Acquisition des périodiques

Question

Bonjour,
Quels sont les outils récents permettant d'acquérir des périodiques ?
Existe-t-il des bibliographies analytiques ? thématiques et critiques ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  13/01/2016

Vous voulez savoir quels sont les outils récents permettant d'acquérir des périodiques, et s'il existe des bibliographies analytiques, thématiques et critiques.

La base Ulrich est le principal répertoire international de périodiques ; elle recense (dans plus de 900 domaines) plus de 300 000 périodiques de tous types : revues universitaires, publications électroniques, titres approuvés par des comités de lecture, magazines populaires, journaux, lettres d'informations.

Il existe également un manuel papier (déjà relativement ancien) sur les périodiques grand public :
Revues et magazines : guide des périodiques à l'intention des bibliothèques publiques. Éditions du Cercle de la librairie, 2006

Un manuel plus récent (et disponible en ligne) propose un panorama de l'offre :
Gérer les périodiques. sous la direction de Géraldine Baron. Presses de l'enssib, 2008

Ce manuel évoque notamment le travail de répérage de l'offre éditoriale effectué par les réseaux de coopération Couperin et Carel.

Certains manuels spécialisés peuvent également proposer des sélections de revues importantes dans un domaine ; c'est par exemple le cas pour l'histoire dans ce manuel :
Histoire en bibliothèque. Sous la direction de Valérie Tesnière. Éd. du Cercle de la librairie, 2009. Présentation

D'une manière empirique, un moyen de repérer les périodiques qui intéressent son public est de consulter les bibliographies produites par les enseignants et chercheurs de son université de rattachement (sources des articles, bibliographies de cours) ainsi que les bibliographies des travaux universitaires des étudiants.

Enfin, au cas où l'information vous intéresse, sachez que l'enssib propose un stage Gérer et valoriser les périodiques en bibliothèque universitaire, du 5 au 7 avril 2016.

Autres ressources sur les périodiques :