». Cette réunion a permis de dégager les insuffisances de la formation actuelle, et d'envisager l'étude de l'établissement d'un recyclage pour les bibliothécaires en fonction, au cours d'une réunion de la sous-section, dans le cadre de l'Assemblée générale de l'A.B.F. à Grenoble.

    - Le 30 mai 1970. Visite de la Bibliothèque universitaire de Reims et du service de reproduction de fiches.

    - Le 18 novembre. Visite de l'annexe de la Bibliothèque de la Faculté de Médecine de Paris, rue des Saints-Pères.

    - Le 10 mars 1971. Visite du Centre de documentation René Huguenin à Saint-Cloud. Ce centre de documentation automatisé, spécialisé dans la documentation concernant le cancer, dépouille environ 200 revues. La recherche documentaire est faite à l'aide de descripteurs choisis par les médecins eux-mêmes.

    Sous-section des Bibliothèques de sciences exactes et de sciences de la terre

    Responsable : Mlle Chaumié (Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle).

    - 8 juin 1970. A Toulouse, journée commune avec le groupe « Sciences et techniques » de l'A.D.B.S. et la sous-commission « Bibliothèques et informations intérieures » de l'A.N.R.T. sur « les réalisations documentaires dans la région de Toulouse ». Cette journée a été l'occasion de contacts nouveaux et a permis de retrouver dans le contexte toulousain les sujets de préoccupation communs tels que la formation professionnelle, la formation des utilisateurs et l'automatisation de la documentation.

    - Le 30 novembre. Visite du Centre de documentation du Laboratoire de physiologie acoustique du Centre national de recherches zootechniques à Jouy-en-Josas complétée par une visite de certaines installations de laboratoire comme la chambre sourde où sont enregistrés des signaux sonores émis par les animaux, et la chambre à écho.

    - Le 8 janvier 1971. Réunion en commun avec la « Sous-commission Bibliothèques et informations intérieures » de l'A.N.R.T. sur les problèmes présentés par « l'accessibilité de la littérature à faible diffusion ; thèses, rapports, etc.. ». La réunion a permis de préciser ces problèmes et d'émettre des voeux pour leur solution par la prise de conscience, par ceux qui publient cette littérature, de l'intérêt qu'elle présente pour la communauté, le renforcement du rôle en ce domaine des Centres de documentation spécialisés, la création de fichiers centralisés et l'organisation d'une collecte sur le plan national.