Nouvelles acquisitions - octobre 2021

Body

Bibliothèques

Le droit des bibliothèques : règles et pratiques juridiques

Marie Cornu, Mathilde Roellinger, Emilie Terrie... Dalloz, 2021
Pôle Les bibliothèques  025.1 GES d
 

En dépit de l'absence d'une loi qui embrasserait l'ensemble de la question bibliothécaire, le droit français des bibliothèques est très dense.
Cet ouvrage étudie les pratiques juridiques des bibliothécaires au prisme des services, des biens et des bénéficiaires.
Il appréhende ainsi les différents modes par lesquels la pratique mène au quotidien ses actions en s'inscrivant dans un cadre juridique qui la contraint mais avec lequel elle compose et qu'elle réinvente sans cesse.

Rightsizing the academic library collection

Suzanne M. Ward, Mary E. Miller. ALA Editions, 2021
Pôle Les bibliothèques  025.1 GES m

 

En apprenant à redimensionner, vous vous assurerez que les collections et les espaces de votre bibliothèque répondent aux besoins des utilisateurs.
Honorée de nombreuses distinctions, la première édition de ce livre avait démontré la puissance et la flexibilité du « rightsizing », une approche qui applique une stratégie évolutive pour aider les bibliothèques universitaires à équilibrer la gestion des espaces et des collections. Cette seconde édition apporte de nombreuses nouveautés à cette technique novatrice.

Tout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes

Sophie Van der Linden. Gallimard Jeunesse, 2021
Pôle Les bibliothèques  028.5 LIT v

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse ! Quels sont ses spécificités, ses thèmes, ses problématiques ? Comment donner le goût de la lecture quand on est libraire, bibliothécaire, enseignant ou parent ? Quelle sélection idéale pour chaque âge, du livre d'éveil au roman pour jeunes adultes ?
Par l'une des meilleures spécialistes du genre, un guide de référence mêlant analyses, infos, conseils pratiques et recommandations de lecture.

Bibliothérapie jeunesse : une approche expressive et créative

Aurélie Louvel. Dunod, 2021
Pôle Les bibliothèques  028.5 ANI l


Nous avons tous déjà expérimenté le pouvoir réparateur et réconfortant de la lecture. Outre cette « parenthèse », cette « bulle » temporaire que propose un moment de lecture, le livre apporte de multiples bienfaits. On sait qu’il favorise le sommeil, qu’il a le pouvoir de réduire le stress et même l’hypertension.
Comment peut-on aider les plus jeunes par le recours à la lecture ? Qu’est-ce que la bibliothérapie ? Comment l’appliquer en tant que professionnel de l’éducation ou du livre ? Quelles actions mener et comment ? Avec quel type de livres ?

Cataloging correctly for kids : an introduction to the tools and practices

M. Zwierski, J. F.Fountain, M. McCroskey. ALA Editions, 2021
Pôle Les bibliothèques  025.3 CAT c
 

Le catalogage des documents pour enfants n'a jamais été aussi difficile ni aussi important. Ce guide intègre les dernières recherches sur les pratiques de recherche des enfants et des adolescents. Il aborde l'application de la norme RDA, le contrôle d'autorité, la description bibliographique, l'accès par sujet et les données liées, les ressources électroniques et les documents non livres, le catalogage pour enfants non anglophones et analphabètes.

Information et numérique

Les Nouvelles Lois du web : modération et censure

Romain Badouard. Seuil, 2021
Pôle Information numérique et médias
  070 NUM b

Depuis l’avènement de l’internet grand public dans les années 1990, le web a été perçu comme un outil au service de la liberté d’expression. Mais face à la montée de la désinformation et des discours de haine, une régulation nouvelle se met en place. Les États légifèrent pour encadrer la prise de parole en ligne, les grandes entreprises du numérique se voient octroyer des pouvoirs de filtrage et de blocage des contenus.
Le problème survient lorsque l’opacité de ces opérations transforme la modération en censure. Il est urgent d’inventer une régulation démocratique des contenus sur internet, afin que celui-ci demeure un espace de débat et de liberté.

Cartographie des affinités : démocratiser la visualisation des données

Dario Rodighiero. MétisPresses, 2021
Pôle Information numérique et médias
 006.6 VIS r
 

Ce livre présente un modèle de visualisation de réseaux permettant de cartographier les grandes organisations dans l'objectif de favoriser les collaborations et l'autonomie. La cartographie « diagrammatique » conçue par Dario Rodighiero nous donne les moyens de « lire » d'immenses quantités de données de manière à ce que cette richesse statistique devienne graphiquement lisible.

