Index des revues

  • Index des revues

    PÉRIODIQUES

    , PERSON, Editeur, 6, rue du Commandant-Rivière, Paris (VIIIe).

    BULLETIN DE L'UNESCO A L'INTENTION DES BIBLIOTHEQUES (N°s 8-9, AOUT-SEPTEMBRE 1954). - SaundeRs (Janet F.) : Les Bibliothèques et les publications des institutions spécialisées de l'O.N.U.

    Mlle Saunders, bibliothécaire adjointe du Bureau International du Travail. étudie les problèmes qui se posent au bibliothécaire d'une bibliothèque d'importance moyenne qui veut posséder une collection représentative des publications des institutions spécialisées de l'O.N.U. : quels documents choisir ? comment les classer ? comment les utiliser ? Une liste précieuse des index et catalogues de publications en vente ou nouvellement parues, publiés par les différentes organisations, complète cet intéressant article.

    M -ROUSSIER

    BULLETIN DE L'UNESCO A L'INTENTION DES BIBLIOTHEQUES (7V° 10, OCTOBRE 1954). - Vielliard (J.) : La photographie et la reproduction des manuscrits.

    Après avoir rappelé les difficultés auxquelles on se heurte pour obtenir le microfilm d'un manuscrit, Mlle Vielliard, directrice de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, indique les services nationaux et internationaux de microcopies, l'équipement utilisé pour les microcopies, et suggère qu'un accord international permette l'organisation de grandes expéditions en vue de microfilmer les manuscrits conservés dans les bibliothèques ou dépôts d'archives difficilement accessibles.

    M. R.

    LIBRI (vol. 4, 1954, nos 2 et 3)

    Cette intéressante revue internationale publie des articles en français, en anglais et en allemand : elle est la seule actuellement qui soit consacrée uniquement aux problèmes du livre et des bibliothèques ; aussi peut-on regretter que nos collègues français y collaborent aussi rarement.

    Dans le numéro 2, E. A. Jansen présente - en français - la formation professionnelle des bibliothécaires danois de lecture publique, avec un historique de l'école de bibliothécaires qui fut fondée en 1918, le programme des cours et les épreuves de l'examen de sortie. Un rapport sur l'activité du « Midwest interlibrary center » de Chicago, par son directeur R. T. Esterquest. M. S. Bryant parle de l'application à la bibliographie des techniques modernes de sélection.

    Enfin la partie de la revue réservée à la F.I.A.B. publie un rapport de Me Colvin sur le développement des bibliothèques publiques.

    Georg Leyh étudie dans le numéro 3. la « préhistoire des bibliothèques scientifiques modernes en Allemagne », c'est-à-dire leur formation au xvr siècle. De son côté S. P. L. Filon expose ce que fut la création de la National Central Library de Londres, nécessitée par le fait que le British Muséum 'ne prête aucun ouvrage de ses collections. Il examine à cette occasion le problème plus général des bibliothèques spécialisées en Angleterre. Hans Volz étudie la présence des armoiries luthériennes dans les livres allemands du xvie siècle ; Alice Dulaçig Bail parle des centres nationaux et internationaux de publication et souligne le rôle de l'UNESCO ; B. C. Vickery présente un compte rendu des différents ouvrages qu'au cours de ces dernières années S. R. Ranganathan a consacrés à la bibliographie.

    La partie de la revue réservée à la F.I.A.B. est, dans ce numéro, très importante : elle nous offre un rapport préliminaire de Robert Brun sur la constitution des réserves et les critères qui peuvent servir à sélectionner les ouvrages précieux, un compte rendu par T. P. Sevensma des journées européennes de Sarrebruck en octobre 1953, enfin les grandes lignes du programme des congrès internationaux des bibliothèques et des centres de documentation qui doivent se tenir à Bruxelles en 1955, programme présenté par le Président Pierre Bourgeois.

