Cette lettre estivale nous offre l’occasion de revenir sur un 14 juin qui fut festif, à l’Enssib : l’École a célébré ce jour-là ses trente ans d’existence en tant qu’EPSCP grand établissement. En 30 ans, ce sont 2.030 élèves conservateurs (sans compter la promotion DCB 31 Christine de Pizan entrée en janvier 2022), 1.070 élèves bibliothécaires certifiés, 1.212 étudiants diplômés en master (mais bien davantage accueillis dans les locaux), 118 diplômés en tant que cadres opérationnels des bibliothèques et de la documentation (COBD), 18.279 stagiaires de la formation continue… L’événement a donc fort justement démarré par un hommage aux élèves et étudiants qui « font » cette école, avec une remise de diplômes aux promotions 2020, privées de cérémonie l’année dernière pour cause de crise sanitaire, et 2021.
Lire la suite
Vie de l'école
Remise de diplômes et 30 ans de l’Enssib
Mardi 14 juin, s’est tenue la cérémonie officielle de remise de diplômes des promotions 2021 et 2022 des élèves conservateurs des bibliothèques (DCB 29, DCB 30), et des promotions 2020 et 2021 des étudiants de master et du diplôme « Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ». Pour marquer les 30 ans de l’Enssib, cette remise de diplômes s’est exceptionnellement tenue en présence de deux grands témoins, Jacques Kériguy et Yves Alix, anciens directeurs de l'école ainsi que de Pascale Bourrat-Housni, sous-directrice Territoires, Société, Savoirs au sein du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
A l’issue de cette cérémonie, diplômés, élèves et étudiants, actuels et anciens, personnels, partenaires et amis de l'Enssib étaient conviés à la célébration des 30 ans de l'école.
Un espace de vie réaménagé
Jouxtant le foyer, la terrasse et le jardin constituent un espace de verdure et de détente au cœur de l’Enssib. Cet espace a récemment été rénové suite à l'abattage de deux platanes atteints du chancre coloré. Menée en lien avec les usagers, cette opération a permis de multiplier par quatre la surface de la terrasse qui s’étend désormais sur 180 m2 et d’en améliorer l’accessibilité.
Le réaménagement avait aussi pour objectif de faciliter la circulation entre la terrasse et le jardin et de sauvegarder au maximum les plantes existantes.
Fermeture estivale de l’école
L'Enssib et sa bibliothèque seront fermées trois semaines du 22 juillet au soir jusqu’au 15 août 2022 inclus.
Du 11 juillet au 26 août (hors période de fermeture) l'école sera ouverte de 7h30 à 19h du lundi au vendredi.
Les services de la bibliothèque seront ouverts de 9h à 17h et accessibles en autonomie de 7h30 à 19h pour les lecteurs déjà inscrits.
Formations
Gestion et conduite de projet des bibliothécaires stagiaires : rencontre avec les porteurs du projet
Le Service commun de la documentation de l'université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli d’octobre 2021 à janvier 2022 un groupe de 5 bibliothécaires stagiaires (promotion Hipparchia - FIBE 11) dans le cadre du module "Gestion et conduite de projet", sur le thème du développement documentaire durable.
Nous avons rencontré les porteurs du projet, Isabelle Bontemps, directrice adjointe du SCD Claude Bernard Lyon 1 et François-Xavier Boffy, responsable du service d’informatique documentaire, qui reviennent sur le contexte et les temps forts de ce projet.
Lire leur interview
Retour sur le cycle de formation dédié aux nouveaux directeurs et directrices de service commun de la documentation
Le cycle de formation en présentiel "Diriger un Service commun de la documentation", organisé à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et piloté par Carole Letrouit, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, s'est achevé mi-juin pour une quinzaine de directeurs et directrices.
Organisée en 3 modules, la formation leur a permis de découvrir les clés de leur nouvel environnement, d’appréhender l'usage stratégique du numérique et leur a donné des éléments pour développer une plus grande efficacité dans les différents aspects du management d'un SCD et de son équipe.
Affectation des conservateurs stagiaires DCB 30
Les conservateurs des bibliothèques stagiaires, promotion DCB 30 Gisèle Halimi, ont effectué leur prise de poste le 1er juillet 2022.
Cette année encore, le nombre de postes proposés sur Paris et la région parisienne était important (15). Un poste était implanté en bibliothèque municipale (BMC de Pau). Outre les grandes universités parisiennes, la BnF et la Ville de Paris, des postes étaient proposés à Rouen, Nantes, Strasbourg et Lyon.
L'Enssib leur souhaite, à toutes et tous, une bonne prise de fonction !
Informations de rentrée pour les étudiants de master
L’école accueillera ses nouveaux étudiants et étudiantes dès le 14 septembre lors des réunions de rentrée.
Un temps spécifique dédié à l’accueil est organisé lors de la traditionnelle Journée d’accueil des masters (JAM) qui aura lieu lundi 19 septembre 2022. Au cours de cette journée, les étudiants vont découvrir l'école et ses équipements, obtenir des informations sur la vie étudiante, les relations internationales et rencontrer le bureau des étudiants.
