Nouvelles acquisitions - Juin 2021

Body

Bibliothèques

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux

Sous la direction de Julien Devriendt. Presses de l'Enssib, 2021
Pôle Les bibliothèques  025.5 ANI v  - également disponible sur OpenEdition

Accueillir et diffuser les œuvres de la création contemporaine numérique, sous toutes ses formes, permet de repenser la bibliothèque.  Fablabs artistiques, jeux vidéo, festivals, hackathons et « malles à pixels »… les expériences exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d’établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir les nouvelles formes de narration à l’œuvre ? L’ouvrage apporte des réponses concrètes, et propose un panorama des acteurs, des lieux et des événements dédiés à l’art numérique.

Library Next : seven action steps for reinvention

Catherine Murray-Rust. ALA Editions, 2021
Pôle Les bibliothèques  025.5 BIB m

Comment tourner la bibliothèque vers l'extérieur et l’insérer dans la vie des individus et de la communauté ? Dans ce livre, Catherine Murray-Rust, doyenne des bibliothèques de Georgia Tech, propose sept étapes d'action pour le changement : mesurer son impact, fixer de nouveaux cadres de travail, évoluer pour répondre à un changement culturel majeur, s’intégrer dans la communauté, convaincre les décideurs d'investir dans la rénovation des bibliothèques, libérer l'engagement et la créativité des employés, apprendre à écouter avec la philosophie « tournée vers l'extérieur » du Harwood Institute.

Management basics for information professionals

G. Edward Evans, Stacey Greenwell. ALA Neal-Schuman, 2020
Pôle Les bibliothèques
  025.1 MAN e
 

La quatrième édition de ce manuel de référence propose un examen actualisé et complet de la myriade de compétences que les gestionnaires de bibliothèque doivent mettre en œuvre tout au long de leur carrière : planification, responsabilité, confiance et délégation, prise de décision, communication, promotion du changement, contrôle qualité, organisation, convivialité et leadership, constitution d'équipes et gestion des ressources humaines.
Ce manuel aborde également l'éthique, la gestion de carrière et l’équilibre entre travail et vie personnelle.

Libraries publish : how to start a magazine, small press, blog, and more

Stephanie Katz. Libraries Unlimited, 2021
Pôle Les bibliothèques
  025.1 GES k
 

Ce manuel enseigne aux bibliothèques comment publier des magazines littéraires, des blogs, des anthologies, des livres d'images, des revues professionnelles... Vous apprendrez à organiser un concours d'écriture ou un programme d'écrivain en résidence, à former des partenariats communautaires avec d'autres organisations littéraires, à trouver des financements, à naviguer dans les considérations juridiques, à commercialiser votre publication, et plus encore.

Culture et société

Génération surdiplômée : les 20% qui transforment la France

Monique Dagnaud, Jean-Laurent Cassely. Odile Jacob, 2021
Pôle Savoirs  301 SOC d

Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. Alors que ces 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ?

L'explosion des inégalités : classes, genre et générations face à la crise sanitaire

Sous la direction de Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière. Éditions de l'Aube, 2021
Pôle Savoirs  301 SOC l

Fondé sur une enquête statistique produite au cœur du premier confinement et sur des portraits de familles collectés avant et pendant la crise sanitaire, cet ouvrage permet d’éclairer les liens entre les différentes dimensions de la vie sociale des Français en confinement et de comprendre comment et pour qui les difficultés se sont accumulées. L’ouvrage montre comment s’articulent les rapports de classe et de genre, mais aussi d’âge, entre les ménages et au sein même des familles, où tous et toutes n’ont pas vécu de la même manière la crise sanitaire.

Dictionnaire des biens communs

Coordonné par Marie Cornu, Fabienne Orsi, Judith Rochfeld. PUF, 2021
Pôle Savoirs
  300 DUR c

Sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l’environnement, de l’urbanisme, de la santé, de l’innovation, du travail, etc.

Information et numérique

Practical data science for information professionals

David Stuart. Facet Publishing, 2020
Pôle Information numérique et médias 
005.7 BDD s


Ce manuel propose une  introduction accessible à la science des données, à destination des bibliothécaires et des professionnels de l'information, des grandes bibliothèques universitaires aux petites bibliothèques de recherche.
À partir d’exemples réels, il explore les bases du sujet dans trois domaines principaux : regroupement et analyse des réseaux sociaux ; prédiction et prévision ; analyse de texte et exploration.
Le manuel présente une multitude d'outils open source, ainsi que des exemples de code dans deux des langages de programmation les plus populaires (R et Python).

La participation numérique : une injonction paradoxale

Serge Proulx. Mines ParisTech-PSL, 2020
Pôle Information numérique et médias
  004.67 NUM p

Participer en ligne s'impose comme une nouvelle exigence en matière de politique, d'art, de technologie, de science ou de recherche... Mais que signifie réellement "participer" ? S'agit-il d'une simple illusion qui satisfait le désir de chacun d'être écouté ? d'une ruse sémantique ? d'un artéfact rhétorique pour mieux exploiter les internautes et les enfermer dans les espaces contrôlés par des macros acteurs économiques et par les autorités politiques ? Ou, au contraire, cette participation pourrait-elle conduire à distribuer plus démocratiquement la capacité d'agir ?