    J. L.

    FONTES ARTIS MUSICAE, organe de l'Association internationale de bibliothèques musicales.- Kassel et Bâle, Bärenreiter-Verlag (1954, L)

    L'intéressant Bulletin d'information de l'Association internationale des bibliothèques musicales a été rapidement remplacé par une belle revue, imprimée en Allemagne et à qui nous souhaitons une longue existence. Le premier numéro donne des informations et des articles en français et en allemand. Le Président de l'A.I.B.M. retrace l'historique de l'Association ; C. Johansson, de Stockholm, étudie les adresses des éditeurs de musique en France au xvIIIe siècle comme moyen de dater les œuvres musicales. Nanie Bridgman expose le projet d'un catalogue central des incipit musicaux. Bibliographie internationale des publications musicologiques.

    BULLETIN DU BIBLIOPHILE ET DU BIBLIOTHECAIRE (1954, n° 2)

    Ce numéro donne un catalogue sommaire (très sommaire, une simple liste) mais signé de M. Jean Bonnerot, des manuscrits de la fameuse bibliothèque Spoelberch de Lovenjoul à Chantilly. Mlle M.-M. Peyraube propose une interprétation d'une inscription mystérieuse, précédemment signalée sur une reliure de 1600 appartenant à la Bibliothèque Nationale.

    J. L.

    MEDECINE DE FRANCE (n° 52, 1954). - Cain (Julien) : La Bibliothèque Nationale.

    Les trente illustrations de cet article sont belles et intelligemment choisies. Mais l'intérêt, on le pense bien, est surtout dans le texte, Survol historique d'une remarquable clarté. Les problèmes ne pouvaient guère y être évoqués que par allusion ou brièvement énoncés. L'un des plus graves, depuis si longtemps posé qu'il est urgent maintenant de le résoudre, est celui de la nécessaire conciliation du devoir de conserver avec le devoir de communiquer, au risque de « consom-mer ». Problème aigu dont l'auteur expose en termes nuancés toutes les faces : « On ne saurait, dit-il, s'arrêter, malheureusement peut-être, à des formules trop rigides (bibliothèques de « conservation » et bibliothèques de « consommation ») ; et l'on doit tenir compte d'une réalité complexe, d'habitudes prises depuis longtemps, mais surtout de déficiences dans certains domaines spécialisés qui interdisent de considérer comme fonds réservé pour l'avenir les collections de la, Bibliothèque Nationale et d'entourer leur communication de barrières trop hautes. Consommer trop vite et sans frein ce que l'on doit s'efforcer de conserver est assurément dangereux ; mais ce n'est pas seulement par des interdictions ou par une surveillance accrue que l'on parera à ce danger, c'est aussi en décongestionnant la Bibliothèque Nationale. Il faut pour cela persuader ceux qui la fréquentent qu'ils trouveront ailleurs, et plus commodément parce que rassemblé méthodiquement, ce qu'ils y viennent chercher ». Tout ne semble pas, à vrai dire, également indiscutable dans ces lignes, mais enfin le problème n'est pas celui de la quadrature du cercle et un administrateur général à qui l'on ne saurait refuser les qualités que lui-même reconnaît au plus grand de ses prédécesseurs, Jules Taschereau (« une vue exacte des problèmes à résoudre, de la ténacité, une autorité naturelle et la confiance, bien nécessaire, des pouvoirs publics»), doit venir à bout de cette difficulté - et de quelques autres.

    P. I.

    BULLETIN D'INFORMATIONS DE LA DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE (n° 4, avril 1954)

    Nous signalons dans ce numéro un article consacré au prêt entre bibliothèques dans les bibliothèques universitaires et une monographie de la bibliothèque du laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer.

    ARCHIVES. BIBLIOTHEQUES ET MUSEES DE BELGIQUE (1953, t. XXIV, n° 2)

    A signaler dans ce numéro un article de Jules Lambert sur la future bibliothèque Albertine, article consacré au travail des bibliothécaires. Il envisage la création d'une quinzaine de postes de bibliothécaires spécialisés dont chacun, s'occupant d'une discipline particulière, aurait la responsabilité de tout ce qui la concerne, depuis les acquisitions jusqu'à la documentation des lecteurs.

