Accueil de classes à la bibliothèque par un ou plusieurs bénévoles, sans la présence de l'agent bibliothécaire

Question

Bonjour,

La question concerne le fonctionnement d'une bibliothèque municipale de village (un seul agent bibliothécaire). Peut-on faire assurer une partie des accueils de classes à la bibliothèque par un ou plusieurs bénévoles, sans la présence de l'agent bibliothécaire ? Si c'est possible, comment faut-il le formaliser (délibération, convention avec le bénévole, convention avec l'école) ?

En vous remerciant, bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  29/09/2021

Vous souhaitez savoir si vous pouvez assurer une partie des accueils de classes à la bibliothèque par un ou plusieurs bénévoles, sans la présence de l'agent bibliothécaire ? Si c'est possible, comment faut-il le formaliser (délibération, convention avec le bénévole, convention avec l'école) ?


 

Pour vous répondre, nous nous appuyons sur le guide de la bibliothèque départementale de l’Ardèche, L’accueil de l’enfant à la bibliothèque (2014) :

 

Les bénévoles peuvent être engagés sur un projet d’accueil jeunesse :

[…] les bénévoles prêts à s’engager sur de l’accueil jeunesse : combien sont-ils? de combien de temps disposent-ils et sur quelle durée ? pour quels types d’accueil s’engagent-ils ? sont-ils formés ou prêts à se former ? On peut contractualiser avec les bénévoles leur engagement sur un projet d’accueil.

Page 4

 

La compétence du « bibliothécaire » qui accueille doit être avérée :

Pendant un accueil scolaire : Le bibliothécaire doit être présent. Son professionnalisme est indispensable. Il connaît le fonds, le classement, est le mieux à même d’orienter, conseiller et faire découvrir les lieux et les documents aux enfants.

Page 13

 

 

La convention est souvent conseillée pour formaliser les partenariats bibliothèque/école. Vous trouverez un exemple de convention page 23 de L’accueil de l’enfant à la bibliothèque, en plus de celles listées ci-après :

 

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre bibliothèque départementale afin de bénéficier d’un accompagnement de terrain.


 

Pour aller plus loin :