Index des revues

  • Index des revues

Première rencontre des bibliothécaires du Centre-Ouest

1971

    Première rencontre des bibliothécaires du Centre-Ouest

    Poitiers, 26 avril 1971


    UN certain nombre de bibliothécaires des régions Poitou-Charentes et Limousin se sont réunis le lundi 26 avril 1971 à la Section Sciences de la Bibliothèque Universitaire de Poitiers, sous la présidence de M. l'Inspecteur général Desgraves. Etaient représentées : les Bibliothèques Universitaires de Poitiers et Limoges ; les Bibliothèques Municipales, classées ou non de : Poitiers, La Rochelle, Limoges, Tours, Niort, Le Mans, Châtellerault, Cognac, Loudun ; les B.C.P. des Deux-Sèvres et de la Charente ; le C.R.D.P. de Poitiers ; le Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (Poitiers).

    M. l'Inspecteur général Desgraves ouvre la séance en soulignant qu'il s'agit de la première réunion de ce genre organisée dans le Centre-Ouest et en insistant sur l'utilité de pareilles rencontres qui rassemblent des bibliothécaires et conservateurs d'une même région ; elles leur permettent de mieux se connaître et de discuter ensemble sur les problèmes communs à la profession car plus que jamais, une coupure, un isolement des bibliothèques entre elles est impensable. Puisque cette réunion doit avoir pour conséquence la formation d'un groupe régional de l'A.B.F., il indique les formalités - très simples - qui sont exigées en pareil cas.

    Après une discussion sur l'aire géographique du groupe et sur sa composition, un bureau provisoire est désigné et chargé de préparer une assemblée générale où le groupe sera officiellement constitué. Ce bureau est ainsi composé : présidente : Mlle Humbert (B.U. Poitiers) ; vice-présidents : Mlle de Saint-Affrique (B.M. La Rochelle) et M. Delheaume (B.U. Limoges) ; secrétaire : M. Guérin (B.M. Poitiers) ; secrétaire adjointe : Mlle Robin (B.C.P. des Deux-Sèvres) ; trésorière : Mme Hervoir (B.M. Châtellerault). Mlle Giraud, Conservateur en Chef honoraire, et Mlle Wetzel, Conservateur en Chef de la B.U. de Poitiers, acceptent la présidence d'honneur.

    Les participants abordent alors la seconde partie de l'ordre du jour : la formation professionnelle du personnel des Bibliothèques. C'est un sujet qui a déjà été beaucoup étudié cette année. La présente réunion devrait permettre de dégager quel aspect de cette question paraît le plus important aux personnes présentes. Il semble que la question des Centres régionaux de formation professionnelle doive surtout retenir l'attention d'un groupe régional.

    Chacun des présents est invité à exposer ses expériences en matière de formation professionnelle, les difficultés rencontrées et les solutions qu'il souhaite.

    Chevauchement entre la préparation au C.A.F.B. et celle au concours de sous-bibliothécaire, insuffisance numérique du personnel chargé d'assurer la formation en plus de multiples autres tâches, délais des corrections pour l'enseignement par correspondance, décalage entre les enseignements de Paris et de province, durée insuffisante du stage de C.A.F.B., figurent parmi les difficultés le plus souvent évoquées et font souhaiter la création de centres régionaux.

    Les problèmes posés par l'établissement d'un tel centre sont alors étudiés : effectifs des candidats et des professeurs, ouverture aux bibliothécaires de lycées et d'instituts, difficultés de déplacement des personnes ayant déjà une situation, lieu d'implantation.

    Après cet échange de vues, il a été décidé que des réunions restreintes suivraient pour étudier de façon plus approfondie l'établissement d'un centre régional à Poitiers.