    J. L.

    THE LIBRARY ASSOCIATION RECORD (Mai 1954). - Mc. COLVIN (Lionel R.) : The Organisation of reference services, p. 152-159

    Exposé détaillé des problèmes à résoudre dans une bibliothèque d'étude. Comparaison avec les bibliothèques de prêt. Impossibilité de réunir la documentation sur tous les sujets en un seul centre et nécessité pour les bibliothécaires de connaître les autres sources de renseignements.

    Piggot (Mary) : Cataloguing pratice in University and special Libraries. p. 160-166

    Classification et catalogage dans les bibliothèques spécialisées. Observations tirées des réponses à un questionnaire adressé à seize bibliothèques universitaire? et vingt-sept bibliothèques spécialisées. Le catalogage dans les bibliothèques de ce genre dépend moins de la soumission à des règles strictes que du classement des livres pour la meilleure utilisation de ces derniers

    Dans les bibliothèques spécialisées les catalogues sont surtout consultés par les bibliothécaires. On pense que le catalogue auteurs est indispensable, à condition qu'il soit doublé d'un catalogue matières, et on conseille des catalogues séparés pour les périodiques et les dépouillement de revues.

    Walker (Elise) : The University College of the Gold Coast Library. p. 166-170

    La Bibliothèque de l'Université de la Côte-de-1'Or qui comprenait en 1948, 6.000 volumes et 126 périodiques a vu ses collections s'accroître à un rythme rapide et possédait en 1953, 65.000 ouvrages et 1.600 périodiques. Le recrutement et la formation du personnel posent un problème difficile dans ce climat pénible comme aussi la conservation des livres. La Bibliothèque reçoit un exemplaire de tous les ouvrages publiés en Côte-de-1'Or, ainsi que les publications officielles de Nigeria, Sierra Leone et Gambie. Les publications officielles de la Côte-de-1'or sont difficiles à obtenir, il n'en existe pas de liste et l'éditeur gouvernemental ne garde les publications que peu d'années. La Bibliothèque est dépositaire des publications de l'UNESCO. Elle va être transférée en 1957 à Legon, dans un nouveau bâtiment.

    THE LIBRARY ASSOCIATION RECORD (juillet 1954). - HILL (R.H.).:

    The Vollans report of 1952 : its origins and implications, p. 241-248.

    Examen critique du rapport Vollans de 1952 sur la « National Central Library ». Etude détaillée des problèmes des locaux, du choix des ouvrages, de l'intégration des bibliothèques spécialisées, des modalités du prêt, de la nécessité d'un catalogue collectif à jour, de la compétence et des titres du personnel, de l'utilité de la création d'un comité national représentant tous les intérêts, de la National Central Library, aussi bien que des bureaux régionaux et des bibliothèques universitaires, spécialisées ou de lecture publique.

    Recommandations on Library co-operation. p. 248-251.

    La « National Central Library » et le « National Committee on Regional Library Coopération » avaient créé en 1949 un Comité spécial qui avait pour mission d'étudier les problèmes de la « National Central Library » et de suggérer les solutions ou les réformes à y apporter. Les recommandations, dont le plan est donné ici, portent sur l'organisation générale, les catalogues collectifs, la répartition du travail par régions, le service de prêt, le personnel et le budget..

    Lovell (L. G.) : Gramophone record provision in public libraries. p. 251-259.

    Pour la création d'une discothèque, le Comité de la Bibliothèque de Middlesbourg décida d'envoyer aux bibliothèques, qui possédaient des disques, un questionnaire afin de se renseigner sur les prix et l'importance que représenterait une telle collection. Ce sont les réponses à ce questionnaire qui sont étudiées dans cet article et qui montrent la diversité extraordinaire des méthodes employées pour la conservation, le prêt, le classement et le catalogage des disques.

    Mc Colvin (L. R.) : Westminster token charging scheme. p. 259-261.

