Index des revues

  • Index des revues

Quelques recommandations pratiques pour l'entretien des documents anciens

1980
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Quelques recommandations pratiques pour l'entretien des documents anciens

    Par Gérard Petit

    M.Gérard Petit, Chef des travaux des Ateliers de Restauration de la Bibliothèque Nationale, nous communique un certain nombre de recommandations indispensables pour entretenir, ronder et estampiller les volumes précieux dont nous avons la charge.

    I. ENTRETIEN DES RELIURES ANCIENNES.

    (Reliures en peau exclusivement, bien entendu). Matériel très simple :

    • 1 brosse très souple, Chiffons (1 en coton, 1 en laine),
    • 2 cuvettes
    • 2 éponges vraies Savon Brecknell (1)
    • Cire 212 (Baranne technique) qui existe en bleu, rouge, incolore, havane (2) .

    Prendre une vingtaines de volumes. Les dépoussiérer à l'aide de la brosse et d'un chiffon. Mettre un peu d'eau dans les cuvettes et y tremper les éponges. Prendre le premier volume et passer doucement l'éponge très éssorée puis imprégnée de savon Brecknell sur les reliures : les ors redeviennent brillants.

    Passer au volume suivant.

    Lorsque le vingtième est fini, reprendre le premier et passer en petite quantité de la cire 212 préalablement étalée sur le chiffon en coton et ainsi de suite jusqu'au vingtième (prendre les couleurs appropriées aux volumes). Faire briller le premier volume à l'aide du chiffon en laine, puis le deuxième, etc.

    Remettre en rayon.

    II. SURVEILLANCE DES VOLUMES PRECIEUX.

    Respecter les températures 16°-18° dans les magasins ; Faire des relevés d'hygrométrie : minimum 50 % - maximum 60 %. Vérifier les volumes de temps en temps et si l'on aperçoit des traces certaines de moisissures en activité ou des insectes, envisager une désinfection dans un autoclave sous-vide par oxyde d'éthylène (Consulter l'Inspecteur général des bibliothèques).

    III. PETITES CONSOLIDATIONS.

    Pour les petites déchirures de papier, ne jamais utiliser de scotch. Par contre, l'emploi de véritable papier Japon préencollé est possible (3) .

    IV. RONDAGES.

    Sur les reliures en cuir, inscrire les cotes à l'encre de Chine sur une étiquette en papier qui sera collée avec de la colle de pâte de relieur ou de la colle Rémy (paquet bleu et blanc). En effet, si pour une raison ou une autre, cette étiquette doit être retirée, procéder comme suit : mettre une bonne couche de colle de pâte sur l'étiquette ; attendre quelques minutes et, à l'aide d'un plioir, elle se décollera toute seule, sans grattage. Nettoyer à l'éponge humide.

    Les colles synthétiques sont plus faciles à utiliser, mais SEULEMENT SUR LES RELIURES EN TOILE.

    V. ESTAMPILLAGE.

    La maison Herbin (4) fournit à la Bibliothèque Nationale une encre indélébile de couleur noire ou rouge. Spécifier, lors de la commande, si l'on utilise un tampon en cuivre ou en caoutchouc.

    VI. RECOMMANDATIONS.

    - Ne jamais prendre d'adhésif (voir illustration), pour maintenir un dos de reliure défaillant ou pour réparer des feuillets déchirés. Lorsqu'il faudra restaurer ces documents dans nos ateliers, il sera en effet nécessaire de faire un traitement chimique, peu agréable pour le personnel et le document.

    - Ne pas oublier le cachet de la Bibliothèque sur les ouvrages. Eviter de le poser en plein milieu d'un texte, mais le mettre à cheval sur la dernière ligne : manipuler les livres anciens avec soin ; les dépoussiérer ; ne pas introduire de documents douteux dans votre bibliothèque sans les avoir vérifiés, et les faire désinfecter au besoin.

    Lors d'une demande de prêt, faire un constat, par écrit, au départ et au retour du document prêté.

    1. (1) Savon Brecknell : Maison Hermès, 24, faubourg Saint-Honoré, Paris 2e : retour au texte

    2. (2) Cire 212 : Maison Baranne, Centre Paris-Pleyel - Tour Ouest - 93521 Saint-Denis Cedex 1 : retour au texte

    3. (3) Maison Filmolux, 20-22, rue Hégésippe Moreau, 75018 Paris : retour au texte

    4. Encre indélébile : Maison Herbin, 19 rue Michel Lecomte, 75003 Paris. retour au texte