Visualisation : l'interprétation modélisante

Johanna Drucker. Éditions B42, 2020
Pôle Savoirs
  001 HUM d

Les diagrammes, cartes et visualisations de données ont conquis le domaine de la recherche en arts, lettres et sciences humaines. Pour certains chercheurs, ces formes graphiques consistent à exploiter des données quantitatives jusqu’ici délaissées, pour d’autres, elles offrent la possibilité d’explorer les relations discrètes qu’entretiennent des corpus hétérogènes. Mais sur quels fondements épistémologiques reposent ces opérations techniques et intellectuelles ? Est-il possible de dépasser le simple effet d’affichage des données ?
Considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes théoriciennes des humanités numériques, Johanna Drucker livre dans cet ouvrage une alternative aux formes dominantes de la visualisation de l’information.

Culture et société

La France qui vient : cahier de tendances

Sous la direction de Jean-Laurent Cassely et Thierry Germain. Éditions de l'Aube - Fondation Jean-Jaurès, 2020
Pôle Savoirs
  301 SOC l

Intellectuels, chercheurs, essayistes, experts et écrivains mettent en lumière des phénomènes qui travaillent nos sociétés : relocalisation, appel de la nature et revanche des périphéries, imaginaire de l’effondrement et survivalisme, archipélisation de la société, montée des colères et des solitudes, écologie, nouvelles aspirations alimentaires, intégration des nouvelles technologies dans le quotidien et rapport au temps bouleversé, hybridation des expériences, renouveau du new age et tentation de la pensée magique…

Concevoir et réaliser une exposition : les métiers, les méthodes

Sous la direction de Carole Benaiteau. Éditions Eyrolles, 2021
Pôle Métiers du livre et de la culture  69 EXP c
 

Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir... De l'idée initiale au vernissage, découvrez les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition. Comment naissent les projets ? Avec quels outils et méthodes les met-on en oeuvre ? Quels sont les moments clés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond, à travers la présentation des différents intervenants d'une exposition : commissaire, chargé de production, scénographe, graphiste, éditeur, régisseur, chargé de communication, chargé de l'accueil des publics...

Des musées inclusifs : engagements, démarches, réflexions

Ewa Maczek, Anik Meunier. OCIM, 2020
Pôle Métiers du livre et de la culture  069 MUS d


Les contributions rassemblées dans ce livre proposent, à travers l’analyse d’expériences et de pratiques, de mieux comprendre les enjeux mais aussi les réalités du musée inclusif. Elles interrogent la notion d’inclusion, comme processus professionnel et dynamique institutionnelle, analysent la question des territoires, aussi bien géographiques que culturels et questionnent la participation des publics, en tant que citoyens acteurs du musée et de la société.

Vers un musée radical : Réflexions pour une autre muséologie

Claire Bishop. MKF éditions, 2021
Pôle Métiers du livre et de la culture
  069 MUS b

Comment les musées d'art contemporain peuvent-ils assurer leur mission politique à l'heure de la mondialisation marchande et des restrictions budgétaires ? Comment peuvent-ils surmonter le choc pandémique qui touche le monde depuis 2020 ?
Claire Bishop s'intéresse à trois musées européens qui ont fait depuis longtemps le choix de se détourner du modèle dominant : Van Abbemuseum (Eindhoven), Reina Sofìa (Madrid) et Musée d’art contemporain Metelkova (Ljubljana).

Histoire du livre

Histoire du livre et de l'édition : production & circulation, formes & mutations

Yann Sordet. Albin Michel, 2021
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques  002 LIV s

De l’invention de l’écriture à la révolution numérique, cette synthèse retrace les grandes étapes de l’histoire du livre, à travers sa production, son économie, sa circulation et sa régulation, mais aussi ses usages, formes et mutations majeures - expansion du codex au début de l’ère chrétienne, mise au point de la typographie en Europe au XVe siècle, invention des périodiques au début du XVIIe, engagement de la librairie dans la société de consommation et mondialisation du marché de l’édition depuis le XIXe, dématérialisation des procédés au XXe siècle …

Stratégies d'élargissement du lectorat dans la fiction narrative : XVe et XVIe siècles

Sous la direction de Pascale Mounier et Hélène Rabaey. Classiques Garnier, 2021.
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques  002 LIV s


L'imprimerie permet de diffuser plus largement les livres. Des auteurs, des traducteurs et des éditeurs se mettent alors à viser un public nombreux et hétérogène.
Quelles stratégies sont mises en oeuvre dans les fictions produites, traduites ou adaptées en français ? L'enquête se concentre sur les premiers moments de la révolution technique (XVe et XVIe siècles) et s'appuie sur des indices tangibles de programmation d'un lectorat.


Si vous souhaitez aller au-delà de cette sélection, vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés dans notre catalogue.