    Etude d'un système de prêts qui consiste à remettre à chaque lecteur une carte annuelle et trois bulletins lui permettant d'emporter trois ouvrages à la fois. Si à la fin de l'année les trois bulletins ne sont pas rapportés, une amende de 10 shillings par bulletin manquant est exigée. Ce système supprime beaucoup des formalités généralement en usage dans les opérations de prêt.

    THE LIBRARY ASSOCIATION RECORD (août 1954). - IrwIn (Raymond) : The Economics of Writing and Reading. (Studies in the History of Libraries. IV.) p. 283-288.

    Influence des conditions matérielles sur la production des livres et le développement de la lecture : matériaux avec lesquels sont fabriqués les ouvrages, apparition des vitres qui permettent de lire, le jour, plus aisément, et, plus tard, introduction de l'électricité qui favorise la lecture, le soir.

    Munford (W. A.) : John Pink : Portrait of a Victorian librarian. p. 289-297.

    Description de la vie du premier bibliothécaire de la Bibliothèque de Cambridge, de 1855 à 1906.

    Jones (Graham) : The Library of school of librarianship. p. 294-297.

    Bibliothèque d'une école de bibliothécaires : ce que doivent être ses collections. Exemple de la Bibliothèque de l'école de Birmingham.

    Paterson (A. B.) et Kernohan (J.). :

    Stirling's Library, The commercial Library and Library of Patents, Glasgow, p. 297-301, phot. h.t

    Description de trois bibliothèques de Glasgow.

    Kingston upon Hull Scheme for the interloan of technical periodicals, p. 301.

    Plan de prêt inter-bibliothèques de périodiques techniques.

    BRITISH MUSEUM OUARTERLY (vol. XVIII, n°s 1, 2, 3, mai-juin-septembre 1953).

    Ayant pour but de faire connaître les acquisitions récentes du British Museum et les dernières études parues sur les collections, la publication dans chaque numéro donne un écho de la vie de cette grande institution. Chaque département y offre un témoignage de sa vie propre et de sa vitalité par un article portant tantôt sur son histoire proprement dite, tantôt sur l'une de ses acquisitions. A cet égard, l'an 1953 est particulièrement important : c'est le bicentenaire de cette vénérable « maison ».

    Le premier numéro est donc consacré à la grande figure de Sir Hans Sloane. C'est grâce à l'apport de ses collections que le British Museum fut fondé. 1753 est une date marquante dans l'histoire des idées et de la muséographie.

    Les numéros suivants tournent autour de ce bicentenaire : historique des collections, des départements, figures d'anciens conservateurs... Ainsi le numéro 2 débute par un article sur les premiers visiteurs du British Museum ; on y lit une lettre amusante d'un garçon de douze ans qui fait à son frère, âgé de huit ans, une description de sa visite... en 1780. Mais les acquisitions récentes gardent toujours leur droit, qu'il s'agisse de monnaies, d'estampes, de livres, de manuscrits ou d'antiquités orientales.

    De bonnes planches agrémentent parfaitement ces divers fascicules.

    THE BODLEIAN LIBRARY RECORD (vol. 4, n° 6, déc. 1953).

    Le numéro se compose de nouvelles et d'articles. Nouvelles de la Bibliothèque, aussi bien du chauffage du bâtiment que des cinquante années de service d'un « assistant grade 11 », des nouveaux membres des « Amis de la Bodleienne », des achats et dons de manuscrits et d'imprimés. Des notices plus importantes sur des personnages d'Oxford. Des articles enfin : une récente acquisition de l'exemplaire Holkham de la Bible hébraïque de Joshua Salomon Soncino, faite à Naples en 1491-92, sur la première donation des livres chinois à la Bodleienne ; sur les papiers de sir John Banker, attorney-general de 1634 à 1640, déposés à la Bibliothèque en 1950.

    Bulletin très vivant de cette grande et magnifique bibliothèque d'Oxford.

    QUARTERLY BULLETIN OF THE SOUTH AFRICAN LIBRARY (vol. 8, n°2, déc. 1953).

