Activités périscolaires médiathèques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Je travaille dans une communauté d'agglomération. Je souhaiterai savoir s'il est possible de maintenir et programmer des activités périscolaires dans les médiathèques. Si le décret du 29 octobre impose leur fermeture au public, est-ce qu'elles peuvent à l'instar d'autre ERP recevoir des classes ?

Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  19/11/2020

Travaillant dans une communauté d'agglomération, vous souhaiteriez savoir s'il est possible de maintenir et programmer des activités périscolaires dans les médiathèques.

 

L’accueil des classes est interdit dans les bibliothèques.


Vous pouvez retrouver l’information, ainsi que les différents textes juridiques, sur le site Biblio-Covid (Information mise à jour le 08/11/2020) :

 

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 en vigueur stipule :

  • Article 45 : les bibliothèques territoriales (type S) ne peuvent accueillir de public, et sont donc fermées. Cela implique également qu’il n’y a plus d’accueil de classes ou de groupes.

 

Seule une activité de portage et d’échange de document est permise :

 

Le décret 2020-1331 du 2 novembre 2020 précise le décret précédant :
– « Le 3° de l’article 34 est complété par les mots : « ainsi que pour le retrait et la restitution de documents réservés »
– Le 5° du I de l’article 45 est complété par les mots : « , sauf pour le retrait et la restitution de documents réservés ». »
Les bibliothèques de lecture publique comme universitaires sont explicitement autorisées à pratiquer une activité de retrait/retour de documents.

 

Pour exemple la bibliothèque François-Truffaut indique sur son onglet Accueil des classes :

 

En raison du contexte sanitaire actuel, la bibliothèque est fermée au public. [...]

Les enseignants qui ne sont pas encore venus avec leur classe cette année scolaire peuvent prendre RDV depuis le 4 novembre 2020 pour les périodes 3 et 4 (de janvier à avril 2021).

 

Vous pouvez toujours programmer des accueils à la rentrée 2021, en postulant pour cette période que cela soit possible, sous réserve que la loi vous le permette effectivement, et avec le risque de devoir modifier cette programmation.

 

Pour aller plus loin :

Confinement N°2 et portage des livres à domicile. Questions? Réponses! Enssib, 09/11/2020