Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Thérèse Laureilhe

    Congreso nacional de bibliotecas

    - Ponencias, comunicaciones y cronica. - Madrid, Asociacion nacional de bibliotecarios, archiveros y arqueologos. - 24 cm. (Biblioteca profesional de Anaba. IV. Congresos). 2. 1966. Gerona. - 1968. - 311 p., couv. ill. 3. 1968. Las Palmas. - 1970. - 203 p. 4. 1970. Pamplona. - 1970. - 258 p. (Est également III Congreso nacional de archivos).

    Nous recevons les 2e, 3e et 4e congrès des bibliothèques espagnoles organisés par l'association qui groupe nos collègues et que l'on appelle couramment l'Anaba. Des problèmes professionnels variés sont traités, mais, comme dans tous les congrès, les participants sont répartis en groupes de travail étudiant chacun un problème ; à l'issue du congrès, après les conclusions, une motion est votée qui contient des suggestions détaillées.

    Le 1er congrès s'est tenu en 1964 à Palma de Mallorca ; édité après les 3 suivants, il est actuellement sous presse. Le 2e s'est tenu en 1966 à Gérone, les communications s'orientent autour du rôle des bibliothèques dans le développement du pays. Elles sont groupées en 5 sections : la fonction sociale des bibliothèques, les bibliothèques et la documentation dans le développement scientifique et technique du pays, les bibliothèques dans l'enseignement, le livre au service du développement, le développement national des bibliothèques.

    Au 3e congrès, tenu à Las Palmas, 4 commissions ont étudié les systèmes et modalités du prêt, l'importance sociale et culturelle de celui-ci, le transfert de la documentation sur le plan national et international et le prêt des documents autres que les livres, c'est-à-dire, bandes magnétiques, diapositives, films, etc...

    Enfin le 4e, tenu en commun avec les Archives, offre des communications assez variées, mais traitant d'organisation. Les groupes de travail se sont réparti les problèmes de personnel (formation et statut), de fonds (choix, acquisitions, contrôle), de services administratifs et de bâtiment.

    Tous les problèmes que peut poser un bibliothécaire ont été traités en communications de quelques pages chacune, il n'est pas possible de les énumérer ni de les résumer, leur diversité rend difficile d'établir une synthèse, bien que chaque congrès ait une orientation propre.

    La modernisation des bibliothèques se fait donc en Espagne comme ailleurs, nos collègues ne se limitent pas aux moyens traditionnels d'information, livres et périodiques, ils ouvrent largement leurs bibliothèques aux moyens audiovisuels modernes. L'aspect « documentation et information » l'emporte sur l'aspect « conservation », les moyens que les techniques actuelles mettent à notre disposition sont connus et employés, une communication de C. Jimeno Lopez décrivant le centre de documentation du Centre espagnol d'énergie nucléaire nous renseigne à ce sujet (3e congrès). Mais le sens élevé de leur mission qu'ont nos collègues espagnols les amène à étudier avec non moins de soin les problèmes posés par la lecture publique. Ces dernières communications sont peut-être le témoignage le plus frappant de leur dynamisme.

    Tous ces problèmes sont aussi les nôtres. A la lecture de ces congrès nous pouvons comparer avec ce qui se fait en France, nous arrivons à la conclusion que l'évolution de notre profession est bien la même dans tous les pays.