    Notes et nouvelles. Articles. Publications récentes. Telles sont les parties de ce Bulletin. Dans la première, on apprend, par exemple, la création de la Société Héraldique d'Afrique du Sud. Dans la seconde, deux articles consacrés à des « journaux » récemment entrés à la Bibliothèque : l'un d'une Anglaise, Sarah Norman Eaton, venue au Cap à l'âge de 24 ans, en 1818, et où elle vécut jusqu'en 1878. Les fragments publiés nous livrent les impressions de son arrivée. L'autre journal est celui que tinrent des missionnaires : les fragments publiés portent sur l'année 1795. La troisième partie : liste des périodiques sud-africains reçus ; publications de et sur l'Afrique du Sud, c'est une bibliographie nationale par matières ; en fin, les publications officielles.

    J. Y.

    LIBRARY JOURNAL (March 1,:1954). - Dahl (Richard C.) : Presenting the library, pp. 54.

    Les bibliothécaires peuvent appliquer les recherches qui ont été faites dans le monde des affaires au sujet des méthodes de vente pour mieux servir leurs lecteurs et en attirer de nouveaux.

    Voilà quelques règles que suivent les vendeurs et qui peuvent inspirer un bibliothécaire.

    Le bibliothécaire ne vend pas de livres, mais il vend de l'aventure, des idées, du rêve etc.. Il faut qu'il arrive à bien connaître les goûts, les idées de ses clients pour pouvoir leur donner des livres qui y répondent. Un bon vendeur ne montrera jamais plus de trois articles à la fois car trop d'articles étourdissent l'acheteur, et en effet il est préférable de ne pas accabler le lecteur sous une montagne de documentation ce qui a souvent pour effet de le faire fuir. Un bon vendeur doit être pour le consommateur un conseiller dans ses achats et discuter avec lui des avantages et inconvénients des produits, mais le vendeur doit . accueillir la discussion sans aller jusqu'à la dispute. Il y a ainsi des vendeurs qui . ont raison dans la discussion mais perdent la vente.

    On a remarqué qu'il était plus facile de vendre à des amis ou à des parents, ainsi le bibliothécaire aura avantage à traiter ses clients comme des amis. Les techniciens de la vente ont remarqué qu'il .faut qu'il existe un contact direct entre le vendeur et son client, on recommande donc au vendeur de fixer son client bien dans les yeux et de remarquer la couleur de ses yeux, ce qui donne au regard une expression directe, intéressée qui met le client à l'aise et le flatte. 11 est recommandé également de ne pas se contenter des clients habituels mais de faire de la prospection. Il y a pour cela différentes techniques.

    Il y a la technique de la chaîne, chaque lecteur en attirant un autre. On peut essayer « Les centres d'influence » en touchant des personnages importants qui attirent par leur prestige. On peut aussi employer le système du « nid ». prenant pour objectif une université par exemple et essayant d'attirer chaque membre, l'un par l'autre. Mais ce qui compte le plus malgré tout pour un vendeur, c'est sa présentation du produit. Il y a une méthode très en faveur : un petit discours dont on possède le plan que l'on a appris par cœur. Le plan est préférable à condition que l'on garde ces points importants en mémoire, l'attention du client est maintenue, il est intéressé par les bienfaits du produit, il commence a en avoir le désir, il est convaincu qu'il lui rendra le service qu'il en attend, il agit et achète le produit.

    Nous, bibliothécaires, nous pouvons préparer un petit discours qui montre l'importance de notre bibliothèque et la valeur de ses services.

    Il y a des quantités d'occasions pour placer un tel discours et ainsi agrandir notre clientèle et augmenter notre prestige.

    LIBRARY JOURNAL (June 1, 1954). - Delaney (Jack J.) : Auto-library. pp. 10141, ill.

    La bibliothèque publique d'Oklahoma city a ouvert en octobre 1953 la première « Auto-library » du monde. Grâce à ce service le lecteur n'a pas besoin de quitter sa voiture pour venir chercher ses livres : une allée spéciale l'amène sous une fenêtre derrière laquelle un bibliothécaire l'attend avec les livres qu'il a retenu par téléphone.

