Lettre d'information #86 - Avril 2021

Nathalie Marcerou-RamelLe 8 avril 2021, lors d’une convention managériale de l’État, le Président de la République a annoncé la transformation de l'ENA en un Institut du service public : dès janvier 2022, les candidats reçus aux concours intègreront le nouvel ISP. Les diplômés verront leurs modalités d’affectation modifiées : ils ne pourront rejoindre les grands corps qu’après une expérience de terrain. Enfin, un tronc d’enseignement de 6 mois commun à 14 écoles de service public sera mis en place, dès 2022 également. Ces décisions s’inscrivent dans la ligne de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et du rapport de la mission « Haute fonction publique » conduite par Frédéric Thiriez, publié en février 2020.
Comme toute école formant – notamment mais pas uniquement pour ce qui la concerne – des hauts fonctionnaires, les conservateurs des bibliothèques de l’Etat et de la Ville de Paris, l’Enssib suit avec attention la mise en œuvre de cette réforme, et ce depuis 2019.


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Formations


formations sur-mesureDes formations « sur-mesure » avec l’Enssib 

Vous avez un besoin de formation particulier ? Vous souhaitez le mettre en place au sein de votre établissement ? Parlons-en !
Chaque année, plus de 15 formations sont conçues sur mesure, en présentiel ou à distance, pour des établissements de lecture publique ou d'enseignement supérieur sur tout le territoire. Chaque projet est unique et se construit par le biais d’échanges, en partant de vos besoins, de vos contraintes et de votre spécificité.
L’Enssib met à votre disposition son savoir-faire en ingénierie pédagogique et son réseau d'intervenants, experts dans leur domaine.

Pour toute information, contacter
Armelle De Boisse, responsable de la formation tout au long de la vie.

rdv formationLancement des Rendez-vous de la Formation

L'Enssib lance les rendez-vous de la formation, webinaires ouverts à tous pour traiter concrètement de la formation initiale et continue. Pendant 45 minutes, les équipes de l'Enssib font le tour d'un sujet et répondent en direct à vos questions.

Trois dates à retenir :
- 7 mai 2021 : La Validation des Acquis de l'Expérience de A à Z
- 28 mai 2021 : Vos formations sur mesure avec l'Enssib
- 25 juin 2021 : Vos besoins en formation à l'issue des entretiens annuels d’évaluation.
De 12h30 à 13h15 sur :
https://meet.enssib.fr/b/de--at4-huc

classe virtuelleComment animer une classe virtuelle engageante et efficiente ?

La classe virtuelle est devenue un outil précieux pour les enseignants et les formateurs dans un contexte où il est plus que jamais nécessaire de "faire du lien" et de poursuivre les projets de développement de compétences. Il n’est cependant pas si simple de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Quelques éléments pratiques sont à retrouver dans une nouvelle vidéo disponible sur le site Internet de l'Enssib.
Cette vidéo vient enrichir le dispositif d'accompagnement des communautés enseignantes de l'École, composé d'un ensemble de ressources pédagogiques et animé par des équipes aux compétences plurielles (pédagogiques, digitales, métier, etc.).

Pour aller plus loin, inscrivez-vous également au focus "Comment animer une classe virtuelle sans perdre ses participants
"

bibliothécaires formateursBibliothécaires formateurs ? Validez vos compétences !

L'Enssib, le réseau des CRFCB et le réseau des URFIST proposent en 2021 une nouvelle session de la validation des compétences des bibliothécaires formateurs (niveau 1).
La campagne de candidature pour la session 2021 est ouverte depuis le 1er avril, les dossiers complétés pouvant être déposés jusqu'au 30 juin.

