Nouvelles acquisitions - décembre 2021

Body

Information, Bibliothèques

Agir pour l'égalité. Questions de genre en bibliothèque

Sous la direction de Florence Salanouve. Presses de l'Enssib, 2021
Pôle Les bibliothèques  027 GEN a


Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à faire progresser la question de l'égalité femmes-hommes ? Ce livre collectif interroge la façon dont le genre permet d’éclairer de nombreuses facettes du métier de bibliothécaire. La thématique est abordée sous un angle triple : ce que le genre fait aux bibliothécaires, ce que le genre dit des collections, et les actions contre les stéréotypes de genre. Un ouvrage indispensable pour repenser les bibliothèques « en chaussant les lunettes du genre ».‎

Des cultures aux pratiques informationnelles

Alexandre Serres, Vincent Liquète, Eric Delamotte. Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021
Pôle Information numérique et médias  025.06 THE c


Cet ouvrage cherche à montrer une double diversité : d’une part, la richesse et la profusion des approches sur la notion même de pratique informationnelle, ses enjeux épistémologiques, méthodologiques ; d’autre part, la diversité des milieux, des types de pratiques, des représentations et des enjeux éducatifs liés aux pratiques informationnelles.

Management de l’information dans les organisations

Anna Lezon-Rivière. ISTE, 2021
Pôle Management-Economie-Gestion  658.4 INF l


Les nouveaux modèles économiques, le travail à distance ou les technologies disruptives sont un échantillon des bouleversements vécus par les organisations. Dans cet écosystème en mouvement, le management de l’information est l’un des piliers de la stratégie globale de l’organisation. Ce manuel s’adresse à tous les professionnels de l’information, aux chefs de projets en gestion de l’information et des connaissances et aux spécialistes de la gouvernance de l’information.

Données et technologies numériques : approches juridique, scientifique et éthique

Sous la direction de Nathalie Nevejans. Mare & Martin, 2021
Pôle Information numérique et médias  004.67 DRO d


L'exploitation des données par le numérique promet les plus grands bénéfices pour la santé, la justice, ou encore la ville. Mais le système technologique fait également des données l'alpha et l'oméga de son modèle, où tout est répertorié, analysé et stocké dans l'intérêt des Etats ou des superpuissances économiques. Comment parvenir à un équilibre entre les avantages de l'exploitation des données et les risques pesant sur les droits humains, la société et la démocratie ?

Numérique

L'enfer numérique : voyage au bout d'un like

Guillaume Pitron. Les Liens qui libèrent, 2021
Pôle Information numérique et médias  004.67 DUR p


Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? La légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.

Présentation sur France Culture

La numérisation du monde : un désastre écologique

Fabrice Flipo. l'Échappée, 2021
Pôle Information numérique et médias 
004.67 DUR f


Le mythe de l’immatérialité du numérique est en train de s’effondrer. En s’appuyant sur une étude exhaustive des rapports scientifiques sur le sujet, Fabrice Flipo définit avec précision les enjeux de la numérisation du monde et ses implications écologiques – énergétiques, climatiques et matérielles. Il rapproche le numérique de la logistique, décrit comment les modes de vie ont évolué,  et montre que tout se joue, dans le numérique comme ailleurs, dans l’affrontement entre réseaux de différentes natures.

L'art du podcast : le guide complet pour vous lancer !

Noémie Gmür. Éditions Eyrolles, 2021
Pôle Information numérique et médias 
005.3 LOG g


Toutes les clés pour franchir le pas et pour enfin réaliser le podcast de vos rêves : Définir votre concept : choisir le format, l'identité, la structure des épisodes. Maitriser la technique : s'équiper avec le bon matériel, bien gérer l'enregistrement, la post-production, le montage. Distribuer votre podcast et développer votre audience : choisir votre hébergeur et la stratégie de distribution et de promotion des épisodes …

Le guide des écrits web percutants

Ann Handley. Vuibert, 2021
Pôle Information numérique et médias  004.67 CRE h


72 techniques et astuces d’une professionnelle de la rédaction web. Truffé de conseils comme l’équation « utilité x inspiration x empathie » ou la technique « so what », ce guide incontournable décomplexe l’écriture avec humour. Il vous permettra de concevoir, produire et publier des écrits efficaces et d'obtenir l’impact attendu, afin de capter l’attention si chèrement disputée !

Ethnologie du bureau : brève histoire d'une humanité assise

Pascal Dibie. Métailié, 2020
Pôle Management-Economie-Gestion 
344 HST d


Du moine bénédictin au jeune cadre contemporain, de la société du bureau de Napoléon au bureaucrate kafkaïen, du pupitre du copiste au nomadisme numérique du co-working, ce livre est un voyage dans ce qui fait du bureau et du travail sédentaire le centre du développement de nos sociétés modernes.

Présentation sur France Culture

Histoire du livre

L'infini dans un roseau : l'invention des livres dans l'Antiquité

Irene Vallejo. Belles Lettres, 2021
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 
002 LIV v

 

Quand les livres ont-ils été inventés ? Comment ont-ils traversé les siècles ? Une ode au pouvoir des livres et à tous ceux qui permettent la transmission du savoir et des récits. Conteurs, scribes, enlumineurs, traducteurs, vendeurs ambulants, moines, espions, rebelles, aventuriers, lecteurs ! Autant de personnes dont l’histoire a rarement gardé la trace mais qui sont les véritables sauveurs de livres, les vrais héros de cette aventure millénaire.

Jacques Schiffrin : un éditeur en exil : la vie du fondateur de la Pléiade

Amos Reichman. Éditions du Seuil, 2021
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques  070.5 BIO sch


Né dans une famille juive aisée de la Russie impériale, Jacques Schiffrin (1892-1950), éditeur de renom, connut à deux reprises l’exil. D’abord à Paris, où il fut en 1931 le fondateur de la « Bibliothèque de la Pléiade », puis, dans les années 1940, à New York, où il participa à la création de Pantheon Books. En cet âge d’or de l’édition, Schiffrin imprima sa marque durable. L’héritage qu’il nous laisse est immense. Ses deux créations perdurent jusqu’à aujourd’hui.

Napoléon et les bibliothèques : livres et pouvoir sous le Premier Empire

Charles-Éloi Vial. CNRS éditions, 2021
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques  029 HIS v 18E

 

De la préparation de ses campagnes militaires à ses rêves grandioses de centralisation à Paris de tous les imprimés d’Europe, des Tuileries à Fontainebleau en passant par Malmaison et Compiègne, l’Égypte et la Russie, l’île d’Elbe et Sainte-Hélène : cette reconstitution aussi érudite que passionnante fait pour la première fois pleinement ressortir la figure d’un empereur-lecteur à la mémoire extraordinaire, passionné d’histoire et de littérature.

La dernière passion de Napoléon

Jacques Jourquin. Passés composés, 2021
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 
029 PRI j


À Sainte-Hélène, Napoléon a eu une passion méconnue et dévorante : sa bibliothèque. Il finit par s’y investir totalement, comme dans le seul domaine où il pouvait retrouver son pouvoir perdu. Les livres étaient désormais les seuls champs de bataille sur lesquels il pouvait s’illustrer. La bibliothèque est une autre facette du Napoléon prisonnier largement ignorée jusqu’à maintenant.


Si vous souhaitez aller au-delà de cette sélection, vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés dans notre catalogue.