    Il n'a qu'à tendre la main par la portière et un tiroir de métal glisse les livres sous sa main. L'opération prend rarement plus de 60 secondes alors qu'il aurait fallu au même conducteur au moins 15 minutes pour parquer sa voiture.

    Voilà comment ce service opère : Le client téléphone à la bibliothèque et demande les livres dont il a besoin, il suffit de 5 minutes généralement pour les trouver et sortir les cartes de prêt au nom du lecteur. On téléphone alors au lecteur que ses livres l'attendent à la fenêtre de Fauto-library. L'auto-Iibrary est faite en aluminium et verre sur un modèle déjà employé dans les banques. Il y a à l'extérieur un microphone ultra sensible afin que les clients puissent parler d'un ton normal dans leur voiture et soient entendu derrière la vitre.

    La bibliothécaire parle aussi dans un microphone, le tiroir qui passe les livres de la bibliothèque au-dehors opère aussi bien par n'importe quel temps. C'est d'ailleurs en hiver et les jours de pluie que ce service est le plus populaire. Les lecteurs et le personnel de la bibliothèque sont, paraît-il, enchantés de ce nouveau service.

    LIBRARY JOURNAL (June 15, 1954). - Hawken (William R.)

    New methods for photocopying. pp. 1115-1124 ill.

    SPECIAL LIBRARIES (May-June 1954). - Robinson (Sarita) : Subject Heedings, Their selection and use in Readers guide, pp. 205.

    L'éditeur du si précieux index par sujet des principales revues américaines explique avec clarté et simplicité les règles qui président au choix des mots vedettes.

    COLLEGE AND RESEARCH LIBRARIES (July 1954). - Burton (Howard A.) : Maximum benefits from a program for staff reading. pp. 277.

    Comment accroître sa vitesse de lecture de 222 mots à la minute à 457 mots, avec une moyenne de compréhension passant de 58 % à 70 % ? Des méthodes éprouvées à l'Université de Purdue peuvent donner ces résultats avec seulement 2 heures d'instruction par semaine. Ces méthodes peuvent aider à développer un programme de lecture pour les bibliothécaires leur permettant de consacrer une heure par jour sur leur temps de travail à la lecture avec le maximum de résultat et le minimum de frais pour la bibliothèque. Une petite pièce de la bibliothèque sera réservée à la lecture ; comme matériel : une table, une chaise, un appareil de lecture (il existe en trois types différents) servant à accélérer la vitesse de lecture et une bonne méthode de lecture. Il existe aussi des films qui guident les yeux rythmiquement sur des textes imprimés et donnent un meilleur rythme de lecture. Les expériences de Purdue ont prouvé qu'une lecture rapide demande beaucoup de concentration et offre moins de chance de distraction, la compréhension est donc bien supérieure. Une fois que tous les membres du personnel auront atteint une bonne vitesse de lecture l'appareil pourra être transporté dans la bibliothèque où il pourra servir aux lecteurs qui désirent s'entraîner guidés par un bibliothécaire.

    Dewey (Harry) : Handling Monographs in series, pp. 271.

    Doit-on cataloguer séparément les monographies périodiques ou les rassembler en séries ?

    Cela dépend des cas qui sont tous examinés avec beaucoup de clarté.

    LIBRARY TRENDS (April 1954).

    Numéro spécial : Availability of Library Researcb Materials.

    Clapp (Verner W.)

    Indexing and abstracting services for sériai literature. pp. 509.

    Shaw (Ralph R.)

    Mechanical and Electronic aids for Bibliography, pp. 522.

    Fussler (Herman H.)

    Photographie reproduction of researcb materials. pp. 532

    R. L.

    UN1VERSITY OF ILLINOIS BULLETIN (Mars 1954). - Library School.

    Numéro spécial sur l'école de bibliothécaires de l'Université d'Illinois : historique, activités, publications, programme d'enseignement.

