Index des revues

  • Index des revues
    Par R. RANCŒUR

    BIBLIOGRAPHIE

    Nous signalons sous cette rubrique les ouvrages et articles de revues intéressant les bibliothèques et dont nous avons pu avoir connaissance. Nous serions heureux que tous nos collègues nous aident à développer cette partie du bulletin en nous envoyant soit leurs travaux et les publications de leur bibliothèque, soit des comptes rendus critiques.

    Bureau universitaire de statistique et de documentation scolaires et professionnelles. LES CARRIERES DES BIBLIOTHEQUES. Monographie professionnelle. Etude établie par la Direction des Bibliothèques de France. Paris, Musée pédagogique, 1954. 175 fr. (En vente, 13, rue du Four.)

    Dans l'histoire des bibliothèques françaises, la période qui s'est ouverte en 1944 a été marquée surtout par des changements importants dans l'organisation même de la profession de bibliothécaire, dans le sens de la coordination des services (création d'une Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique), de la réorganisation du recrutement et du renforcement de la formation professionnelle. Il faut regretter que ces bouleversements survenus dans un monde demeuré jusque-là quelque peu anarchique n'aient été suivis d'un relèvement plus substantiel des traitements - aux divers échelons de la profession - et d'un accroissement du nombre des postes, particulièrement dans le corps scientifique. Ces deux conditions faciliteraient, en l'élargissant, le recrutement des bibliothécaires. Sans cela le poste de « bibliothécaire ingénieur », s'il en existait (le diplôme d'ingénieur figure parmi les diplômes ouvrant l'accès au concours des bibliothèques) risquerait de rester longtemps sans titulaire...

    A la demande du Bureau universitaire de statistique, qui a pour pour tâche de faciliter l'orientation professionnelle de la jeunesse, la Direction des Bibliothèques a établi une monographie qui réunit, à la date de mai 1954, toutes les informations désirables, tant en ce qui concerne l'organisation des bibliothèques françaises, les conditions de recrutement et la carrière des divers corps de fonctionnaires et agents relevant de la Direction (corps scientifique, sous-bibliothécaires, personnel administratif, personnel de service, personnel ouvrier et de maîtrise, agents contractuels) que le personnel des bibliothèques d'importance moyenne ne relevant pas de la Direction. C'est à M. Paul, administrateur civil, chargé du Bureau du personnel, que nous devons ce travail rassemblant, pour la première fois, une législation nouvelle et déjà touffue.

    Ne fallait-il pas aussi présenter à ceux et à celles qui voudront s'y consacrer, leur futur « métier » ? Sur les tâches fondamentales du bibliothécaire d'aujourd'hui : choix des livres, rapports avec les lecteurs, traitement des livres et des documents, l'une des personnalités les plus éminentes des Bibliothèques (qui a gardé l'anonymat) a dit, en quelques pages, tout l'essentiel. Ces tâches souvent lourdes et austères exigent, de plus en plus, culture étendue, connaissance des langues, ouverture sur le monde extérieur, indépendamment de la formation professionnelle accrue et perfectionnée : s'il y a là de quoi tenter des esprits jeunes et rompus aux disciplines modernes, il serait sage de leur assurer les compensations matérielles auxquelles ils peuvent légitimement prétendre.