Nouvelles acquisitions - septembre 2021

Body

Bibliothèques, documentation, archives

Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun

Joëlle Le Marec. Presses de l'Enssib, 2021
Pôle Les bibliothèques 
025.5 ETU l


Que se passe-t-il dans une bibliothèque ? Peu de choses en apparence, et pourtant… Une analyse fouillée et percutante de ce qui se joue dans la fréquentation des bibliothèques. Pourquoi celle-ci déborde-t-elle les limites attendues du simple prélèvement documentaire ? Pourquoi ces établissements sont-ils devenus des sortes d’extension de la maison, du bureau, autant de « territoires du soi » pour reprendre le concept d’Erving Goffman ? Dans cet essai, nourri de ses recherches pratiquées dans les institutions culturelles, l’auteure montre que la bibliothèque contemporaine apparaît très nettement comme un haut lieu d’articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi et milieu de vie.

Les stratégies de transformation des bibliothèques

Jean-Philippe Accart. Iste editions, 2021
Pôle Les bibliothèques
  025.1 GES a


Les bibliothèques, dans un objectif constant d’adaptation, adoptent différentes stratégies de transformation. Ces stratégies montrent un souhait évident d’être en adéquation avec l’air du temps, tout en gardant les principes de base qui soutiennent leur action au quotidien et qui font qu’elles existent toujours. Véritable synthèse et aide pour les bibliothécaires et professionnels de l’information, cet ouvrage développe quatre grandes stratégies : compréhension de l’environnement et de la société, méthodes de management et gestion de projet, intégration de nouveaux outils documentaires, marketing des bibliothèques.

La gestion documentaire au coeur des processus d'affaires : valider, protéger, exploiter et pérenniser l'information dans l'environnement numérique

Florence Ott. Iste editions, 2021
Pôle Management Eco Gestion 
658.4 MAN o
 

La maîtrise de nos masses documentaires devient critique en raison de l’explosion des données, de l’informatisation accélérée des processus d’entreprise et du foisonnement d’obligations légales et réglementaires. Cet ouvrage présente les problématiques de la dématérialisation de l’information et s’intéresse en particulier à la gestion des documents d’activité (normes ISO 15489 et 30300). Il étudie également l’évaluation de la valeur des documents numériques, l’importance des métadonnées et la pérennité du patrimoine informationnel.

.

Archiver le temps présent : les fabriques alternatives d'archives

Véronique Fillieux, Aurore François, Françoise Hiraux. Presses universitaires de Louvain, 2020
Pôle Métiers du livre et de la culture  026 ARC a


Quelles méthodes, quel sens engagent les uns et les autres dans la construction d'archives ? On la verra ici à l’œuvre dans les projets de grandes institutions comme du monde associatif. Si le collectionneur est généralement solitaire, les archivistes spontanés ou de métier sont, pour l'essentiel, poussés par un vif souci du collectif ; attentifs, dans les trois dimensions du temps, à ce qui témoigne des vies vécues, aux besoins des contemporains et aux savoirs sur lesquels celles et ceux qui viendront pourront s’appuyer.

Valoriser le patrimoine via le transmedia storytelling

Sous la direction de Jessica de Bideran, Mélanie Bourdaa. Éditions Complicités, 2021
Pôle Métiers du livre et de la culture  306 MED v


Pour s’adresser à leurs publics, musées, archives et bibliothèques ont investi sites web et réseaux sociaux. Cette appropriation des technologies numériques prend place dans un écosystème redéfini par la circulation des contenus multimédiatiques et par l’activité en ligne des usagers qui réagissent, prennent la parole et produisent des contenus. Entre concurrence attentionnelle et reconfiguration des prises de parole, les pratiques de valorisation des patrimoines sont ainsi massivement influencées par ces évolutions techniques et culturelles.

Culture et société

La gouvernance culturelle des villes : de la décentralisation à la métropolisation

Guy Saez. La Documentation française, 2021
Pôle Métiers du livre et de la culture 
306 POL s
 

Ce livre retrace la trajectoire des politiques culturelles des villes depuis la création du ministère des Affaires culturelles jusqu’aux années 2020. En suivant le fil rouge de la coopération entre l’État et les collectivités, il met à jour le dilemme structurel d’un domaine d’action publique en tension entre l’affirmation d’une culture d’excellence et les demandes de reconnaissance d’expressions relevant des cultures populaires. La gouvernance se déploie en trois régimes d’action publique successifs : décentralisation culturelle (1960-1980), territorialisation des politiques publiques (1980-2000), métropolisation de la culture (XXIe siècle).

Les cultural studies : au-delà des politiques des identités

Éric Maigret & Laurent Martin. Le bord de l'eau, 2020
Pôle Métiers du livre et de la culture  306 SOC c

 

Les cultural studies accordent une place centrale à la question des identités. La prolifération des subjectivités s’effectue alors que de nouveaux régimes de pouvoir (économiques, écologiques, corporels, expressifs…) tendent à s’imposer. Pour répondre à ces réaménagements, s’agit-il de systématiser les rapports de pouvoir dans l’analyse des identités, en particulier de genre, voire de réintégrer les cultural studies dans les autres sciences humaines ? Ou faut-il toujours inscrire les questions multiculturelles, les enjeux d’égalité entre les genres, classes et races dans une pensée conjoncturelle, qui décloisonne les disciplines et procède par crise ?

Humanités numériques : regards épistémologiques et critiques

Franc Morandi, Claude Baltz et Eric Delamotte. ISTE éditions, 2021
Pôle Savoirs  001 HUM m


Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d'information, de social et d'engagement humain dans la réorganisation généralisée d'une culture. Cet ouvrage offre un parcours épistémologique et critique sur le sens du nouvel ordre informationnel et sur la transformation que le numérique opère sur nos humanités. Il interroge les reconfigurations épistémologiques liées à la recherche, les significations expérientielles au sein d’une écologie de l’information, ainsi que l’attention portée à l’humain et à son « intelligence ». Loin d’une zone de confort ou d’une « solution » technologique, il traite bien, au coeur de l’existence informationnelle, des enjeux d’une humanité.

