Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Thérèse Laureilhe
    Claude Bernard

    A la découverte du Louvre : Egypte, Orient, Grèce

    Préf. de Raymond Cogniat. - Paris, Magnard, 1970. - 22 cm, 81 p., VIII pl., couv. ill. en coul.
    Claude Bernard

    A la découverte de Rome et du Moyen Age : Musées du Louvre, Cluny, Monuments français.

    Préf. de Raymond Cogniat. - Paris, Magnard, 1971. - 22 cm, 97 p., VIII pl., couv. ill. en coul.

    Un éditeur spécialisé dans les collections pour enfants et adolescents, nous adresse deux volumes d'initiation à la visite des musées dûs à Madame Claude Bernard. Le lycéen, et même parfois l'étudiant, devra lire l'ouvrage avant toute visite. Il y trouvera une liste des oeuvres les plus intéressantes, précédée d'une bonne notice sur les caractéristiques de l'art représenté dans le musée. Chacune est l'objet d'un commentaire substantiel.

    Lors de la visite, il emportera le volume, il sera bon qu'il prenne des notes. Puis, de retour, il découpera les quelques 80 figures qui illustrent le livre et les collera dans la marge, en face de la description de l'oeuvre. Il se constituera ainsi un musée personnel, qui lui rappellera les bons moments de la visite, et lui servira à ne pas en oublier les leçons.

    S'il habite loin du musée, il aura l'essentiel. Avec les deux volumes de Mme Bernard, il connaîtra le meilleur de ce que nous ont laissé l'Antiquité et le Moyen âge aux Musées du Louvre, de Cluny, et des Monuments français ; par ce dernier, composé de moulages et de relevés, il connaîtra les meilleures sculptures de nos cathédrales. Si certaines reproductions lui paraissent trop petites, il pourra en chercher de meilleures dans la bibliothèque de son lycée ou de sa ville ; de toute façon son intérêt sera éveillé et la visite du musée cessera d'être une ennuyeuse obligation.

    S'il consulte le livre en bibliothèque, et toutes celles qui accueillent les jeunes devront l'acquérir, il ne pourra certes se constituer un petit musée, mais il aura la meilleure des initiations grâce aux excellents commentaires de l'auteur.