    BIBLIOGRAPHIE DEUTSCHER UBERSETZUNGEN AUS DER SPRA-CHEN DER VOLKER DER SOVIETUNION UND DER LANDER DER VOLKSDEMOKRATIE. - Abteilung I : Wissenschaftliche Lite-rature. - Berlin, Kultur und Fortschritt, in-8°.

    Publication mensuelle éditée depuis 1952 par les soins du département de la « Littérature Scientifique » de la « Offentliche Wissenschaftliche Bibliothek » de Berlin (ancienne Preussische Staats-Bibliothek) ; donne la liste des traductions des documents de toute nature (ouvrages, brochures, articles de revue ou même d'encyclopédies, parus dans la langue des peuples de l'Union et en outre depuis 1953 dans celle des Démocraties populaires ; est complétée par une bibliographie rétrospective sur fiche (1945-1952) (à la Bibliothèque de Berlin) ; environ 800 références par nom intéressant les doctrines politiques et sociales, le droit, l'économie politique, la politique, la politique internationale, la situation économique des pays étrangers, la statistique, les finances, le travail, l'Etat, les questions militaires, les sciences naturelles et appliquées, la technique et l'industrie, l'agriculture, les transports, liaisons et communications, le commerce, les problèmes d'administration communale et les services publics, hygiène et santé publique, questions culturelles et enseignement, littérature, art, religion, presse et édition, encyclopédie et ouvrages de références.

    Recueil intéressant pour quiconque appelé à se documenter sur les pays d'influence soviétique dans des documents d'origine, ne possède aucune connaissance des langues slaves et balkaniques.

    H. M.

    BIBLIOTEKAR (N° 1, 1954).

    A signaler au sommaire de l'organe des bibliothécaires russes :

    • 1° Les décrets du gouvernement soviétique sur l'organisation des bibliothèques en U.R.S.S.
    • 2° Deux articles concernant les principes et la réalisation des catalogues méthodiques, catalogues devant être surtout des instruments de bibliographie dirigée.
    • 3° A. Reznikov : Les bibliothèques de la République démocratique polonaise. 11 y aurait actuellement en Pologne 90.000 bibliothèques, totalisant 62 millions de volumes et 7 millions 1/2 de lecteurs (soit une bibliothèque pour 2.800 habitants). Les trois plus grandes bibliothèques polonaises seraient : 1. celle de Vroclav (2 millions 1/2 de volumes) ; 2. celle de Varsovie, avec 1 million 900.000 vol. ; 3. celle de Cracovie, avec 1 million 1/2 de volumes.
    • 4° A. Kroutetskaia : Procédés de restauration des documents.
    • 5° G. Petrova : Lutte contre les insectes dans les bibliothèques.
    • 6. I. Belaia : Lampes bactéricides.

    BIBLIOTEKAR (N° 3, 1954).

    1° O. Goloubeva : 140e anniversaire de la Bibliothèque publique Saltykov Chtchedrine, à Léningrad (1814-1954). (2e bibliothèque de l'U.R.S.S.)

    Très intéressant article sur l'histoire et les fonds de la Bibliothèque publique. On y mentionne, notamment, la présence à Léningrad de la bibliothèque de Voltaire comprenant 6.810 volumes, dont certains annotés de sa main. D'une collection de « mazarinades ». pamphlets de l'époque de la Fronde. D'une très riche collection de livres, journaux, proclamations, caricatures, pamphlets, etc. de la Commune de Paris.

    La Bibliothèque publique reçoit deux exemplaires du Dépôt légal. Elle conserve 300.000 manuscrits et 11.748.735 vol. (en 1953). Possède 22 salles de lectures (de 2.069 places en tout).

    A organisé en 1952, 133 expositions, sur les sujets les plus divers.

    Possède une salle spéciale de bibliographie de 90.000 vol. : encyclopédies, bibliographies diverses, catalogues, etc.

    2° V. Souchintsev : Sur la formation des bibliographes en U.R.S.S.