Le dossier de candidature est disponible, avec la présentation du dispositif, sur le site
Bibliothécaire-formateur
Un rapport de la session 2020 sera également mis à disposition des candidats en avril sur le site.

mentoratLe mentorat à l’Enssib s’élargit aux bibliothécaires stagiaires

Pour la première année, l'Enssib propose un dispositif de mentorat à destination des bibliothécaires stagiaires. Ce dispositif, déjà mis en place pour les élèves conservateurs, vise à créer un lien entre un·e bibliothécaire stagiaire et un·e professionnel·le qui l’écoute et l’accompagne durant les étapes clés de son début de carrière.
Dès le 16 avril, et pour les six prochains mois, les bibliothécaires stagiaires pourront échanger avec des collègues aguerris, en poste depuis plusieurs années et ayant déjà rencontré plusieurs environnements professionnels, toutes et tous volontaires pour assurer cette transmission. Ils pourront les accompagner dans leur réflexion sur leur prise de poste et leur positionnement professionnel.
Le dispositif a rencontré un fort soutien de la part de collègues venus aussi bien du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, de la BnF, de SCD ou d’autres grands établissements.

candidatures 2021Candidatures en Masters et diplôme d’établissement COBD

Les candidatures pour l’année 2021/2022 aux  6 parcours de masters et au diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation sont ouvertes pour  les étudiants français et étrangers résidant en France du 19 avril au 4 juin 2021.

Selon votre profil et votre expérience, plusieurs voies s’offrent à vous pour obtenir un master de l’Enssib :
- en formation initiale, le tarif est de 243 € de frais d’inscription et de 92 €pour la Contribution de Vie Etudiante et de Campus
- en reprise d’étude, ces formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et l’inscription est également possible par le financement de l'employeur, d'un OPCO ou de pôle emploi.   
- via une démarche de
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le 13 mars dernier, l’école a organisé ses premières portes ouvertes virtuelles. Les responsables de diplômes ont présenté les différentes formations. L'environnement de travail, la vie étudiante (accompagnement à la recherche de logement, aides financières, aides psychologiques, etc.) ont été également évoqués. Des témoignages d’étudiants, de tuteurs et de commanditaires sur l’alternance et la gestion de projet ont permis d’illustrer les atouts de ces diplômes en matière d’insertion professionnelle.
Voir ou revoir la JPO virtuelle

Actions et publications


 

revue BalisagesBalisages : institutions culturelles et réseaux sociaux

Le second dossier de la revue de recherche Balisages est paru sur Prairial, la plateforme de revues en accès ouvert.
Ce dossier questionne les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques. Face au besoin d’attirer plus de visiteurs, d’élargir et de fidéliser leurs usagers, les institutions culturelles s’approprient les méthodes de communication et les outils techniques d’aujourd’hui dans un contexte d’attentes expérientielles du public, ce qui pose de nombreux défis aux professionnels des institutions culturelles au niveau managérial, organisationnel et budgétaire.

BAO49Votre boîte à outils pour les arts numériques

L’ouvrage Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque - Pratiques et enjeux, dirigé par Julien Devriendt, vient de paraitre dans la collection La boîte à outils.
Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d’établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former aux nouvelles formes de narration à l’œuvre ? En quoi ces récentes expériences de Fablabs artistiques, jeux vidéo, festivals ou hackathons permettent de repenser la bibliothèque ?
Professionnels des bibliothèques de lecture publique mais aussi nombreux acteurs de l’éducation artistique et culturelle (EAC) apportent des réponses concrètes en proposant un panorama des acteurs, des lieux et des événements dédiés à l’art numérique.

À l’occasion de la parution de l’ouvrage, Julien Devriendt, son auteur, revient sur le cheminement de ce projet éditorial qu’il a coordonné :
retrouvez son interview

EMIÉducation aux médias : les pratiques juvéniles du numérique

La deuxième journée d'étude sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI), organisée par l'Enssib et l'Inspé de l'Académie de Lyon, avec l'implication de Médiat Rhône-Alpes (Université Grenoble Alpes) s'est tenue le 27 janvier dernier.
Cette deuxième session était consacrée à l’analyse des pratiques juvéniles du numérique, en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique.
Retrouvez sur le site emi.enssib.fr dédié à l’éducation aux médias et à l’information les interviews de Xavier Gorce, Carine Aillerie (enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers), Jocelyn Lachance (maître de conférences en sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) et Guillaume Gillet (psychologue clinicien) qui apportent un éclairage sur les différents échanges de cette journée.
Les vidéos des interventions ainsi que les dessins de Xavier Gorce (dessinateur et illustrateur, père des "Indégivrables") réalisés lors des échanges sont disponibles dans la bibliothèque numérique de l’Enssib.

