Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe

    Seminar on the U.K. Marc Project. 1969. Southampton.

    - U.K. Marc Project. Proceedings of the seminar... Organized by the Cataloguing and indexing group of the Library Association at the University of Southampton, 28-30 March 1969. Ed. by A.E. Jeffreys, T.D. Wilson. - Newcastle upon Tyne, Oriel press, 1970. - 21 cm, VIII-116 p., bibliogr.

    Il est mutile de rappeler à nos collègues ce qu'est le projet MARC (Machine Readable Catalogue), mis au point par la Library of Congress. Etant surtout conçu pour établir une notice de livre et publier des listes hebdomadaires d'acquisitions, il ne répondait pas entièrement aux besoins des bibliothécaires anglais, la British national bibliography devant produire des volumes cumulatifs. Nos collègues durent adapter MARC, qui devint MARC B.N.B. ou U.K. MARC ; à son tour celui-ci a partiellement inspiré le projet français MONOCLE.

    En mars 1968, sous les auspices de la Library association, des bibliothécaires anglais se réunirent pour examiner le projet U.K. Marc, nous recevons le compte rendu de ce séminaire. La première communication, due à Mr. A.J. Wells, directeur du projet, rappelle la genèse des deux formats. Mr.R.E. Coward, adaptateur de Marc aux problèmes anglais, présente U.K. Marc. Cette communication, comme toutes les autres, est suivie d'une discussion où les participants au Séminaire présentent leurs observations, cette partie est souvent aussi intéressante que l'exposé, nous y apprenons les éventuelles objections et les solutions possibles. Mr. R. Bayly, informaticien, apporte des précisions plus techniques. Les communications consacrées à la recherche documentaire par matières seront peut-être plus profitables à nos collègues, car la question est beaucoup moins avancée en France que celle du catalogue « Auteurs ». Les bandes U.K. Marc portent 3 instruments de recherches, celui de la classification de la Library of Congress, l'indice Dewey de la British national bibliography et celui de la 17th éd., plus la, ou les vedettes matières de la Library of Congress. En fait les classifications de Dewey et de la L.C. semblent impropres à la recherche par ordinateur. Le Classification research group essaye de trouver une solution en partant des vedettes de matières. Des essais de listes, pas encore thesauri, mais y tendant, sont présentées en appendice. Mr. Davison expose les possibilités d'intercalation par ordinateur, ce qui pose des problèmes compliqués, le calculateur ne distinguant pas les mots qui ne comptent pas (articles), ou qui modifient l'ordre alphabétique strict, les substitutions d'un mot à un autre (St. doit devenir automatiquement Saint), les titres commençant par un chiffre (1001 recettes...), les acronymes (Unesco, UNESCO, U.N.E.S.C.O.), les tranches d'homonymes, les personnages ayant régné (tous les Charles par exemple, le mot étant le même dans plusieurs langues), etc.. Le projet français MONOCLE a prévu des codages pour tous ces cas.

    D'autres communications nous parlent de l'utilisation des bandes MARC dans une bibliothèque (Aldermaston), des perspectives d'avenir et de la British national bibliography.

    Une bibliographie de 35 titres donne l'essentiel en anglais sur U.K. MARC, L.C. MARC et sur l'automatisation des bibliothèques. Mentionnons aussi le souci des éditeurs d'avoir mis en tête du livre une liste des abréviations utilisées, ce qui est bien utile.

    Nous avons un livre que tout bibliothécaire envisageant d'utiliser les bandes MARC, ou celles d'U.K. MARC, doit connaître et étudier à fond. S'il n'y a pas toujours de solutions, au moins connaît-on les problèmes auxquels se heurtent nos collègues anglais, problèmes que nous espérons être bientôt les nôtres. Ce compte rendu de colloque est clair, sans abus de technique, sans mathémathiques et écrit dans un anglais accessible à tous. Textes des communications et remarques présentées par les assistants nous apprendront beaucoup.