    Défauts et carences de cette formation et manque de cohésion entre le travail demandé à ces bibliographes, dans toutes les bibliothèques de l'Union, et l'enseignement spécial donné à l'Institut central de bibliothéconomie Molotov, à Moscou.

    S. LAFFITTE.

    JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE

    Annexe administrative (7 octobre 1954, p. 333-408). - Rapport sur le fonctionnement des divers services de la Réunion des bibliothèques nationales de Paris pendant les années 1945 à 1951, présenté à M. le Ministre de l'Education nationale par M. Julien Cain.

    REVUE DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE DE PARIS (Mars-avril 1954). - Candille (Marcel) : Ernest Coyecque (1864-1954). p. 229-231.

    M. Candille, chef du service de la Documentation et des Archives à l'Assis- iances publique à Paris, rappelle la contribution de M. Coyecque à l'histoire hospitalière parisienne.

    REVUE HISTORIQUE DE L'ARMEE (1954, n° 1). - Blaessinger (Edmond) : La Bibliothèque de l'Ecole [polytechnique], p. 153-156, ill.

    Court mais intéressant aperçu sur le fonds ancien de la bibliothèque ; reproduction d'une reliure en maroquin vert portant la marque de Maïoli et d'une reliure en mosaïque aux armes de Pie VI.

    MEDELLIN COLOMBIA¦ (n° 117. juin-juillet 1954). - Gonzalez (José Ignacio)

    Réorganisation de la biblioteca general de la universidad de Antioquia.

    Penna (Carlos Victor)

    Proyecto para la reorganizacion de la biblioteca general de la universidad.

    Penna (Carlos Victor) : Los servicios bïbliotecarios en Medellin.

    M. Victor Penna, membre du bureau régional de l'UNESCO à La Havane-chargé de guider l'organisation de la bibliothèque publique pilote de Medellin en Colombie, étudie l'organisation actuelle des bibliothèques de cette ville et les principes selon lesquels une coordination entre les diverses bibliothèques existantes pourrait s'établir.

    M. Penna est aussi l'auteur d'un projet de réorganisation de la bibliothèque de l'Université, projet présenté par le directeur générai de la bibliothèque, M. José Ignacio Gonzalez.

    PRO JUVENTUTE (1954, n° 2/3).

    Numéro spécial consacré au problème de la lecture des jeunes : Die Jugend und ihre Lekture.

    ALGERIA (Juin 1954). - Lebel (Germaine)

    La nouvelle bibliothèque nationale d'Alger, p. 41-42.

    LA SEMAINE DES HOPITAUX DE PARIS (n° 77, 20 décembre 1953). - Hahn (Dr A.), Dumaitre (Paule) et Samion (Janine) : Les livres médicaux du XIXe siècle à la bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris.

    Ce copieux article de 23 pages est le dernier d'une série dans laquelle les mêmes auteurs ont étudié les livres médicaux les plus remarquables de la bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris.

    Ils n'abordent pas le xixe siècle sans rappeler d'abord ce que fut l'histoire du livre illustré pendant cette période. Ayant retracé de façon sommaire l'évolution de la médecine, il leur reste à montrer comment une science qui devenait de plus en plus précise et objective, pouvait continuer à se concilier avec les exigences du beau livre. Le début du siècle connaît encore de nombreuses gravures allégoriques que signent des élèves de l'école de David ou de grands atlas anatomiques spécialement italiens. C'est ensuite la lithographie qui l'emporte jusqu'au jour où par les procédés photo-mécaniques l'esthétique disparaît devant la science. Dès le milieu du xixe siècle cependant les ouvrages les plus intéressants sont certainement ceux qui, en marge de la médecine, traitent, souvent avec humour, du monde des médecins, depuis la Némésis médicale de F. Fabre, illustrée par Daumier, jusqu'aux Sonnets du Docteur de G. Camuset, illustrés par F. Rops.

    Au total, une contribution capitale dans un'domaine un peu particulier de la bibliophilie.

    J. L.