Rendez-vous le 26 mai 2021 pour la troisième journée "Construire des dispositifs d'accompagnement éducatif en fonction du contexte"

JE télétravail"Télétravail : quels impacts sur les pratiques managériales ?"

Organisée par Médiat Rhône-Alpes et l’Enssib, avec le soutien de la DRAC AURA et du MESRI, cette journée d'étude a rassemblé 120 participants en distanciel pour des échanges de grande qualité sur les divers aspects de la problématique.
L’objectif était d’appréhender les pratiques du télétravail en bibliothèque, et plus largement dans la fonction publique, afin de mieux les intégrer dans les pratiques managériales des établissements. Le développement du télétravail permet d’observer des carences, des besoins et des opportunités.
L’énoncé des opportunités invite à penser qu’il n’est pas souhaitable de revenir à une situation où le télétravail serait un droit individuel d’exception : il existe un enjeu fort à l’inscrire avec sa dimension collective dans les organisations, dans l’intérêt de l’agent, de l’établissement et du service rendu.

Retrouvez les enregistrements vidéos des interventions

Varia


 

rapport HcéresLe Hcéres évalue positivement l’Enssib

Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a rendu public le 24 février 2021 son rapport d’évaluation de l’Enssib (conduite en distanciel) au terme de son projet d’établissement Enssib2020.
Ce rapport, dans la lignée de
celui sur le champ de formation publié en octobre dernier, souligne le rôle de l’Enssib comme établissement de référence au niveau national dans son domaine. L’école a su prendre le tournant du numérique, s’agissant des sciences du livre et de l’information, et évoluer profondément en direction des universités tout en renforçant les contacts avec les professionnels qui sont associés de multiples façons.
Le rapport relève l’attention accrue portée au dialogue social et à la vie étudiante d’une part, aux efforts faits pour intégrer la stratégie nationale de science ouverte d’autre part, tant au niveau des enseignements que des pratiques de l’établissement, en matière de publication scientifique et d’édition notamment.
Il recommande de poursuivre la formalisation de la politique de recherche et la mise en œuvre d’outils de pilotage, de persévérer dans les efforts d’intégration à la politique du site lyonnais tout en s’ouvrant aux réseaux de recherche et en appelant à une clarification de son rôle d’opérateur au niveau national.

Colloque IGBL’inspection générale des bibliothèques aura bientôt 200 ans

200 ans après sa création en 1822, trois ans après son intégration fin 2019 dans l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), l’inspection générale des bibliothèques a proposé à l’Enssib, et au Centre Gabriel Naudé qu’elle héberge, d’organiser un colloque sur l’histoire de cette fonction, qui a également pris une part active à l’histoire des bibliothèques et des professionnels qui les font vivre.
Un comité d’organisation se réunit régulièrement sous la présidence de Pierre Carbone, ancien doyen de l’IGB. Un appel à communications vient d’être lancé, sur la base d’un texte programmatique élaboré par le comité scientifique du colloque, présidé par Malcolm Walsby. Parallèlement, un travail prosopographique sera conduit sous la direction de Fabienne Henryot, par des étudiants d master Histoire, civilisations, patrimoine, parcours Cultures de l’écrit et de l’image, en vue de continuer sous forme numérique un dictionnaire biographique poursuivant le travail entrepris avec Figures de bibliothécaires publié par les Presses de l’Enssib.

affluencesRendez-vous à la bibliothèque de l’Enssib avec l’application Affluences

Depuis le 29 mars, l’Enssib facilite votre prise de rendez-vous à la bibliothèque, que ce soit pour travailler sur place, réserver un carrel ou emprunter/restituer des documents.
Grâce à l’application «
Affluences » (accessible en ligne ou téléchargeable via le Play Store ou l’AppStore) utilisable dans de nombreuses autres bibliothèques et, plus largement, dans d’autres services publics, vous pouvez réserver votre créneau à tout moment (date et heure), avec des données mises à jour en temps réel (notamment si des places se libèrent). Un courriel suffit pour confirmer votre réservation.
Notez cependant que pour accéder aux postes informatiques de la bibliothèque, il est nécessaire de demander votre inscription à l'accueil.

Agenda