Consulter toutes les informations de rentrée
Recherche
Un nouveau directeur de la recherche à l’Enssib
Professeur des universités en histoire moderne, spécialiste de l’histoire du livre, directeur du centre de recherche Gabriel Naudé, Malcolm Walsby a été nommé Directeur de la recherche de l’Enssib, avec un mandat de trois ans. Il succède à Pascal Robert,en fonction depuis janvier 2017.
Le conseil scientifique et le conseil d’administration de l’École avaient voté à l’unanimité en faveur de cette candidature. Malcolm Walsby prendra ses fonctions le 1er septembre 2022 pour 3 ans.
Atelier Sammelband 15-16 à Utrecht
Les 13 et 14 juin derniers, le réseau Sammelband 15-16 a organisé un atelier à la bibliothèque universitaire d'Utrecht. Organisée par Bart Jaski (Bibliothèque universitaire d'Utrecht), Katell Lavéant (Institute for Cultural Inquiry, Université d'Utrecht) et Malcolm Walsby (Centre Gabriel Naudé, Enssib), cette rencontre a permis à des chercheurs et bibliothécaires venant de Chypre, d'Angleterre, de France, d'Irlande, d'Italie et des Pays-Bas d’étudier, lors de sessions thématiques, une sélection de recueils, volumes composés à partir d’éditions différentes réunies au sein d’une même reliure.
En savoir plus
International
L'Enssib présente au 51e congrès de l'association européenne LIBER
Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l'Enssib, et Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable de la mission Relations internationales, ont participé au 51e congrès LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche) qui s’est déroulé du 6 au 8 juillet à Odense, au Danemark. LIBER regroupe près de 420 bibliothèques universitaires, de recherche et nationales en Europe.
Du 3 au 5 mai 2022, l'Enssib avait accueilli de jeunes collègues venus d'Allemagne, d'Angleterre, d'Autriche, de Belgique, du Danemark, d'Espagne, d'Italie, d'Irlande, de Lituanie, des Pays-Bas, de Suède, de Suisse et de France pour suivre le séminaire introductif du programme Emerging Leaders de LIBER.
Éditions
Parution du dossier du BBF - Collection en dialogue : la politique documentaire aujourd’hui
La politique documentaire, pas si classique ? Ce numéro du BBF aborde la question des méthodes et des outils, mais aussi la place des fonds atypiques via des exemples issus de la lecture publique et de l’enseignement supérieur. Au sommaire également, les impacts de la science ouverte et de l’intelligence artificielle sur la politique documentaire.
Ce dossier numérique est librement accessible en texte intégral.Il s’agit du dernier dossier publié par la rédactrice en chef du BBF Sabrina Granger, désormais en poste à l’INRIA. Récemment recrutée, une nouvelle rédactrice en chef du BBF sera nommée en septembre 2022.
Parution aux Presses de l’Enssib de « Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique »
Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente, la place des réseaux sociaux alimente les débats médiatiques (polémiques, infox, propos haineux, etc.). Les propositions politiques de transformations fleurissent (introduction en France de l’éducation aux médias et à l’information [EMI], dans le cadre de la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013).
Coordonné par Éric Delamotte, l’ouvrage propose d’ouvrir un cadre de réflexion sur le renouvellement des savoirs à partir de témoignages de chercheurs francophones inscrits dans des réalités sociales, culturelles et éducatives variées.
Découvrir et commander l’ouvrage
Agenda
Journée d’étude « Le son monte en bibliothèque jeunesse ! », le 7/10
Bibliothèque = silence ? Bien au contraire ! Lieux d’expression et d’oralité, les bibliothèques offrent des collections sonores donnant accès à la musique, à la littérature et aux savoirs. Les propositions sonores pour la jeunesse se multiplient : en complément des disques, livres-CD et livres à puce, les supports numériques (livres audio, podcasts, applications, plates-formes…) trouvent leur place en bibliothèque.
Pour prolonger le dossier « Le son monte » de La Revue des livres pour enfants (n°313), cette journée d’étude organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) en partenariat avec l'Enssib et l'ACIM (Association pour la Coopération professionnelle de l’Information Musicale) réunira professionnels du livre, éditeurs et créateurs pour explorer ce paysage sonore.
Colloque « Les bibliothèques sous le regard de l’Inspection Générale au cours de l’histoire (1822-2022) » les 20-21/10
200 ans après la création de l’inspection générale des bibliothèques en 1822, trois ans après son intégration fin 2019 dans l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, il convient de jeter un regard rétrospectif et prospectif sur l’évolution des bibliothèques et le rôle joué à certaines périodes de leur histoire par l’inspection générale. Il ne s’agira pas de commémorer le passé mais - à travers des moments-clé de l’histoire de l’IGB- de le comprendre au regard d’aujourd’hui, et de tracer des perspectives pour les bibliothèques.