Reengineering the library : issues in electronic resources management

George Stachokas. ALA Editions, 2018
Pôle Les bibliothèques
  025.07 NUM r
 

Ce livre décrit les développements récents de la gestion des ressources électroniques en bibliothèque universitaire. Fortement ancrés dans l'expérience et les bonnes pratiques, les contributeurs abordent les métadonnées et l'assistance aux utilisateurs, le contrôle des coûts, les licences permettant l'exploration de texte et de données, les techniques d'évaluation et les améliorations opérationnelles pour une meilleure convivialité et un meilleur support.

Open Heritage Data : an introduction to research, publishing and programming with open data in the heritage sector

Henriette Roued-Cunliffe. Facet Publishing, 2020
Pôle Métiers du livre et de la culture
  070.5 OPE r

Ce livre combine les recherches actuelles sur les pratiques de données ouvertes dans le secteur du patrimoine avec des guides techniques sur la visualisation, la cartographie et l'exploration. Il propose un aperçu de l'étendue des données patrimoniales ouvertes, un examen approfondi de la littérature actuelle et des études de cas originales (Europeana, Digital Public Library of America, Rijksmuseum, Galerie nationale du Danemark, Metropolitan Museum of Art).

L'usage de l'art : de Burning Man à Facebook, art, technologie et management dans la Silicon Valley

Fred Turner. C&F éditions, 2020
Pôle Information numérique et médias
  004.67 SOC t

Fred Turner nous guide au coeur du festival Burning Man, véritable mythe au sein de la Silicon Valley, puis dans les locaux de Facebook, parmi les plus secrets de la planète. Ses observations nourrissent une analyse sur le nouvel usage de l'art comme outil de management et de création d'une culture d'entreprise qui veut rendre invisibles les relations de pouvoir en récupérant les idées de la contre-culture, d'un monde sans hiérarchie et sans contrats.

Histoire du livre

Editer et pirater : le commerce des livres en France et en Europe au seuil de la Révolution

Robert Darnton. Gallimard, 2021
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques  002 LIV d

La moitié au moins des livres vendus en France entre 1750 et 1789 étaient piratés. Du fait des politiques centralisées de l’État, soucieux de surveillance, la Communauté des libraires et imprimeurs de Paris monopolisait les privilèges des livres et ruinait presque toute édition dans les provinces. En réaction, hors de la capitale, les libraires s’approvisionnaient de plus en plus auprès de maisons d’édition qui produisaient des livres français en des lieux stratégiques hors des frontières du royaume.

Le monde de l'imprimé : 1470-1680

Gérald Chaix. Éditions Atlande, 2020
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques
  002 LIV c

Une exploration technique, économique, sociale, politique, matérielle et culturelle de l'imprimé dans l'Europe de la Renaissance et du XVIIe siècle.
La diffusion de l'imprimerie, la nature des publications et l'essor des pratiques de lecture sont abordés. ­
Ce manuel propose des repères, un rappel des faits essentiels, des synthèses sur les personnages et les lieux, des analyses thématiques, des outils méthodologiques, une chronologie, un glossaire, une bibliographie et un index.

The Oxford Illustrated History of the Book

James Raven. Oxford University Press, 2021
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques
  002 GGB r

En 14 essais originaux d'éminents universitaires, ce livre offre une nouvelle interprétation de l'histoire mondiale du livre depuis l'Antiquité. Richement illustré, il permet d'appréhender visuellement les diverses formes de livres à travers les siècles et dans le monde. Il propose une histoire de la fabrication et de la diffusion des livres, des différents modes de lecture et de réception, et au-delà, une réflexion sur la manière dont les livres eux-mêmes ont fait l'histoire.

Bib&Co

La Très mirifique et déchirante histoire de l'homme qui inventa le livre de poche

Rolf Potts. Inculte éditions, 2021
Pôle Bib&Co  DEC POT
 

Emanuel Haldeman-Julius se noie dans sa piscine le 31 juillet 1951. Certains soupçonnent qu’il a été assassiné car il était un espion soviétique ; d’autres tablent sur un suicide – quoique le seul mot qu’il eût laissé fût une mauvaise blague à l’attention de sa femme. Une fin étrange pour un homme qui était devenu l’un des éditeurs les plus prolifiques de l’histoire des États-Unis, diffusant 300 millions d’exemplaires de ses « Petits livres bleus » aux lecteurs de la classe ouvrière, vendus au prix modique de 5 cents et conçus pour tenir dans une poche de pantalon.

Préférence système

Ugo Bienvenu. Éditions Denoël, 2019
Pôle Bib&Co
  DEC BIE
 

Yves Mathon est archiviste au "Bureau des essentiels" qui conserve la mémoire numérique de l’humanité. Mais les capacités de stockage ont atteint leurs limites. Chargé de supprimer les fichiers les moins consultés, dont des chefs-d’œuvre du cinéma, Yves s’interroge : quel patrimoine transmettrons-nous aux générations futures ? Il décide alors d’entrer en résistance en sauvegardant clandestinement ces fichiers dans la mémoire de son robot domestique, qui porte son enfant à naître


Si vous souhaitez aller au-delà de cette sélection, vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés dans notre catalogue.