Information numérique et médias

La recherche et le traitement de l'information

Maria del Mar Castellanos, Florie Delacroix-Tessereau, Frédérique Vergnes. Nathan, 2021
Pôle Information numérique et médias  025.06 PRA r
 

Cet ouvrage présente une méthodologie de la recherche d'information. Il propose des outils, des ressources et des lieux à connaître pour réussir une recherche documentaire. Les conseils et la méthode de travail indiqués dans ce livre guideront le lecteur dans sa démarche, afin qu'il appréhende au mieux les techniques les plus pointues et mène à bien tout projet de recherche (exposé, mémoire, thèse), de l'analyse du sujet à la présentation finale.

La boîte à outils du SEO : référencement naturel

Benjamin Thiers. Dunod, 2021
Pôle Information numérique et médias  004.67 REF t

 

Répondre aux critères de pertinence de Google ne s'improvise pas. En effet, une solide expertise est nécessaire pour intégrer et comprendre les milliers de paramètres pris en compte par les algorithmes de classement et s'imposer sur les requêtes les plus concurrentielles. Cette boite à outils présente tous les outils indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants du référencement, identifier les bonnes et les mauvaises pratiques, et mener une stratégie de mots-clés efficace afin de s'imposer durablement en tête des résultats sur Google.

Droit d'auteur et propriété intellectuelle dans le numérique

Fabrice Mattatia. Éditions Eyrolles, 2021
Pôle Information numérique et médias  343 PRO m

 

Cet ouvrage expose les fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur. Étendue des différents droits, procédures de protection et de dépôt, sanction des infractions, lutte contre la contrefaçon organisée, exceptions et limites du droit d'auteur, données publiques, licences libres... Ce livre répond à des questions concrètes (droits d'auteur d'un employé sur une œuvre créée dans le cadre de sa mission, protection d'un site web, etc.).

Les communs culturels dans l'écosystème numérique

Maud Pélissier. ISTE editions, 2021
Pôle Information numérique et médias  004.67 NUM c

 

La notion de commun culturel ouvre la voie à de nouveaux modes de production articulant des agencements marchands hybrides et une conception inclusive de la propriété. Cet ouvrage étudie les fondements de l’économie politique des communs culturels dans l’écosystème numérique. Il présente les lieux et les espaces de réflexion dans lesquels cette notion a émergé et identifie les enjeux socio-économiques, techniques et politiques qui lui sont associés. Il analyse également les conditions concrètes de déploiement de l’économie des communs culturels dans un écosystème numérique spécifique, celui du livre, en traitant des bibliothèques numériques et des plateformes d’auto-édition.

Les guerres de l'information à l'ère numérique

Sous la direction de Céline Marangé et Maud Quessard. Presses universitaires de France, 2021
Pôle Information numérique et médias  004.67 NUM m

 

L’étude des guerres de l’information à l’ère numérique permet de comprendre comment différents États se servent de l’information pour accroître leur influence et redessiner les équilibres de pouvoir sur la scène internationale. De la présentation de la dimension technique des manipulations de l’information à l’exploration des doctrines et des pratiques de dix pays, cet ouvrage propose une approche globale et des comparaisons inédites avant de s’interroger sur les effets de la désinformation et les possibilités de régulation par le droit.

La science des balivernes

Thomas C. Durand. HumenSciences, 2021
Pôle Information numérique et médias  070 DES d


Les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes, sympathiques, excitantes, consolatrices. Le combat est inégal. C’est pourquoi nous avons besoin d’une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes. Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l’actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même. Déculpabilisant et plein d’humour.

Deep earnings : le néolibéralisme au ceur des réseaux de neurones

Pablo Jensen, C&F éditions, 2021
Pôle Information numérique et médias  003 INT j

 

Depuis quelques années, les réseaux de neurones et les applications de deep learning qu'ils rendent possible sont devenus nos béquilles, nos ombres, nos espions. Pour comprendre la logique de ces réseaux, je me suis plongé dans l'article fondateur du domaine, qui cite comme source majeure d'inspiration un économiste, et pas n'importe lequel : Friedrich Hayek. Quel peut bien être le lien entre l'idéologie néolibérale et quelques neurones connectés imitant le cerveau ? Intrigué, j'ai creusé la littérature et interrogé des collègues, pour comprendre la percée actuelle de ces algorithmes et leur logique profonde. Ce petit livre raconte ces recherches et leurs conclusions.

Les métiers du numérique

Onisep, 2020
Pôle Information numérique et médias  004.67 NUM m

 

Ce guide présente 25 métiers du numérique classés en 4 familles : systèmes et réseaux ; conception, développement ; design, graphisme ; traitement des données ; marketing digital. Il dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières d’études et diplômes (BTS, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées, écoles de graphisme), les employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail et les clés pour débuter.

Webinaires et classes virtuelles : construire et animer vos formations à distance

Philippe Argouges. Gereso, 2021
Pôle Savoirs  371 DIS a

 

Comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ? Quelle plateforme et quels outils choisir ? De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ? Comment gérer les difficultés rencontrées ? Coachs, consultants ou formateurs, cet ouvrage vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes du déploiement d'un webinaire ou d'une classe virtuelle. Avec l'objectif de vous aider à adapter vos formations à cette nouvelle forme d'apprentissage tout en diversifiant votre offre.


Si vous souhaitez aller au-delà de cette sélection, vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés dans notre catalogue.